Altiplano Ultimate Concept

G0A43900

Marque  : Piaget
Collection  : Altiplano
Modèle  : Altiplano Ultimate Concept
Référence  : G0A43900
Complément : Alliage Cobalt - Bracelet Alligator

PRIX SUR DEMANDEJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Altiplano Ultimate ConceptRef. G0A43900

Altiplano Ultimate Concept

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Piaget
    Collection  : Altiplano
    Modèle  : Altiplano Ultimate Concept
    Référence  : G0A43900
    Complément : Alliage Cobalt - Bracelet Alligator
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 41 mm
    Epaisseur : 2.0 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Soirée
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 900P-UC
    Calibre distinction : Extra-plat
    Fusion du calibre et de l’habillage
    Matière du boîtier : Alliage à base de cobalt
    Particularité du boitier : Lunette monobloc
    Couronne de forme rectangulaire
    Forme : Ronde
    Cadran : Excentré
    Affichage : Aiguilles
    Index : Bâtons
    Matière du bracelet : Veau
    Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde
    Calibre Piaget900P-UC
    Fusion du calibre et de l’habillage
    Réserve de marche : environ 44h
    Fréquence : 28'800 vph / 4Hz

    Boîtier
    Montre en alliage high-tech à base de cobalt
    Finitions : Platine et fond traité PVD noir et satinés
    Poid total : 21.7g
    Couronne de forme rectangulaire s’intégrant dans la carrure
    Lunette monobloc intégrée dans le bâti
    Glace de 0.2 mm
    Epaisseur : 2.0 mm (boîte + mouvement)
    Nombre de rubis : 13
    Temps de développement : 4 ans
    5 brevets en cours de dépôt

    Cadran
    Fonctions : H, Min excentrées à 12h
    Nombre de composants : 283 (boîte + mouvement)

    Bracelet
    Bracelet en alligator, kevlar et veau velours d’une épaisseur de 1.1 mm
    Boucle ardillon extra-plate

DESCRIPTION

  • Altiplano Ultimate Concept
    2mm d’exception pour la montre mécanique la plus plate du monde

    Millésime exceptionnel que l’année 2018 pour la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget ! Faisant preuve d’une vitalité inépuisable dans sa quête de l’infiniment fin, la Maison établit un double record du monde venant couronner avec panache la célébration des soixante ans de son iconique collection Altiplano. Le premier avec l’Altiplano Ultimate Automatic, montre automatique la plus plate au monde avec 4.30mm d’épaisseur. Le second avec l’Altiplano Ultimate Concept, issue de la division « recherche et innovation » de Piaget, montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde avec seulement 2mm d’épaisseur, aussi fine que le calibre historique 9P auquel elle rend un vibrant hommage. Point culminant dans la recherche de l’infiniment fin, auquel tradition et force créatrice ont contribué. Ce prodige de technicité et d’élégance est le fruit de quatre années de recherche et développement, et a requis une équipe de 3 ingénieurs qui ont travaillé de concert avec les horlogers, designers, constructeurs de boîte et de mouvements, à chaque étape de la conception. Elle a aussi exigé la mise en oeuvre de solutions techniques inédites repoussant les limites de la micromécanique et le dépôt de cinq brevets. Elle représente un défi réussi en matière de miniaturisation que seul Piaget pouvait relever, réinventant sans cesse sa devise “Toujours faire mieux que nécessaire”. Se nourrissant de son histoire unique et de sa maîtrise hors norme de l’extra-plat, Piaget réaffirme une fois encore sa singularité, et pose avec audace les questions des limites techniques de la miniaturisation que la Manufacture n’a de cesse de repousser. Et ce, dans un souci d’extrême élégance.

