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L'histoire de Tudor

1926 : Enregistrement de la marque 'The Tudor' par la maison 'Veuve de Philippe Hu?ther', pour le compte de Hans Wilsdorf

Les toutes premières montres des années 1920 et 1930 portaient simplement le nom TUDOR, comme sur un acte de naissance. On trouve toutefois quelques rares exemplaires où le nom de la marque est associé à celui de Rolex, ce qui s'explique par le fait que c'était bien Rolex, au départ, qui garantissait la qualité technique et esthétique de TUDOR, avant que la marque n'accédât à l'autonomie sur ce plan.

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L'histoire de Tudor

1926 : Enregistrement de la marque 'The Tudor' par la maison 'Veuve de Philippe Hu?ther', pour le compte de Hans Wilsdorf

Les toutes premières montres des années 1920 et 1930 portaient simplement le nom TUDOR, comme sur un acte de naissance. On trouve toutefois quelques rares exemplaires où le nom de la marque est associé à celui de Rolex, ce qui s'explique par le fait que c'était bien Rolex, au départ, qui garantissait la qualité technique et esthétique de TUDOR, avant que la marque n'accédât à l'autonomie sur ce plan.

1936 : Hans Wilsdorf en personne rachète la marque 'The Tudor'

C'est vers 1936 qu'apparaît pour la première fois un élément graphique, la fine rose des Tudor - dynastie qui régna longtemps sur l'Angleterre et à laquelle la marque doit son nom -, inscrite dans un bouclier comme pour symboliser l'union invincible de la force et de la grâce.

1946 : Création, le 6 mars à Genève, de la société 'Montres Tudor SA'

'Depuis plusieurs années, j'ai étudié la possibilité de fabriquer une montre que nos concessionnaires puissent vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. Je décidai donc de fonder une société à part, en vue de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Cette société se nomme Montres Tudor SA.'

Nous sommes le 6 mars 1946 et l'auteur de ces propos n'est autre qu'Hans Wilsdorf, figure de premier plan dans le monde de l'horlogerie helvétique haut de gamme pour avoir créé Rolex dans la première décennie du XXe siècle. Dans cette déclaration, il dévoile officiellement non seulement TUDOR, mais aussi la stratégie de positionnement et de communication qu'il a en tête pour la marque.

Les Tudor inspirent à Hans Wilsdorf le nom de sa nouvelle entreprise sans que, pour autant, ce parrainage l'incite jamais à se reposer sur ses lauriers. La marque voit le jour sous les auspices les plus favorables. Dotée d'emblée d'atouts techniques comme le boîtier étanche Oyster et d'un mouvement automatique, TUDOR ne réduira pas ces points forts à leur aspect purement fonctionnel, mais en fera des éléments stylistiques de montres conçues pour l'homme moderne et actif, tant par leurs qualités que par leur esthétique. Accompagnée dans ses premiers pas et bien introduite par Rolex, la marque TUDOR se fait rapidement sa place, jusqu'à s'affranchir totalement de la marque à la couronne.

1947 : Lancement du modèle TUDOR Oyster

En 1947, un an tout juste après le lancement officiel de TUDOR, le cadran ne comporte plus, avec le nom de la marque, que la rose, soulignant ainsi l'élégance et le style de TUDOR.

1948 : Premières publicités exclusivement consacrées à TUDOR

1952 : Lancement de la ligne TUDOR Oyster Prince, accompagné d'une campagne de communication particulièrement marquante et originale pour l'époque.

En effet, loin de se limiter, comme il était alors d'usage, à représenter et à décrire le produit, cette campagne en souligne les qualités de résistance, de fiabilité et de précision, non seulement par un texte fort détaillé, mais encore par des illustrations d'hommes, une TUDOR au poignet, à l'oeuvre dans des conditions extrêmes - durs labeurs de construction de routes ou d'exploitation de mines - et non pas uniquement s'adonnant à des activités sportives certes efficaces pour mettre une montre en valeur, mais bien plus conventionnelles. Ces images, associées à la crédibilité désormais acquise du produit, contribuent à conférer aux montres TUDOR un style et une personnalité associés aux notions de modernité et de fiabilité, dépassant largement le contexte dans lequel elles sont présentées.

