Aquatimer Deep Two

IW354703

Marque  : IWC
Collection  : Aquatimer
Modèle  : Aquatimer Deep Two
Référence  : IW354703
Complément : Acier - Bracelet Acier
Année : 2009
N'est plus commercialisé

14 400 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Aquatimer Deep TwoRef. IW354703

Aquatimer Deep Two

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : IWC
    Collection  : Aquatimer
    Modèle  : Aquatimer Deep Two
    Référence  : IW354703
    Complément : Acier - Bracelet Acier
    Année : 2009
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 14 400 €
    Diamètre : 46 mm
    Epaisseur : 15.50 mm
    Styles : Plongée
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 30110
    Complication : Profondimètre
    Stop-seconde
    Matière du boîtier : Acier inoxydable
    Particularité du boitier : Couronne vissée
    Fond gravé
    Lunette tournante unidirectionnelle
    Lunette luminescente Superluminova
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 150 mètres
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles luminescentes Superluminova
    Index : Bâtons
    Luminescents Superluminova
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Matière du bracelet : Acier
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques : Mouvement
    28 800 alternances par heure
    Fréquence 4 hz
    21 rubis
    Réserve de marche de 40 heures

    Nouveau profondimètre mécanique
    pour les profondeurs actuelle et maximale jusqu’à 50 m