    ADN extra-plat

    Née manufacture de mouvements en 1874, dans le village de La Côte-aux-Fées, avant d’être une marque au rayonnement international, Piaget n’a eu de cesse de trouver des solutions innovantes en matière d’infiniment fin. L’étape majeure et incontournable de cette consécration est réalisée en 1957 avec le lancement du calibre à remontage manuel 9P. Un mouvement mécanique parmi les plus plats du monde à l’époque avec 2mm seulement d’épaisseur, ce calibre désormais légendaire va permettre à la marque de s’illustrer tant en matière d’extra-plat, que dans l’émergence d’un style unique, celui de l’Altiplano, pur et élégant. Si le calibre 9P devait avoir une influence décisive dans le monde de l’horlogerie, le nouveau calibre sur lequel Valentin Piaget travaille va asseoir la réputation de la Maison. Du haut de ses 2.3mm, le 12P, présenté en 1960 à la Foire de Bâle, est un événement qui fait à nouveau date dans l’histoire de l’horlogerie. Il est le mouvement automatique le plus plat du monde de son époque. Cultivant son héritage avec une prodigieuse ingéniosité, Piaget peut s’enorgueillir d’une longue dynastie de mouvements mécaniques extra-plats, tant manuels qu’automatiques, avec ou sans complications, fruit de décennies de créativité, d’inventions et d’investissements tant techniques qu’esthétiques.

    La révolution Altiplano Ultimate

    Dans un univers où les records ont tendance à être battus en dixième de millimètres, la lignée de montres Altiplano constitue une véritable révolution. Elle est le fruit de la fusion des savoir-faire de ses deux manufactures : celle de la Côte-aux-Fées où sont développés les mouvements et celle de Plan-les-Ouates, où l’habillage des montres est réfléchi et travaillé en totale synergie avec les horlogers. Pour les cent-quarante ans de la Maison, en 2014, Piaget lance une montre concept révolutionnaire : l’Altiplano 900P dont la conception s’émancipe de la vision binaire mouvement et boîtier, ce dernier faisant office de platine, pour signer le record du monde de la montre mécanique la plus fine cette année-là. Son architecture hautement complexe a induit une construction inversée du mouvement. En 2018, poursuivant la célébration des soixante ans de la saga Altiplano, l’Altiplano Ultimate Automatic et l’Altiplano Ultimate Concept, apportent une fois encore la magistrale démonstration de la suprématie de Piaget dans le domaine des calibres et des garde-temps ultra-plats. Montres de tous les superlatifs, elles viennent établir deux nouveaux records du monde et non des moindres : celui de la montre mécanique à remontage automatique et celui de la montre mécanique à remontage manuel les plus plats du monde. Dans cette quête de finesse emblématique de la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, le goût du défi technique se teinte d’un autre défi, celui de l’élégance et du style. Le plaisir de porter à son poignet un chef-d’oeuvre de technicité n’est jamais dissocié du plaisir esthétique, mais également de celui d’une fiabilité sans concession et d’un très haut niveau de finitions, même à ce qui demeure caché, pour des garde-temps devenant une seconde peau.

    Altiplano Ultimate Concept, concentré de haute technologie dans 2mm

    Pour donner naissance à cette démonstration magistrale de la suprématie de Piaget dans le domaine de l’ultraplat, la Manufacture a mobilisé son équipe R&D avec un objectif simple et pourtant si difficile : rendre la construction la plus compacte possible pour réduire son épaisseur aux limites du réalisable sans rien sacrifier à la fiabilité ni à l’esthétique. Une fois encore, les ingénieurs, designers, constructeurs, horlogers de la Maison ont trouvé des solutions encore jamais imaginées, ouvrant la voie d’une miniaturisation jamais atteinte. Pour conquérir de précieux dixièmes de millimètres, ce garde-temps hors norme a exigé l’emploi d’un nouvel alliage high-tech à base de cobalt, ultra-rigide et solide permettant à la montre de ne pas se déformer malgré son extrême finesse. Celle-ci reprend l’architecture 2 en 1 caractéristique de la collection Atiplano Ultimate qui s’affranchit de la distinction entre mouvement et habillage, le fond de boîte étant à la fois un composant d’habillage et la platine du mouvement. Tous les éléments du calibre et de la boite ont été repensés, dessinés, développés pour être affinés à l’extrême, certaines roues n’affichant que 0.12mm de hauteur (alors qu’elles font 0.20mm sur un mouvement classique). Ici, les tolérances se calculent au centième de millimètres, impliquant de la part des artisans et horlogers une habileté qui ne s’acquiert qu’après de nombreuses années de pratique. L’épaisseur de la glace a été réduite, elle est de 0.2mm uniquement contre 1mm pour un garde-temps classique. Mais surtout, cinq dépôts de brevets signent les innovations technologiques de l’Altiplano Ultimate Concept. La construction inversée du mouvement qui contribue à l’esthétique si distinctive de l’Altiplano Ultimate permetd’admirer:

