liserer liserer
liserer F.P.Journe
liserer
liserer liserer

F.P.Journe

Véritable artiste, François-Paul Journe explore la mesure du temps avec créativité et c'est en technicien exigeant qu'il innove et conçoit des mécaniques horlogères exclusives. Dès son plus jeune âge, l'horlogerie fait partie intégrante de sa vie.

C'est à Marseille sa ville natale, qu'il entame à l'âge de quatorze ans, ses études à l'Ecole d'horlogerie. Peu à peu, il découvre l'univers vaste et riche des sciences horlogères qui sauront satisfaire sa curiosité et sa vitalité créatrice. Il aura cependant la véritable révélation de s...

LIRE LA SUITE

LES COLLECTIONS

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

F.P.Journe

Véritable artiste, François-Paul Journe explore la mesure du temps avec créativité et c'est en technicien exigeant qu'il innove et conçoit des mécaniques horlogères exclusives. Dès son plus jeune âge, l'horlogerie fait partie intégrante de sa vie.

C'est à Marseille sa ville natale, qu'il entame à l'âge de quatorze ans, ses études à l'Ecole d'horlogerie. Peu à peu, il découvre l'univers vaste et riche des sciences horlogères qui sauront satisfaire sa curiosité et sa vitalité créatrice. Il aura cependant la véritable révélation de sa vocation à Paris où il termine ses études avant d'être formé par son oncle. L'atelier de cet éminent restaurateur d'horlogerie ancienne est niché au cœur du quartier des artisans à Saint-Germain-des-Prés où une clientèle de qualité lui confie les plus belles collections. François-Paul Journe y découvre avec ravissement, les réalisations les plus marquantes de l'histoire de l'horlogerie et se plait à refaire le cheminement intellectuel et philosophique de leurs concepteurs: hommes de sciences, inventeurs ou maîtres horlogers. Il pénètre dans les cœurs mécaniques de pièces d'exception, qui n'auront de cesse de faire battre le sien !

Le jeune horloger découvre émerveillé, ce qu'il confirme encore aujourd'hui, être "l'âge d'or de l'horlogerie": le 18e siècle. Abraham-Louis Breguet, Antide Janvier et quelques autres talentueux maîtres du temps lui offrent ses premières émotions. Fasciné par ce que ces hommes avaient pu réaliser avec les moyens dont ils disposaient à l'époque, et rêvant d'un tourbillon plus que tout, il entame la construction de sa première montre de poche à tourbillon à l'âge de vingt ans n'ayant pas l'argent pour s'en acheter une.

Il offre tout son temps à une passion, qui deviendra sa plus fidèle compagne. Son besoin d'indépendance le pousse à ouvrir son atelier d'horlogerie rue de Verneuil où il reçoit la visite de collectionneurs avertis qui font appel à lui pour la réalisation de pièces uniques. Il saura rendre hommage à l'histoire de l'horlogerie en poursuivant la recherche et en créant des pièces dont l'authenticité et les innovations techniques respecte l'éthique des grands maîtres.

Les plus grands prix horlogers à travers le monde lui sont décernés et le confortent dans le travail et les recherches qu'il effectue en solitaire. Bientôt les grands noms du luxe et de la scène horlogère le sollicitent pour le développement et la réalisation de calibres novateurs. Ainsi il conçoit et réalise: pendules mystérieuses, pendules sympathiques et mécanismes subtils pour des objets uniques.

Une demande croissante le motive à créer en Suisse, une manufacture pour la conception de mouvements destinés aux marques. Il met alors au service de l'industrie, ses connaissances historiques et techniques d'horloger-constructeur.

Son désir intime est cependant de pouvoir un jour proposer à un public plus large, des garde-temps contemporains dont l'interprétation technique pourrait se targuer d'être authentiquement novatrice.

Chacune des pièces uniques que François-Paul Journe inventait, était le fruit d'un travail de recherches, qu'il voyait disparaître lorsque le commanditaire prenait possession de sa montre. Il se mit alors à rêver d'une collection de montres offrant les mêmes qualités (confort, innovations et performances) mais pour un plus large public !