    Gravure en relief d’un casque
    de plongeur sur le fond de la boîte

    Nouveau système de remplacement rapide de bracelets

    Etanchéité : 120 mètres

DESCRIPTION

  • Issue en droite ligne du progrès 
    Tour d’horizon de la gamme Aquatimer 2009
    Même si, aujourd’hui, l’ordinateur épargne à l’amateur de plongée sous-marine la majeure partie de son travail de calcul, la montre de plongée n’en reste pas moins, de par sa robustesse et sa fiabilité, la montre sportive par excellence et, en tant que «réserve de sécurité», le système de back-up indispensable sous l’eau. IWC Schaffhausen a une nouvelle fois revu et corrigé en profondeur, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique, sa famille de montres de plongée commercialisées pour la première fois en 1967 sous le nom Aquatimer. Et perfectionnées à de multiples reprises cet événement coïncide avec un nouveau partenariat en faveur de la protection de l’environnement et des mers qu’IWC a contracté avec la Charles Darwin Foundation, aux îles Galapagos, à l’occasion de l’Année Darwin 2009. L’une des nouvelles Aquatimer, l’Aquatimer Chronographe Edition Galapagos Islands, est dédiée particulièrement à cet engagement. 
    Ce nouvel engagement d’IWC dans le domaine de la politique environnementale débute avec l’Année Darwin 2009, au cours de laquelle le monde de la science va célébrer le 200e anniversaire du grand biologiste et éthologiste britannique Charles Darwin. C’est en effet aux îles Galapagos, cet archipel du Pacifique qui n’a, jamais eu le moindre lien terrestre avec le continent, qu’il a collecté ses enseignements fondamentaux consacrés à la naissance des espèces. Dans cet archipel se sont constituées, en raison des différentes conditions de vie – variant même d’une île à l’autre – par sélection naturelle, des espèces animales et végétales spécifiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela vaut aussi pour la vie marine. Mais le «laboratoire de l’évolution» subit des menaces massives du fait de l’urbanisation, de la surexploitation des pêches et de l’importation d’animaux qui privent les espèces endémiques de leurs ressources naturelles. Organisation à but non lucratif, la Charles Darwin Foundation (CDF) se consacre, avec plus de cent collaborateurs, à la préservation de cet héritage mondial de l’UNESCO qui figure sur la «Liste rouge». La participation d’IWC à cette mission n’est pas seulement morale, mais s’effectue aussi par le biais d’une dotation versée à la CDF.
    Les nouveaux modèles de la gamme Aquatimer 
    A partir de 2009, la gamme Aquatimer se composera des montres suivantes: 
    – Aquatimer Deep Two 
    – Aquatimer Chronographe Edition Galapagos Islands 
    – Aquatimer Chronographe 
    – Aquatimer Chronographe en or rose 
    – Aquatimer Automatic 2000 
    Toutes ont un point commun: avec 44 mm, les dimensions des boîtes ont légèrement augmenté et, dans un cas, l’une mesure même 46 mm. L’autre dénominateur commun, au premier coup d’oeil, de la nouvelle gamme est la lunette tournante de nouveau placée à l’extérieur. Pour ses montres de plongée, IWC a toujours recouru aux deux options pour mesurer les temps de plongée. A l’origine, la première Aquatimer était équipée d’une lunette tournante placée à l’intérieur que l’on pouvait actionner à l’aide de la seconde couronne. Si le système est d’une sûreté à toute épreuve en ce qui concerne un déréglage intempestif, il n’est en revanche pas aussi simple à utiliser lorsque le plongeur porte des gants. Le modèle de montres OCEAN 2000 de 1982, déjà, fruit de la coopération avec Porsche-Design, a alors adopté la lunette tournante extérieure, solution que la GST Aquatimer de 1997 a elle aussi conservé. 
    La génération d’Aquatimer de 2009 reprend cette technique avec une lunette tournante extérieure conçue de toutes pièces. Il est même possible d’actionner celle-ci avec des gants mais, pour des motifs de sécurité, uniquement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. 
    Un verre saphir de 4 mm de large imprimé sur sa face inférieure repose sur une épaisse et sextuple couche de substance luminescente en Super-LumiNova®*. De cette manière, le pouvoir éclairant et la lisibilité sont optimaux quelles que soient les conditions d’éclairage. Pour certains modèles, la nouvelle gamme a recours aux couleurs d’identification jaune-noir et bleu-orange de l’ancienne ligne Aquatimer, mais introduit aussi de nouvelles combinaisons de couleur pour le cadran, les aiguilles et les indicateurs. 
    Un autre élément caractéristique de la nouvelle gamme de montres de plongée est le système innovant de remplacement de bracelets**. En tant que montre sportive polyvalente, la nouvelle Aquatimer est également utilisable pour les missions professionnelles sous l’eau. Lors de la plongée, un léger bracelet scratch, par ex emple, est judicieux pour que l’on puisse aussi porter la montre sur la combinaison en néo prène. Certains apprécient justement ce matériau léger qu’ils préfèrent à un bracelet massif en acier, mais souhaitent avoir la possibilité d’alterner. Pour concilier toutes ces options, les modèles Aquatimer ont été équipés d’un nouveau système de remplacement rapide de bracelets**. Il suffit de toucher du doigt la face inférieure de la corne de bracelet pour déverrouiller un levier et séparer le bracelet de la boîte. Quand on la porte au bras, la montre ne peut donc pas se décrocher de son bracelet. Le bracelet interchangeable (qu’il soit en matière plastique, en caoutchouc ou en acier) est inséré entre les cornes de bracelet, où il s’enclenche. Un processus d’une grande simplicité et que l’on peut accomplir sans outil en quelques secondes. 
    Aquatimer Automatic 2000
    Son nom est tout un programme. Sur le plan de l’étanchéité, avec une résistance à la pression contrôlée de 200 bar, l’Aquatimer Automatic 2000 continue de détenir le record de la collection. Elle est proposée avec un cadran noir et une lunette tournante extérieure noire avec le fameux segment de 15 minutes jaune luminescent de l’actuelle Aquatimer en acier inoxydable. L’aiguille des minutes, qui affiche la durée de la plongée, est également traitée en jaune pour assurer une distinction sans ambiguïté. Une seconde version a un cadran blanc avec des chiffres noirs ou blancs sur un fond blanc ou noir sur la lunette tournante.***Elle est propulsée par le mouvement automatique cal. 30110. L’Aquatimer Automatic 2000 est proposée au choix avec un bracelet en acier inoxydable ou un bracelet en caoutchouc.  

    Parce qu’on n’est jamais trop prudent

    Aquatimer Deep Two


    L’ Aquatimer Deep Two marque le retour de la montre de plongée avec profondimètre mé canique. Elle possède tout ce dont le plongeur a besoin pour sa sécurité.

    Plonger, ce n’est pas seulement se glisser dans un environnement étranger fascinant. C’est aussi s’en remettre à la technique: profondeur, durée, vitesse de descente et de remontée, paliers de décompression, tous les paramètres doivent être minutieusement étudiés pour que la plus belle des aventures ne se transforme pas en cauchemar. Fort heureusement, l’informatique vient à la rescousse des plongeurs et les libère de la plupart des calculs. Mais c’est un peu comme pour le parachutiste: si celui-ci pouvait être absolument certain que le système ne risque pas la moindre défaillance, quelles que soient les circonstances, il n’aurait nul besoin d’un parachute de réserve. C’est précisément ici qu’interviennent, en ce qui concerne la plongée, les compétences de l’Aquatimer Deep Two, la deuxième montre de plongée d’IWC avec profondimètre mécanique et affichage de la profondeur maximale. Un système de sauvegarde complet, au cas où l’électronique de l’ordinateur de plongée devait quand même déclarer forfait.