    À 9 heures, sur roulement à billes et monté directement dans le bâti, la construction de l’organe réglant a été repensée. Le pont de balancier disparait, tout comme la construction classique selon laquelle l’organe réglant est monté sur incabloc. L’axe de balancier, la bague intérieure du roulement et le plateau constituent une seule pièce. Dans cet agencement, balancier et spiral sont fixés à la virole et retournés, c’est-à-dire que le balancier se trouve au-dessus du spiral alors qu’usuellement, seul le spiral est fixé à la virole. L’absence de raquetterie est compensée par un piton réglable. L’ensemble de ces solutions permet une réduction significative de l’épaisseur de l’organe réglant tout en garantissant sa précision et son isochronisme.

    À 6 heures, de conception totalement innovante, le barillet fait lui aussi l’objet d’une construction spéciale et singulière. Plus de couvercle ni de tambour. Monté sur roulement à billes, le ressort-moteur est directement intégré dans le bâti. Guidé sur l’extérieur par le roulement à billes, il transmet son énergie via la bague intérieure du roulement. Le rochet et la bonde constituant une seule pièce viennent fermer le barillet sur le dessus. Cette construction technique permet à cet élément du mouvement d’être compact et donc de gagner en épaisseur. Elle permet par ailleurs de ne pas réduire l’autonomie du mouvement. De fait, l’Altiplano Ultimate Concept dispose d’une généreuse réserve de marche de 44 heures.

    À 3 heures, le dispositif de commande a été entièrement revu. Sa conception permet de commander sélectivement un dispositif de mise à l’heure et de remontage ou tout autre mécanisme lié à une fonction comme un correcteur de quantième ou de phase de lune que l’on pourrait à terme trouver sur ce type de construction… Une innovation majeure qui ouvre de nouvelles perspectives en matière d’extra-plat appliqué aux montres à complications. De façon plus précise, ce dispositif se compose d’une tige de commande, d’un pignon monté sur la tige ainsi que d’une bascule de sélection agencée pour établir une liaison cinématique entre le pignon (donc la tige) et un engrenage (parmi une pluralité d’engrenages). Ces engrenages, chacun associé à un mécanisme de la pièce d’horlogerie afin de commander sélectivement une fonction correspondante. Pour ce faire, le pignon coulant habituel prend la forme d’une vis sans fin et peut ainsi entraîner directement un mobile denté qui se trouve dans le même plan que son axe de rotation (au lieu de lui être superposé). La bascule de sélection, quant à elle, porte un mobile intermédiaire agencé de telle sorte qu’il peut engrener sélectivement avec chacun des engrenages (donc fonction). L’utilisation d’un seul mobile intermédiaire pour faire l’embrayage sélectif avec soit l’un ou l’autre des engrenages réduit le nombre de composants, et rend le dispositif particulièrement compact.

    En lieu et place d’une couronne classique, évitant une proéminence sur le côté, une couronne dite téléscopique de forme plate vient s’intégrer dans la bande de carrure et est fixée sur la tige par l’intermédiaire d’un ressort agrafe. L’utilisateur la dégage par une simple traction pour effectuer les actions de remontage et mise à l’heure. Cette construction permet à la couronne de s’intégrer parfaitement dans la carrure et d’être protégée de toute mauvaise manipulation ou choc qui viendrait endommager le mouvement.

    Enfin, si l’épaisseur de la glace a été réduite à son paroxysme (0.2mm), elle doit néanmoins répondre aux critères modernes que sont la résistance aux chocs et l’étanchéité (3 ATM). Le verre doit être parfaitement positionné et précisément aligné avec la lunette qui, dans le cas de l’Altiplano Ultimate Concept est intégrée à la boîte (alors que dans une construction classique le verre est intégré dans la lunette qui est ensuite placée sur le boîtier afin de le fermer). Et parfaitement collé. Trop de colle pénaliserait l’alignement alors que pas assez n’assurerait pas une parfaite étanchéité. Pour relever ce défi, la pose du verre a été repensée. Piaget a conçu un espace sous forme de compartiment circulaire juxtaposé à la lunette, destiné à accueillir la quantité exacte de colle requise pour sécuriser le mouvement et assurer le positionnement parfait du verre.