INVENIT ET FECIT - Inventé et Fait
Label d'excellence symbolisant plus de trente ans de recherches horlogères

En 1994, François-Paul Journe mis sur papier sa vision de l'horlogerie contemporaine et présenta en 1999 sa collection de chronomètres signés F.P.Journe -Invenit et Fecit- en latin, je l'ai inventé et je l'ai fait. Il du adapter son savoir-faire de façonneur sur mesure au processus d'industrialisation et décortiquer les mouvements qu'il inventait, afin que chacun de leurs composants puisse êtres fabriqués selon ses propres exigences. Sa démarche inventive, intellectuelle et créatrice reste identique que lorsqu'il était artisan, seule la mise en forme change considérablement, avec plus d'intervenants.

Son intégrité, dans la réalisation de pièces novatrices, l'impose naturellement comme le lien entre l'âge d'or des sciences horlogères et l'horlogerie contemporaine. Ses créations s'imposeront bientôt, arborant le statut de première mondiale grâce à leur conception technique originale et performante.

François-Paul Journe perpétue la longue histoire de l'horlogerie et rend hommage au Siècle des Lumières, en prolongeant les recherches les plus déterminantes de cette science et de cet artisanat unique qu'est la mesure du temps. Il devient le lien subtil entre l'horlogerie d'hier et celle de demain.

INVENIT ET FECIT - Des mouvements en exclusivité mondiale Inventé et manufacturé intégralement dans nos ateliers

Les chronomètres F.P.Journe -Invenit et Fecit- possèdent une identité esthétique unique. Ils sont le reflet d'une nouvelle vision de l'horlogerie contemporaine. Leur concepteur, maître horloger avant tout, voulait des montres simples, complices, mais néanmoins spectaculaires, de forme ronde car elles sont garantes de la meilleure utilisation de l'espace.

L'excellence est l'essence même d'une montre F.P.Journe autant que le sont l'authenticité, et la chronométrie, c'est pourquoi le boîtier de chacune des créations horlogères est réalisé uniquement dans deux des métaux les plus précieux au monde, l'or rouge 18ct et le platine. Exception faite pour les montres à sonnerie dont le boîtier est réalisé en acier car c'est le métal entre tous qui résonne le mieux des sons forts et cristallins.

LES MOUVEMENTS

L'essentiel se trouve au cœur même de ses mouvements d'exception, c'est pourquoi F.P.Journe est la seule Manufacture au monde à réaliser tous ses mouvements exclusivement en or rose 18ct. 


Pour la collection Octa automatique, le rotor est produit en or 22 ct. et légèrement décentré. Plus lourd, il offre ainsi un remontage optimisé.

Signées de leur label -Invenit et Fecit- les montres F.P.Journe sont garantes d'un calibre manufacture exclusif, inventé, fabriqué et assemblé intégralement dans les ateliers de la Manufacture au centre de Genève. On retrouve cette inscription "Invenit et Fecit" au XVIIème siècle, sur les montres réalisées par les grands maîtres horlogers français lorsqu'elles étaient proclamées par l'Académie Royale des Sciences comme montres originales.

LES CADRANS

Les cadrans et mouvements se font écho en parfaite harmonie. Réalisés en or 18 carats, blanc ou rouge, ou en argent guilloché, ils révèlent les secrets les plus cachés des mystérieux rouages mécaniques. Avec son propre atelier de fabrication de cadrans, François-Paul Journe n'a d'autres limites que celles de son imagination. Ses cadrans sont les véritables visages de ses montres, et leurs traits élégants vont au-delà du simple affichage de l'heure : ils dévoilent au grand jour le cœur de chaque montre !

François-Paul Journe voulait cependant que ses chronomètres offrent au premier coup d'œil, les informations indispensables. Avec un système déposé, les cadrans des heures, minutes et secondes en argent guilloché, sont vissés sur la partie droite de la face de la montre afin de permettre une lecture élégante, discrète et efficace.

UNE CONSTRUCTION TOTALEMENT NOUVELLE

Les montres à longue réserve de marche de construction classique souffrent du fait que leur petit balancier est sensible aux chocs et aux dérangements. Tous les chronomètres des collections Souveraine et Octa possèdent un balancier exclusif plus long à quatre bras qui apporte une meilleure stabilité dans le réglage de la précision.

UNE PRODUCTION LIMITEE - A chaque montre son horloger

On ne sera pas étonné de découvrir que l'équipe des horlogers chez F.P.Journe possède une motivation commune: le retour au travail d'horloger à part entière. Dans une industrie de plus en plus segmentée, ils ont rarement la chance de réaliser une montre intégralement et encore moins d'en suivre sa destinée.

