liserer liserer
liserer Louis Vuitton
liserer
liserer liserer

Le Temps Luis Vuitton - La Tambour

' Tambour n.m. Paroi latérale du barillet, ou de tout autre organe cylindrique creux semblable au barillet.'
Dictionnaire professionnel illustré de l'horlogerie, G-A. Berner.

Cette pièce d'horlogerie est devenue une icône : la Tambour, lancée en 2002. Une montre signée Louis Vuitton, emblème d'un savoir faire dont la mémoire est celle d'un lieu, La Chaux-de-Fonds, et d'une manufacture gardienne de toutes les promesses du futur.

LA CHAUX DE FONDS

Avec un premier atelier de trente personnes, installé dès 2002 à L...

LIRE LA SUITE

LES COLLECTIONS

Résultats 1 - 37 sur 37.
Résultats 1 - 37 sur 37.

Le Temps Luis Vuitton - La Tambour

' Tambour n.m. Paroi latérale du barillet, ou de tout autre organe cylindrique creux semblable au barillet.'
Dictionnaire professionnel illustré de l'horlogerie, G-A. Berner.

Cette pièce d'horlogerie est devenue une icône : la Tambour, lancée en 2002. Une montre signée Louis Vuitton, emblème d'un savoir faire dont la mémoire est celle d'un lieu, La Chaux-de-Fonds, et d'une manufacture gardienne de toutes les promesses du futur.

LA CHAUX DE FONDS

Avec un premier atelier de trente personnes, installé dès 2002 à La Chaux-de-Fonds, au coeur du Jura Suisse, Louis Vuitton prend date. L'ambition est de concevoir et de développer un mouvement dont la Tambour sera l'écrin et la signature. En 2009, un nouveau bâtiment est crée, intégrant cinquante personnes. Au même titre qu'Asnières (pour les commandes spéciales de maroquinerie), ou Fiesso (pour les souliers), La Chaux-de-Fonds, ville étape de la route de l'horlogerie reliant Genève à Bâle, s'inscrit dans l'exigence et la recherche absolue de l'exception, sous toutes ses facettes.

Avec Le Locle, La Chaux-de-Fonds, constitue depuis le XVIIe siècle le pôle horloger de la Suisse. Originaire des cantons limitrophes, puis de France - beaucoup de huguenots ayant fuit la France - les habitants de La Chaux-de-Fonds ont vu leur ville inscrite au patrimoine de l'Unesco en 2009. Associant la culture du voyage à celle de l'enracinement, le sens de la surprise à celui de l'intemporalité, Louis Vuitton conjugue son histoire à tous les temps. Le temps de la mémoire, le temps présent, et celui de tous les futurs en marche.

YVES CARCELLE

'La Tambour est un concentré de toutes les valeurs chères à Louis Vuitton : artisanat, savoir-faire, recherche de l'excellence. Elle est aussi un hommage à la première montre miniature créée en Occident en 1540. Par son design, elle se projette dans l'avenir. Par sa conception et sa fabrication, elle est en même temps ancrée dans la mémoire d'une histoire : la grande tradition de l'horlogerie. En choisissant La Chaux-de-Fonds, en Suisse, pour établir sa manufacture horlogère, Louis Vuitton signifie clairement un parti pris : valoriser le savoir-faire d'exception d'une ville patrimoine, gardienne du temps. En créant ses propres mouvements, la manufacture Louis Vuitton, marque une nouvelle étape. La Tambour est non seulement une collection de montres qui font référence. Avec elle, le voyage et le temps célèbrent leurs noces ultimes, dans un défi renouvelé de la création, de l'artisanat et de la technologie'.

LE TEMPS LOUIS VUITTON / TAMBOUR

Tambour ? Le mot évoque tout à la fois le cylindre d'une pendule, l'ancêtre de la montre occidentale, un instrument de musique associé à la fête. Dès 2002, Tambour, une forme de montre inédite dans l'horlogerie, va intégrer dans son design toutes les valeurs d'une griffe : les 12 lettres Louis Vuitton gravées dans le boîtier en face de chaque heure, le brun du cadran, ou encore le jaune des aiguilles des secondes rappelant le fil ciré des sacs maison. Sur certains modèles, comme TambourV, le V du cadran est directement inspiré de la signature historique de la maison Louis Vuitton.

Au-delà des références, Tambour va devenir un principe d'identité, une signature, alliant une allure intemporelle et des performances techniques renouvelées.

L'ART DU MOUVEMENT

En lançant sa première collection de montres en 2002, Louis Vuitton impose son empreinte dans l'univers de l'horlogerie. Une histoire 'Swiss made' va prendre son envol. Des mouvements originaux seront élaborés par les manufactures les plus prestigieuses, de la Joux Perret (Tourbillon, Réserve de Marche), à Dubois Depraz (Régate) et Zenith pour El Primero (LV 277). Présent dans les Ateliers depuis 2006, l'horloger de Louis Vuitton est l'âme des montres, celui qui crée des mouvements, dont la conception justifie deux ans minimum de mise au point. Sa mission : développer de nouvelles complications, liées notamment au voyage, à l'art horloger dans sa plus vibrante expression. Plusieurs brevets ont été déposés. Avec une réserve de marche exceptionnelle de 8 jours - 8 heures, la Tambour Mystérieuse, lancée en 2009, parvient à dissimuler son propre mécanisme. Le regard ne peut déceler aucune trace des rouages. 115 pièces composent ce chef d'oeuvre technique, dont les performances témoignent de la plus haute virtuosité horlogère.