    Cinq brevets auxquels il faut ajouter celui déposé en 2014 pour le lancement de l’Altiplano 900P concernant l’aiguillage. Celui-ci est monté en dessous des ponts à l’inverse d’une construction classique dans laquelle celui-ci serait au-dessus, libérant ainsi de l’espace entre la chaussée et la glace. Lorsque cette dernière se déforme sous l’effet de la pression, phénomène relativement imperceptible pour une montre classique mais important pour une montre ultraplate aux tolérances de sécurité réduites, elle vient non plus appuyer sur les aiguilles mais sur le pont de rouage, avec une incidence nulle sur la marche du mouvement.

    Des finitions sans concession

    Si pour Piaget, l’affinage extrême des composants d’une montre extra-plate ne doit en rien sacrifier à sa fiabilité, il en va de même pour le niveau de finitions. Habillée dans un alliage high-tech à base de cobalt, l’Altiplano Ultimate Concept offre un visage d’une élégance et technicité ultimes. Usinée dans le boitier de la montre, la platine a reçu un traitement PVD noir à l’instar du fond de la boîte tandis que les roues sont tour à tour soleillées ou cerclées. Evidés pour mieux révéler la subtile mécanique qui s’opère au coeur de l’Altiplano Ultimate Concept, les ponts anglés sont satinés soleil et complètent cette montre d’exception. Rappelant les codes esthétiques chers à Piaget, tous ont été soigneusement terminés dans la plus pure tradition horlogère, au terme d’un patient travail rendu plus délicat encore du fait de l’extraordinaire finesse des éléments. Pour parachever ce chef-d’oeuvre de finesse, un bracelet ultra-plat de 1.1mm d’épaisseur en alligator avec une âme en kevlar doublé de veau velours complète ce garde-temps avec boucle ardillon extra-plate.

    Aujourd’hui plus que jamais, l’extra-plat est la “complication” au coeur des recherches et de la stratégie de Piaget dont la lignée des Altiplano Ultimate témoigne de son hégémonie en la matière, n’ayant de cesse de trouver de nouvelles solutions innovantes et de battre de nouveaux records en matière de finesse. Montre concept non commercialisée, l’Altiplano Ultimate Concept figure d’une véritable révolution dans l’histoire de l’extra-plat ouvrant de nouvelles perspectives technologiques à la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget que les amateurs retrouveront demain dans les modèles de série de la marque. Jusqu’où pourra-t-on pousser les limites de l’élégance dans le domaine de l’ultra-plat ?

    Le prix scientifique Piaget

    Lancé en 2017, ce Prix Piaget récompensera la candidate ou le candidat dont le sujet présentera un résultat de recherche particulièrement innovant et ouvrant la porte à des avancées technologiques majeures dans le domaine de la miniaturisation. Établi en partenariat avec la prestigieuse École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, le concours est ouvert à toute personne détentrice d’un doctorat en lien avec ce domaine datant de moins de deux ans.
    Pour arbitrer le concours, un comité international de cinq membres a été réuni. Il est présidé par le Professeur Yves Bellouard qui dirige depuis janvier 2015 la chaire Richemont, au sein de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur à l’EPFL. Aux côtés du Professeur Yves Bellouard, le comité est composé de quatre experts, la Professeure Haixia Zhang, de l’Université de Pékin en Chine, le Professeur Joost J.Vlassak de l’université d’Harvard aux Etats-Unis, Monsieur Edouard Mignon, Directeur Recherche et Innovation Richemont et Monsieur Rémi Jomard, Directeur Développement et Innovation Piaget.
    Fondée en 1874, la Maison Piaget a notamment écrit depuis plus de soixante ans certaines des plus belles pages de l’histoire des mouvements extra-plats. C’est la raison pour laquelle elle lance le Prix Scientifique Piaget dédié à la miniaturisation dont le vaste domaine concerne aussi bien les technologies de pointes en micro-fabrication, l’étude du comportement des matériaux aux petites échelles, les matériaux intelligents adaptés à la micromécanique, la miniaturisation en conception mécanique, les technologies de micro-assemblage innovantes, la tribologie à petite échelle ainsi que toutes les avancées scientifiques permettant d’accélérer les innovations dans ce domaine.
    Doté d’une bourse pour une année de Post-doc, où le candidat aura l’opportunité de poursuivre ses travaux en collaboration avec un laboratoire de l’EPFL, financée par Piaget et d’un trophée, ce prix Piaget sera remis en janvier 2018 lors du SIHH par le président du jury Yves Bellouard et Chabi Nouri, CEO de la Maison Piaget.