Dans les ateliers de François-Paul Journe, les horlogers qui ont choisi de le suivre, sont tous animés par une même ambition: se former sur de nouveaux calibres, exclusifs et techniquement novateurs. Sachant que d'autres nouveautés sont à venir et que les défis techniques et d'apprentissage seront leur quotidien.

Chaque horloger est appointé à la réalisation d'un modèle spécifique, selon ses affinités professionnelles et surtout sa sensibilité de technicien. Il aura pour mission de réaliser toutes les étapes du montage de la montre: celui du mouvement exclusif F.P.Journe, son réglage, souvent délicat, l'emboîtage et le contrôle de la pièce, avant qu'il la soumette au maître des lieux pour ultime vérification.

Tel un cardiologue, l'horloger connaîtra les moindres réactions et caprices du mouvement, si spécifiques aux montres mécaniques. En 'parrain', considérant que le père est le concepteur, il deviendra responsable de sa pièce pour le temps qui suivra sa vente pendant toute la période de garantie.

LES CREATIONS HORLOGERES

F.P.Journe est la seule manufacture horlogère indépendante dirigée par un maître horloger. Cela lui donne une réelle légitimité et différencie la marque des autres maisons horlogères. Avec une production de 900 montres par année, F.P.Journe a, en dehors de ses propres Boutiques, développé un réseau de détaillants extrêmement sélectif, capables de représenter ses exigences techniques et ses critères d'excellence. La marque dévoile sa collection exclusive de chronomètres novateurs en deux lignes :

La Collection Souveraine est composée de montres bracelet de haute précision avec remontage manuel. Elles sont dotées de mécanismes compliqués, exclusifs et techniquement novateurs.

Le Tourbillon Souverain en 2004, la Sonnerie Souveraine en 2006 et le Centigraphe Souverain en 2008 ont reçu la récompense ultime de l"Aiguille d'Or" au Grand Prix d'Horlogerie de Genève. Le Chronomètre Souverain a également été élu "Montre de l'Année" en 2005.

La Collection Octa fait partie d'une ligne de montres bracelets mécaniques présentant un concept novateur de remontage automatique, avec une réserve de marche exceptionnelle de plus de 5 jours (120h), et un calibre unique. Tous les modèles possèdent la même épaisseur, quelle que soit la complication.

La Octa Calendrier a reçu le "Prix Spécial du Jury" en 2002 et la Octa Lune a été nommée "Montre Homme de l'Année" en 2003 au Grand Prix d'Horlogerie de Genève.

F.P.Journe a également créé des séries limitées et édition spéciales, exclusivement réservées pour ses Boutiques : la Collection Black Label, disponible uniquement pour les aux propriétaires d'une montre F.P.Journe, ou les Editions Anniversaire célébrant la naissance de la première Boutique F.P.Journe à Tokyo.

LA MANUFACTURE

Elle est située dans un immeuble classé datant de 1892, au cœur de Genève, dans le quartier des Banques, devenu le haut lieu de l'art contemporain. C'est là, sur 2000m2 répartis sur 3 niveaux, qu'horlogers, ingénieurs, dessinateurs de recherche et développement, mécaniciens de précision, polisseurs et angleurs, produisent 95% des composants nécessaires à la fabrication des chronomètres de précision F.P.Journe, dans le respect et l'authenticité des traditions de la haute horlogerie.

Avec une production annuelle de moins de 900 montres par année, la Manufacture F.P.Journe fait honneur au retour du travail d'horloger à part entière, offrant à chacun la responsabilité de l'assemblage intégral d'une montre, et la chance travailler sur de nouveaux calibres exclusifs.

LES BOUTIQUES-SALON F.P.JOURNE

Produisant exclusivement des montres mécaniques inventées et conçues par François-Paul Journe, la marque se doit d'offrir à son public un espace et un service correspondant à sa philosophie et son éthique de travail. C'est une des raisons qui a motivé le créateur à ouvrir son propre réseau de Boutiques.