L'ASSEMBLAGE

Une montre Tambour peut contenir jusqu'à cent composants, tous testés à 100% sur le site de production et en interne. à chaque étape de l'assemblage, les éléments sont contrôlés La rigueur qui précède à sa fabrication fait l'objet d'une attention absolue. Vis de fond, vis de brides, vis en or, tiges de couronnes, roues des heures. Axes, ardillons, barrettes, cercles d'emboîtage, tiges courtes, tiges longues, les éléments sont parfois réalisés sur mesure, avant d'être utilisés pour la fabrication, intégrant un niveau d'exigence optimum. Dotée d'écailles carrées, seule la partie ventrale de l'alligator est sélectionnée pour les bracelets : la queue ou les flancs - dont les écailles sont irrégulières et se soulèvent-sont mis de côté. Diffusées exclusivement dans 200 points de vente Louis Vuitton dans le monde les montres sont livrées sous vide après avoir été enveloppées d'une coque de protection.

LE CONTRÔLE QUALITE

Contrôle des composants, contrôle des produits finis. De la réception des pièces nécessaires à la fabrication d'un mouvement au contrôle des boîtiers, les contrôles techniques et fonctionnels permettent l'établissement d'une garantie de cinq ans, bien au-delà des normes du marché. Contrôles aléatoires destructifs, pour vérifier qu'un cadran ne change pas de couleur avec le temps, qu'une peau ne 'dégorge' pas, tests de traction et de torsion. La montre, dont l'étanchéité est vérifiée à l'eau, puis à l'air, est d'abord plongée dans une bonbonne, puis chauffée, avant d'être immergée dans de l'eau froide, subit toutes les épreuves. La plupart des modèles sont étanches à 100m, un gage de qualité et de durabilité.

LE SERTISSAGE

Taille brillant ou baguette, le diamant fait partie de la légende Tambour. Il éclaire, réhausse un cadran, pouvant même dans Tambour Mystérieuse ou Tourbillon Monogram s'inscrire au coeur du mouvement. Les pierres soumises au contrôle des 4C (Carats / Clarté / Cut /Couleur) sont analysées par un laboratoire certifié à Bâle. Pour le seul diamant, Louis Vuitton utilise jusqu'à trente diamètres différents.

TRAVEL INSTRUMENTS

Chez Louis Vuitton, le voyage constitue l'un des éléments fondateurs de la Maison créée en 1854. La montre Tambour Orientation est dotée d'un mouvement de manufacture conçu par la Maison. Exclusif, ce calibre LV 122 offre ainsi une fonctionnalité utile à tous les voyageurs : selon la position du soleil dans le ciel, l'utilisateur peut estimer la direction du Nord, quel que soit l'hémisphère dans lequel il se trouve. Pour les explorateurs de la vie moderne, la réserve de marche de 42 heures, la pierre de soleil indiquant l'heure solaire, participent à cette fusion de la technique et de la tradition, sous le signe du voyage.

Avec la collection Tambour Spin Time, lancée en 2010, la manufacture horlogère Louis Vuitton, propose une nouvelle façon de lire l'heure à travers le mouvement rotatif des tiges. Deux des douze axes visibles (heure en cours / heure suivante), tournent simultanément, chacun étant doté à son extrémité d'un cube présentant tour à tour une face chiffrée ou neutre gravée du fameux V historique de la maison. Le cadran ajouré permet de mieux comprendre le fonctionnement du module, ainsi dotée de ces douze composants en forme de croix de Malte. Ils font tourner chaque axe d'un quart de tour dans la journée.

En 2010, cette collection se décline autour de deux modèles : une Tambour Spin Time GMT en or blanc taille XL (44 mm), au calibre mécanique LV 119, qui offre un mode d'affichage original de l'heure sautante ; une Tambour Spin Time Joaillerie, montre féminine en or blanc taille L (39,5 mm), au calibre automatique LV 96. L'heure en cours est affichée à l'aide d'un cylindre serti de diamants noirs dans la partie du cadran pavée de diamants blancs, et vice et versa pour la partie inférieure. L'aiguille est travaillée comme le serait une plume d'écriture, calligraphiant un ciel parsemé d'étoiles.

La manufacture propose une autre innovation brevetée : inspiré d'une boîte de transfert automobile, le nouveau système Level Up, rehausseur de tige de couronne, qui permet une manipulation plus facile de la couronne et un plus grand confort sur le poignet.

MOUVEMENT MANUFACTURE

Présent dans le chronographe LV 277, certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, (COSC), le mouvement LV 277 mesure les intervalles de temps en heures, minutes, secondes et cinquièmes de secondes. Reconnu par les horlogers les plus exigeants, ce mouvement noble se prête à toutes les déclinaisons : cadran brun emblématique, Tambour in Back ou version joaillière pavée de diamants.