  • Altiplano Ultimate Concept
    2mm d’exception pour la montre mécanique la plus plate du monde

    Millésime exceptionnel que l’année 2018 pour la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget ! Faisant preuve d’une vitalité inépuisable dans sa quête de l’infiniment fin, la Maison établit un double record du monde venant couronner avec panache la célébration des soixante ans de son iconique collection Altiplano. Le premier avec l’Altiplano Ultimate Automatic, montre automatique la plus plate au monde avec 4.30mm d’épaisseur. Le second avec l’Altiplano Ultimate Concept, issue de la division « recherche et innovation » de Piaget, montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde avec seulement 2mm d’épaisseur, aussi fine que le calibre historique 9P auquel elle rend un vibrant hommage. Point culminant dans la recherche de l’infiniment fin, auquel tradition et force créatrice ont contribué. Ce prodige de technicité et d’élégance est le fruit de quatre années de recherche et développement, et a requis une équipe de 3 ingénieurs qui ont travaillé de concert avec les horlogers, designers, constructeurs de boîte et de mouvements, à chaque étape de la conception. Elle a aussi exigé la mise en oeuvre de solutions techniques inédites repoussant les limites de la micromécanique et le dépôt de cinq brevets. Elle représente un défi réussi en matière de miniaturisation que seul Piaget pouvait relever, réinventant sans cesse sa devise “Toujours faire mieux que nécessaire”. Se nourrissant de son histoire unique et de sa maîtrise hors norme de l’extra-plat, Piaget réaffirme une fois encore sa singularité, et pose avec audace les questions des limites techniques de la miniaturisation que la Manufacture n’a de cesse de repousser. Et ce, dans un souci d’extrême élégance.

    ADN extra-plat

    Née manufacture de mouvements en 1874, dans le village de La Côte-aux-Fées, avant d’être une marque au rayonnement international, Piaget n’a eu de cesse de trouver des solutions innovantes en matière d’infiniment fin. L’étape majeure et incontournable de cette consécration est réalisée en 1957 avec le lancement du calibre à remontage manuel 9P. Un mouvement mécanique parmi les plus plats du monde à l’époque avec 2mm seulement d’épaisseur, ce calibre désormais légendaire va permettre à la marque de s’illustrer tant en matière d’extra-plat, que dans l’émergence d’un style unique, celui de l’Altiplano, pur et élégant. Si le calibre 9P devait avoir une influence décisive dans le monde de l’horlogerie, le nouveau calibre sur lequel Valentin Piaget travaille va asseoir la réputation de la Maison. Du haut de ses 2.3mm, le 12P, présenté en 1960 à la Foire de Bâle, est un événement qui fait à nouveau date dans l’histoire de l’horlogerie. Il est le mouvement automatique le plus plat du monde de son époque. Cultivant son héritage avec une prodigieuse ingéniosité, Piaget peut s’enorgueillir d’une longue dynastie de mouvements mécaniques extra-plats, tant manuels qu’automatiques, avec ou sans complications, fruit de décennies de créativité, d’inventions et d’investissements tant techniques qu’esthétiques.

    La révolution Altiplano Ultimate

    Dans un univers où les records ont tendance à être battus en dixième de millimètres, la lignée de montres Altiplano constitue une véritable révolution. Elle est le fruit de la fusion des savoir-faire de ses deux manufactures : celle de la Côte-aux-Fées où sont développés les mouvements et celle de Plan-les-Ouates, où l’habillage des montres est réfléchi et travaillé en totale synergie avec les horlogers. Pour les cent-quarante ans de la Maison, en 2014, Piaget lance une montre concept révolutionnaire : l’Altiplano 900P dont la conception s’émancipe de la vision binaire mouvement et boîtier, ce dernier faisant office de platine, pour signer le record du monde de la montre mécanique la plus fine cette année-là. Son architecture hautement complexe a induit une construction inversée du mouvement. En 2018, poursuivant la célébration des soixante ans de la saga Altiplano, l’Altiplano Ultimate Automatic et l’Altiplano Ultimate Concept, apportent une fois encore la magistrale démonstration de la suprématie de Piaget dans le domaine des calibres et des garde-temps ultra-plats. Montres de tous les superlatifs, elles viennent établir deux nouveaux records du monde et non des moindres : celui de la montre mécanique à remontage automatique et celui de la montre mécanique à remontage manuel les plus plats du monde. Dans cette quête de finesse emblématique de la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, le goût du défi technique se teinte d’un autre défi, celui de l’élégance et du style. Le plaisir de porter à son poignet un chef-d’oeuvre de technicité n’est jamais dissocié du plaisir esthétique, mais également de celui d’une fiabilité sans concession et d’un très haut niveau de finitions, même à ce qui demeure caché, pour des garde-temps devenant une seconde peau.