Avec une production d'environ 900 montres par année, les Boutiques F.P.Journe permettent de contrôler une distribution exclusive à travers le monde. Au lieu d'être présents dans une multitude de points de vente, avec une petite quantité de montres dans chacun d'eux, les Boutiques F.P.Journe dévoilent une collection complète, présentée par des experts en horlogerie formés à l'image de la marque. Elles proposent également les collections Black Label qui leurs sont exclusivement réservées, les Séries Limitées et les Editions Anniversaire Boutique.

C'est aujourd'hui 6 Boutiques dont la première a été ouverte à Tokyo en 2003, suivie par Hong Kong et Genève. La marque a inauguré sa quatrième Boutique à Paris le 8 décembre 2008, au 63 Faubourg St Honoré, à deux pas du Palais de l'Elysée. Deux nouvelles Boutiques ont ouvert en novembre 2009, à New York au 721 Madison avenue, et à Beijing dans le Yintai Centre. D'autres sont prévues à Singapour et à Londres.

Dessinées par François-Paul Journe, avec autant de soin qu'il met à la réalisation de ses montres, elles permettent au visiteur de pénétrer dans un univers horloger exclusif au décor raffiné. Elles proposent un salon confortable, une bibliothèque dans laquelle les collectionneurs trouvent de nombreux ouvrages sur l'horlogerie, un bar dans lequel ils peuvent échanger sur leur passion commune, et des vitrines au design épuré présentant les collections élitistes de ce créateur hors du commun.

Métiers réunis au sein de la manufacture :

- Horlogers
- Ingénieurs
- Dessinateurs techniques
- Mécaniciens de précision
- Angleuses
- Polisseurs
- Cadraniers
- Boîtiers

François-Paul Journe est l'un des rares professionnels de l'industrie horlogère suisse à concevoir seul des montres d'une extrême complexité, et de gérer également leur distribution à travers le monde. Dans sa Manufacture, il est le maître horloger et cela lui assure une véritable légitimité.

LES DISTINCTIONS HORLOGERES

Depuis 2002, François-Paul Journe a reçu chaque année une distinction au Grand Prix d'Horlogerie de Genève, excepté en 2007, lorsqu'il était membre du Jury.

Récompenses reçues au Grand Prix d'Horlogerie de Genève :

2002 - Octa Calendrier Prix Spécial du Jury
2003 - Octa Lune Prix de la Montre Homme
2004 - Tourbillon Souverain Aiguille d'Or
2005 - Chronomètre Souverain Prix de la Montre Homme
2006 - Sonnerie Souveraine Aiguille d'Or
2008 - Centigraphe Souverain Aiguille d'Or
2010 - Chronomètre à Résonance Prix de la Haute Complication

Les autres Prix :

1994 - Prix Gaia Meilleur Horloger
2003 - Chronomètre à Résonance, Montre de l'Année au Japon
2004 - Tourbillon Souverain, Montre de l'Année au Japon
2006 - Titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture Français
2006 - Sonnerie Souveraine, Montre de l'Année au Japon
2008 - Répétition Minute, Montre de l'Année, Los Relojes del Ano (Tiempo de Relojes)
2008 - Champions of Time en Chine (Time Square Magazine) Prix "Best Technique Innovation Watch" pour la Répétition Minute ultra plate
2009 - Le Centigraphe est élu Montre de l'Année sur Timezone.com
2009 - La Répétition Souveraine nommée par Robb Report "Best of The Best" Montre Homme de l'année
2010 - Meilleur innovation technique pour la Vagabondage II au Champions of Time en Chine.

CHRONOLOGIE

1957
Naissance de François-Paul Journe à Marseille

1976
Obtient son diplôme de l'Ecole d'horlogerie de Paris

Entre dans l'atelier de son oncle, éminent restaurateur d'horlogerie ancienne à Paris

1978
Réalisation de sa première montre de poche à Tourbillon

1982
Réalisation d'une montre de poche avec Tourbillon et Remontoir d'Egalité

1985
Etablit son propre atelier à Saint-Germain-des-Prés

1986
Création d'un chronomètre automatique en montre de poche

1987
Prix de la Fondation de la Vocation Bleustein Blanchet

Réalisation d'une pièce unique: montre de poche planétaire

1988
Création de la 'pendule sympathique' pour la maison de Johm Asprey à Londres

1989
Prix du 'Balancier d'Or' par la convention des horloger de Madrid

Création d'une manufacture d'horlogerie en Suisse

1991
Première montre bracelet Tourbillon avec remontoir d'égalité

1994
Obtient le prix Gaïa du meilleur horloger, par le Musée de l'Homme et du Temps

1996
Création de TIM SA, à Genève pour la conception de calibres exclusifs

1999
Lancement d'une collection de montres signées F.P. Journe - Invenit et Fecit -

Exclusivité mondiale : présentation du 'Tourbillon Souverain' (collection Souveraine)