L'APPEL DE LA MER

Depuis 1854, Louis Vuitton entretient des liens étroits avec la mer. En 1901, Louis Vuitton imaginait déjà le 'steamer bag» un bagage d'appoint pour les voyages en paquebot, avant de réaliser, dans les années trente, des modèles réduits de voiliers. De la Louis Vuitton Cup à la Louis Vuitton Trophy, organisée à Nice en 2009, la régate relève le défi du style et de la performance.

L'exploit nautique se pare de séduction, avec une Tambour en version sport pour femmes : doté d'un boîtier de 34 mm en acier poli, avec un cadran en nacre blanche ou laque noire, le Chronographe Tambour Lovely Cup, est conçu pour être porté sur le pont, de l'aube à la nuit tombée.

Pour les hommes, le chronographe Tambour Régate noir est équipé d'un mouvement automatique (calibre LV 171) avec des fonctions régate : un compte - à - rebours permet de décompter les dix minutes précédant le départ, le fly-back peut interrompre et réenclencher le compte à rebours d'un seul geste.

L'eau encore, l'eau toujours, sous le signe du sport chic, magnifé par la Tambour Diving. Ses couleurs franches, les aiguilles, index et réhaut luminescents marqués en Superluminova se détachent du cadran pour donner à ce modèle, étanche à 300m, une force intemporelle.

EXERCICES DE STYLE
LA TAMBOUR MYSTERIEUSE

Inspirée par les inventions de Jean-Eugène Robert-Houdin au XIXe siècle, Tambour Mystérieuse met en scène une ingéniosité horlogère unique : un mécanisme dissimulé grâce à un système de disques de verre saphir transparents. Nul ne peut distinguer les rouages à l'oeil nu. Le temps flotte, comme par magie. Il s'agit de la première montre jamais conçue, créée et assemblée dans Les Ateliers Horlogers de Louis Vuitton. La plupart des éléments composants ce calibre LV 115 est réalisée à la main. La virtuosité est au rendez-vous, comme en témoignent par ailleurs les performances de la réserve de marche : 8 jours-8 heures.

Tambour Mystérieuse est le symbole absolu d'un art de la personnalisation poussé à l'extrême : les initiales du client peuvent être incrustées dans la masse oscillante de la montre, telle une marqueterie d'or dans le verre saphir. Trois styles 'Techno', 'City', 'Night' sont les points de départ d'une infinité de déclinaisons, de l'or blanc au platine, du pavage du mécanisme, comme celui des cornes. En hommage à cette pièce d'horlogerie extraordinaire, Louis Vuitton a imaginé un écrin en forme de malle à trésors, façonné sur commande selon le goût de chaque client, dans les ateliers d'Asnières.

PERSONNALISATION
LE TOURBILLON MONOGRAM

En permettant au client de choisir les pierres (rubis, saphir, émeraude, diamant…) destinées à sertir le mouvement, aucune manufacture n'a poussé aussi loin le concept de sur mesure. Ainsi, le Tourbillon Tambour Monogram ne peut exister sans le symbole, la lettre, l'élément de reconnaissance choisi par le client comme pont de roue moyenne. A l'origine, cette petite pièce forme le LV, initiales de la marque en or serti de diamants. Véritable composant fonctionnel du mouvement, cette pièce peut changer de forme selon les désirs de son futur propriétaire. Celui-ci peut encore choisir le métal précieux du boîtier, des aiguilles (platine, or jaune, rose ou blanc).Il optera enfin, parmi tous les cuirs et toiles de la Maison, celui ou celle qui gainera la malle écrin Louis Vuitton dans laquelle sera livrée la montre. Un an d'attente sera alors nécessaire.

L'heure dans la peau. Question d'humeur, affaire de goût, de personnalité. Le client peut choisir parmi 50 combinaisons de couleurs et de matières. Aux classiques comme l'alligator ou le veau, s'ajoute une impressionnante sélection de peaux rares et précieuses, touches ultimes d'un luxe sur mesure : galuchat roussette, crapaud, castor, pattes d'autruche, ou lézard.

REPERES CHIFFRES

2002 : Lancement de la première collection de montres Louis Vuitton et du chronographe Tambour LV 277.
2004 : Tambour LV Cup Regate, la première montre directement inspirée par la Louis Vuitton Cup,
légendaire compétition de yachting.
2005 : Tambour Tourbillon.
2006 : Tambour In Black.
2008 : Tambour Orientation.
2009 : Tambour Mystérieuse.
2010 : Tambour Spin Time.

171 composants dans le mouvement Régate.
18 mm : le diamètre de Tambour Bijou.
44,5 mm : le diamètre de Tambour Diving.
152 gr : le poids de platine dans la Régate platine.

60 opérations différentes nécessaires à la fabrication d'un bracelet.
50 minutes en moyenne sont nécessaires pour fabriquer un seul bracelet.

60 tests qualité pour homologuer une montre Louis Vuitton.

200 points de vente Louis Vuitton pour la montre Tambour.