    Altiplano Ultimate Concept, concentré de haute technologie dans 2mm

    Pour donner naissance à cette démonstration magistrale de la suprématie de Piaget dans le domaine de l’ultraplat, la Manufacture a mobilisé son équipe R&D avec un objectif simple et pourtant si difficile : rendre la construction la plus compacte possible pour réduire son épaisseur aux limites du réalisable sans rien sacrifier à la fiabilité ni à l’esthétique. Une fois encore, les ingénieurs, designers, constructeurs, horlogers de la Maison ont trouvé des solutions encore jamais imaginées, ouvrant la voie d’une miniaturisation jamais atteinte. Pour conquérir de précieux dixièmes de millimètres, ce garde-temps hors norme a exigé l’emploi d’un nouvel alliage high-tech à base de cobalt, ultra-rigide et solide permettant à la montre de ne pas se déformer malgré son extrême finesse. Celle-ci reprend l’architecture 2 en 1 caractéristique de la collection Atiplano Ultimate qui s’affranchit de la distinction entre mouvement et habillage, le fond de boîte étant à la fois un composant d’habillage et la platine du mouvement. Tous les éléments du calibre et de la boite ont été repensés, dessinés, développés pour être affinés à l’extrême, certaines roues n’affichant que 0.12mm de hauteur (alors qu’elles font 0.20mm sur un mouvement classique). Ici, les tolérances se calculent au centième de millimètres, impliquant de la part des artisans et horlogers une habileté qui ne s’acquiert qu’après de nombreuses années de pratique. L’épaisseur de la glace a été réduite, elle est de 0.2mm uniquement contre 1mm pour un garde-temps classique. Mais surtout, cinq dépôts de brevets signent les innovations technologiques de l’Altiplano Ultimate Concept. La construction inversée du mouvement qui contribue à l’esthétique si distinctive de l’Altiplano Ultimate permetd’admirer:

    À 9 heures, sur roulement à billes et monté directement dans le bâti, la construction de l’organe réglant a été repensée. Le pont de balancier disparait, tout comme la construction classique selon laquelle l’organe réglant est monté sur incabloc. L’axe de balancier, la bague intérieure du roulement et le plateau constituent une seule pièce. Dans cet agencement, balancier et spiral sont fixés à la virole et retournés, c’est-à-dire que le balancier se trouve au-dessus du spiral alors qu’usuellement, seul le spiral est fixé à la virole. L’absence de raquetterie est compensée par un piton réglable. L’ensemble de ces solutions permet une réduction significative de l’épaisseur de l’organe réglant tout en garantissant sa précision et son isochronisme.

    À 6 heures, de conception totalement innovante, le barillet fait lui aussi l’objet d’une construction spéciale et singulière. Plus de couvercle ni de tambour. Monté sur roulement à billes, le ressort-moteur est directement intégré dans le bâti. Guidé sur l’extérieur par le roulement à billes, il transmet son énergie via la bague intérieure du roulement. Le rochet et la bonde constituant une seule pièce viennent fermer le barillet sur le dessus. Cette construction technique permet à cet élément du mouvement d’être compact et donc de gagner en épaisseur. Elle permet par ailleurs de ne pas réduire l’autonomie du mouvement. De fait, l’Altiplano Ultimate Concept dispose d’une généreuse réserve de marche de 44 heures.