2000
Présentation d'une pièce unique, 'Sonnerie Souveraine' en hommage au nouveau siècle

Exclusivité mondiale : Présentation du 'Chronomètre à Résonance' (collection Souveraine)

Installation des ateliers et centre d'exposition de la marque au cœur de Genève, rue de la Synagogue/rue de l'Arquebuse

2001
Exclusivité mondiale : création d'un calibre mécanique à remontage automatique (Collection Octa) afin d'assurer la précision et les performances optimales de la montre pour 5 jours complets non portée.

Association avec Harry Winston pour la réalisation d'une collection exceptionnelle signée Opus One, 18 exemplaires produits

2002
Acquisition de la première pièce de la collection Montres Journe SA, un régulateur à résonance réalisé vers 1780 par le célèbre horloger français Antide Janvier

Acquisition du bâtiment rue de la Synagogue/rue de l'Arquebuse pour l'intégration progressive des divers métiers de la manufacture - 90% des composants y sont fabriqués

Première exposition de la marque dans son siège genevois

Obtient le prix spécial du Jury du 'Grand prix d'horlogerie de la ville de Genève', pour le modèle Octa calendrier

2003
Création de Montres Journe Japon KK

Ouverture de notre premier salon horloger à Tokyo

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Prix de la montre Homme pour le modèle Octa Lune

Prix de la Montre de l'Année au Japon Le Chronomètre à Résonance reçoit le prix du Jury pour la Montre de l'Année

2004
Grand Prix d'Horlogerie de Genève Obtient la consécration avec 'L'Aiguille d'Or' pour le modèle Tourbillon Souverain

Au Japon, le Tourbillon Souverain reçoit le Grand Prix de la Montre de l'Année

2005
F.P Journe reçoit le Prix de la montre homme 2005, pour son modèle 'Chronomètre Souverain'

2006
Exposition annuelle du 4 au 8 avril 2006

F.P.Journe reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres remis par le Ministre de la culture français

Création de Montes Journe Hong-Kong avec la création d'un salon horloger.

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Obtient la consécration 'L'Aiguille d'Or' pour la seconde fois pour le modèle Sonnerie Souveraine

Au Japon, la Sonnerie Souveraine reçoit le Grand Prix de la Montre de l'Année 2006

2007
Inauguration du nouvel espace d'exposition de la manufacture Montres Journe Genève dévoilant une superbe horloge astronomique (1855) restaurée pendant plus de trois ans par le Musée International d'horlogerie de la Chaux de Fonds

Avril : Inauguration de la première Boutique F.P.Journe en Europe au 13 place Longemalle à Genève

Exposition Steel Time dans l'espace d'exposition de la Manufacture

Décembre : Inauguration de la première Boutique F.P.Journe aux Etats-Unis, sur la célèbre Mizner Park à Boca Raton en Floride.

2008
Avril : Présentation de la nouvelle Répétition Minute ultra plate Salon annuel dans le salon d'exposition de la Manufacture

François-Paul Journe obtient le Prix de la Montre de l'Année dans LOS RELOJES DEL AÑO 2008 pour la Répétition Souveraine dans la catégorie Grande Complication

F.P.Journe reçoit pour la 3ème fois la plus haute distinction l'AIGUILLE D'OR dans le Grand Prix d'Horlogerie de Genève pour le Centigraphe Souverain.

Champions of Time en Chine (Time Square Magazine) décerne à F.P.Journe le Prix "Best Technique Innovation Watch" 2008 pour la Répétition Minute ultra plate

2009
Janvier : Exposition "Chef d'Oeuvres de l'Horlogerie Française" présentant 12 pendules historiques réalisées par les grands maîtres horlogers Français des 18ème et 19ème siècles.

Mars : F.P.Journe recoit le prix de la Montre de l'Année pour le Centigraphe sur Timezone.com

Juin: La Répétition Souveraine reçoit le prix "Best of the Best" Montre de l'Année par Robb Report aux Etats Unis.