La participation de 30 montres TUDOR Oyster Prince à l'expédition scientifique britannique au Groenland organisée en 1952 par la Royal Navy est à cet égard un épisode significatif.

1957 : Lancement du modèle TUDOR Advisor

1964 : Production (pendant deux ans seulement) du modèle TUDOR Prince Submariner pour la marine américaine

Dans les années 1960, sur la lancée du succès technique et d'image obtenu grâce à ces expéditions arctiques, la marque TUDOR s'associe à un projet de mise au point d'une montre de plongée professionnelle susceptible d'être adoptée officiellement par les armées : une TUDOR Prince Submariner est produite pour la marine américaine entre 1964 et 1966, suivie au début des années 1970 (et jusqu'en 1984) par le modèle Marine Nationale, adopté officiellement par la marine
nationale française.

C'est alors que s'ouvre pour TUDOR l'ère des montres de style et de conception plus technique, inspirées par des métiers considérés comme dangereux et dotées, pour ces raisons, de fonctions particulières - modèles de plongée, avec quantième ou chronographe - et d'un style qui exprime la force, la sécurité et, encore une fois, la fiabilité.

1969 : Lancement des modèles TUDOR Prince Submariner et TUDOR Prince Date-Day

De 1969 à nos jours, une fois définitivement acquis les principes d'une esthétique classique et alors que la production de la marque évolue toujours plus vers le pôle technique, la rose disparaît du bouclier, laissant ce dernier trôner sur le cadran comme symbole par excellence de solidité et de fiabilité à toute épreuve.

1970
: Lancement du chronographe TUDOR Oysterdate

1971 à 1977
: TUDOR Oysterdate Chronograph

1977 à 1996
: TUDOR Oysterdate Chronograph (Automatic-Chrono Time)

1991
: Lancement de la ligne TUDOR Monarch

1996 à 2006
: TUDOR Prince Date Chronograph (Automatic-Chrono Time)

1999
: Lancement de la ligne TUDOR Hydronaut

2007
: Relance de la marque TUDOR au niveau international avec de nouveaux produits et une nouvelle campagne de communication

2009 : Présentation de la nouvelle gamme TUDOR Hydronaut II, TUDOR Hydro1200, TUDOR Glamour et TUDOR Grantour, début de la collaboration avec Porsche Motorsport en tant que 'Timing Partner'.

L'esprit du chronographe TUDOR Oysterdate, trouve son aboutissement dans la collaboration que TUDOR a établie aujourd'hui avec Porsche Motorsport en tant que 'Timing Partner'. Ce rôle est parfaitement illustré par la gamme Grantour, exposée pour la première fois à Baselworld en 2009.

Au cours de cette même année, TUDOR parachève la réorientation totale de la marque, avec de nouvelles séries de montres et la campagne publicitaire 'Designed for Performance. Engineered for Elegance'. TUDOR signe ainsi une évolution par rapport aux années 1980, au cours desquelles la communication s'appuyait sur des détails inattendus d'armures de chevaliers pour insister sur la notion de résistance et expliciter le changement de logo, de la rose au bouclier. Ce repositionnement de la marque, qui insiste encore une fois sur l'union entre style et performance, se poursuit avec les nouveautés de 2010.

2010 : Lancement des nouveaux modèles TUDOR Glamour Double Date et TUDOR Heritage Chrono

Dans le premier cas, il s'agit d'une relecture du concept d'élégance classique déjà incarné l'année dernière avec les modèles TUDOR Glamour Date et TUDOR Glamour Date-Day, relecture fondée sur une interprétation raffinée du style années 1960.

Quant à la ligne TUDOR Heritage, il s'agit d'un développement de la gamme la plus sportive de TUDOR, déjà entamé l'année dernière avec les nouvelles séries Hydronaut II et Grantour et directement inspiré par le mythique chronographe TUDOR Oysterdate des années 1970.