    À 3 heures, le dispositif de commande a été entièrement revu. Sa conception permet de commander sélectivement un dispositif de mise à l’heure et de remontage ou tout autre mécanisme lié à une fonction comme un correcteur de quantième ou de phase de lune que l’on pourrait à terme trouver sur ce type de construction… Une innovation majeure qui ouvre de nouvelles perspectives en matière d’extra-plat appliqué aux montres à complications. De façon plus précise, ce dispositif se compose d’une tige de commande, d’un pignon monté sur la tige ainsi que d’une bascule de sélection agencée pour établir une liaison cinématique entre le pignon (donc la tige) et un engrenage (parmi une pluralité d’engrenages). Ces engrenages, chacun associé à un mécanisme de la pièce d’horlogerie afin de commander sélectivement une fonction correspondante. Pour ce faire, le pignon coulant habituel prend la forme d’une vis sans fin et peut ainsi entraîner directement un mobile denté qui se trouve dans le même plan que son axe de rotation (au lieu de lui être superposé). La bascule de sélection, quant à elle, porte un mobile intermédiaire agencé de telle sorte qu’il peut engrener sélectivement avec chacun des engrenages (donc fonction). L’utilisation d’un seul mobile intermédiaire pour faire l’embrayage sélectif avec soit l’un ou l’autre des engrenages réduit le nombre de composants, et rend le dispositif particulièrement compact.

    En lieu et place d’une couronne classique, évitant une proéminence sur le côté, une couronne dite téléscopique de forme plate vient s’intégrer dans la bande de carrure et est fixée sur la tige par l’intermédiaire d’un ressort agrafe. L’utilisateur la dégage par une simple traction pour effectuer les actions de remontage et mise à l’heure. Cette construction permet à la couronne de s’intégrer parfaitement dans la carrure et d’être protégée de toute mauvaise manipulation ou choc qui viendrait endommager le mouvement.

    Enfin, si l’épaisseur de la glace a été réduite à son paroxysme (0.2mm), elle doit néanmoins répondre aux critères modernes que sont la résistance aux chocs et l’étanchéité (3 ATM). Le verre doit être parfaitement positionné et précisément aligné avec la lunette qui, dans le cas de l’Altiplano Ultimate Concept est intégrée à la boîte (alors que dans une construction classique le verre est intégré dans la lunette qui est ensuite placée sur le boîtier afin de le fermer). Et parfaitement collé. Trop de colle pénaliserait l’alignement alors que pas assez n’assurerait pas une parfaite étanchéité. Pour relever ce défi, la pose du verre a été repensée. Piaget a conçu un espace sous forme de compartiment circulaire juxtaposé à la lunette, destiné à accueillir la quantité exacte de colle requise pour sécuriser le mouvement et assurer le positionnement parfait du verre.

    Cinq brevets auxquels il faut ajouter celui déposé en 2014 pour le lancement de l’Altiplano 900P concernant l’aiguillage. Celui-ci est monté en dessous des ponts à l’inverse d’une construction classique dans laquelle celui-ci serait au-dessus, libérant ainsi de l’espace entre la chaussée et la glace. Lorsque cette dernière se déforme sous l’effet de la pression, phénomène relativement imperceptible pour une montre classique mais important pour une montre ultraplate aux tolérances de sécurité réduites, elle vient non plus appuyer sur les aiguilles mais sur le pont de rouage, avec une incidence nulle sur la marche du mouvement.

    Des finitions sans concession

    Si pour Piaget, l’affinage extrême des composants d’une montre extra-plate ne doit en rien sacrifier à sa fiabilité, il en va de même pour le niveau de finitions. Habillée dans un alliage high-tech à base de cobalt, l’Altiplano Ultimate Concept offre un visage d’une élégance et technicité ultimes. Usinée dans le boitier de la montre, la platine a reçu un traitement PVD noir à l’instar du fond de la boîte tandis que les roues sont tour à tour soleillées ou cerclées. Evidés pour mieux révéler la subtile mécanique qui s’opère au coeur de l’Altiplano Ultimate Concept, les ponts anglés sont satinés soleil et complètent cette montre d’exception. Rappelant les codes esthétiques chers à Piaget, tous ont été soigneusement terminés dans la plus pure tradition horlogère, au terme d’un patient travail rendu plus délicat encore du fait de l’extraordinaire finesse des éléments. Pour parachever ce chef-d’oeuvre de finesse, un bracelet ultra-plat de 1.1mm d’épaisseur en alligator avec une âme en kevlar doublé de veau velours complète ce garde-temps avec boucle ardillon extra-plate.

    Aujourd’hui plus que jamais, l’extra-plat est la “complication” au coeur des recherches et de la stratégie de Piaget dont la lignée des Altiplano Ultimate témoigne de son hégémonie en la matière, n’ayant de cesse de trouver de nouvelles solutions innovantes et de battre de nouveaux records en matière de finesse. Montre concept non commercialisée, l’Altiplano Ultimate Concept figure d’une véritable révolution dans l’histoire de l’extra-plat ouvrant de nouvelles perspectives technologiques à la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget que les amateurs retrouveront demain dans les modèles de série de la marque. Jusqu’où pourra-t-on pousser les limites de l’élégance dans le domaine de l’ultra-plat ?

    Le prix scientifique Piaget

    Lancé en 2017, ce Prix Piaget récompensera la candidate ou le candidat dont le sujet présentera un résultat de recherche particulièrement innovant et ouvrant la porte à des avancées technologiques majeures dans le domaine de la miniaturisation. Établi en partenariat avec la prestigieuse École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, le concours est ouvert à toute personne détentrice d’un doctorat en lien avec ce domaine datant de moins de deux ans.
    Pour arbitrer le concours, un comité international de cinq membres a été réuni. Il est présidé par le Professeur Yves Bellouard qui dirige depuis janvier 2015 la chaire Richemont, au sein de la faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur à l’EPFL. Aux côtés du Professeur Yves Bellouard, le comité est composé de quatre experts, la Professeure Haixia Zhang, de l’Université de Pékin en Chine, le Professeur Joost J.Vlassak de l’université d’Harvard aux Etats-Unis, Monsieur Edouard Mignon, Directeur Recherche et Innovation Richemont et Monsieur Rémi Jomard, Directeur Développement et Innovation Piaget.
    Fondée en 1874, la Maison Piaget a notamment écrit depuis plus de soixante ans certaines des plus belles pages de l’histoire des mouvements extra-plats. C’est la raison pour laquelle elle lance le Prix Scientifique Piaget dédié à la miniaturisation dont le vaste domaine concerne aussi bien les technologies de pointes en micro-fabrication, l’étude du comportement des matériaux aux petites échelles, les matériaux intelligents adaptés à la micromécanique, la miniaturisation en conception mécanique, les technologies de micro-assemblage innovantes, la tribologie à petite échelle ainsi que toutes les avancées scientifiques permettant d’accélérer les innovations dans ce domaine.
    Doté d’une bourse pour une année de Post-doc, où le candidat aura l’opportunité de poursuivre ses travaux en collaboration avec un laboratoire de l’EPFL, financée par Piaget et d’un trophée, ce prix Piaget sera remis en janvier 2018 lors du SIHH par le président du jury Yves Bellouard et Chabi Nouri, CEO de la Maison Piaget.

  • Marque  : Piaget
    Collection  : Altiplano
    Modèle  : Altiplano Ultimate Concept
    Référence  : G0A43900
    Complément : Alliage Cobalt - Bracelet Alligator
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 41 mm
    Epaisseur : 2.0 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Soirée
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 900P-UC
    Calibre distinction : Extra-plat
    Fusion du calibre et de l’habillage
    Matière du boîtier : Alliage à base de cobalt
    Particularité du boitier : Lunette monobloc
    Couronne de forme rectangulaire
    Forme : Ronde
    Cadran : Excentré
    Affichage : Aiguilles
    Index : Bâtons
    Matière du bracelet : Veau
    Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde
    Calibre Piaget900P-UC
    Fusion du calibre et de l’habillage
    Réserve de marche : environ 44h
    Fréquence : 28'800 vph / 4Hz

    Boîtier
    Montre en alliage high-tech à base de cobalt
    Finitions : Platine et fond traité PVD noir et satinés
    Poid total : 21.7g
    Couronne de forme rectangulaire s’intégrant dans la carrure
    Lunette monobloc intégrée dans le bâti
    Glace de 0.2 mm
    Epaisseur : 2.0 mm (boîte + mouvement)
    Nombre de rubis : 13
    Temps de développement : 4 ans
    5 brevets en cours de dépôt

    Cadran
    Fonctions : H, Min excentrées à 12h
    Nombre de composants : 283 (boîte + mouvement)

    Bracelet
    Bracelet en alligator, kevlar et veau velours d’une épaisseur de 1.1 mm
    Boucle ardillon extra-plate