    Techniquement et par ses dimensions, la montre de plongée Aquatimer Deep Two est le vaisseau amiral de la nouvelle génération d’Aquatimer d’IWC. Elle est «l’ultime gardienne du temps» pour le plongeur, en indiquant la durée d’une plongée sur une bague extérieure marquante. Celle-ci demeure d’ailleurs parfaitement opérationnelle même dans l’obscurité la plus totale, puisque la lunette abrite, sous l’anneau de 4 mm en verre saphir, une dose hautement concentrée de substance luminescente Super-LumiNova®. Ce détail fonctionnel très important confère également à toute la gamme Aquatimer son nouveau visage, même si la lunette tournante extérieure a aussi été redessinée afin d’augmenter le confort d’utilisation.

    Un deuxième paramètre essentiel pour le plongeur, la profondeur, et plus particulièrement la profondeur maximale d’un cycle de plongée, fait également de l’Aquatimer Deep Two un deuxième système de sécurité à part entière. Grâce à ces deux repères, le plongeur émérite peut à tout moment prévoir les paliers de décompression qui s’imposent et s’arrêter à la profondeur requise pour achever sa plongée sans dommage. L’aiguille des secondes, associée au profondimètre, permet en outre de contrôler très précisément la vitesse de remontée maximale de 10 mètres par minute. Parce qu’on n’est jamais trop prudent.

    Dans sa boîte en acier de 46 mm de diamètre et 15,5 mm de hauteur, l’Aquatimer Deep Two abrite un mouvement automatique d’une remarquable fiabilité, le cal. 30110, avec seconde centrale, date et une réserve de marche de 40 heures. Sa véritable spécialité, la mesure de la profondeur, fonctionne totalement séparément et indépendamment. En d’autres termes: le profondimètre fonctionnerait même si le mouvement venait à s’arrêter. Dans le cadre de la réalisation technique, les ingénieurs se sont certes inspirés des connaissances réunies lors de la construction de la montre de plongée GST Deep One il y a exactement dix ans, mais en empruntant des voies nouvelles pour la mesure de la pression sous l’eau.

    La GST DeepOne était munie d’un tube enroulé autour du mouvement qui se remplissait d’eau, à travers les microperforations d’une couronne-valve, pendant un cycle de plongée et se tendait progressivement lorsque la pression d’eau augmentait, transmettant ainsi la pression ambiante à une aiguille double par l’intermédiaire d’un levier. Les axes de l’aiguille du profondimètre étaient amenés au milieu du mouvement. Cette montre pouvait mesurer des profondeurs jusqu’à 45 mètres.

    Pour l’Aquatimer DeepTwo,les ingénieurs d’IWC ont en revanche choisi une approche totalement nouvelle. Sur le côté gauche du cadran, cette montre possède un affichage semi-circulaire de la profondeur. Les profondeurs actuelle et maximale sont indiquées au moyen de deux pointes d’aiguille, en bleu et rouge. Le système de mesure de la pression de l’Aquatimer Deep Two se trouve dans une deuxième couronne, munie d’un couvercle, également du côté gauche du boîtier, c’est-à-dire du côté protégé. Au-dessus du niveau de l’eau, le commutateur de pression est réglé sur «pression zéro», c’est-à-dire sur la pression atmo sphérique normale. A travers les microperforations du couvercle de la couronne, la pression d’eau agit sur une membrane élastique commandée mécaniquement et enfonce une tige jusqu’au cœur du boîtier. Ce mouvement défini avec une précision extrême active à son tour un levier logé sous le rotor, soit juste derrière le fond de la boîte, et oriente les deux aiguilles par l’intermédiaire d’un rouage.

    La plus grande partie des deux aiguilles du profondimètre reste pourtant invisible de l’extérieur. Seules les pointes surélevées au niveau du cadran apparaissent dans un demi-cercle dé coupé dans celui-ci et balaient l’échelle graduée. Les aiguilles sont guidées autour du mouvement.

    Une solution raffinée, qui a l’avantage d’éviter le parcours des axes au milieu du mouvement. L’indicateur de la profondeur (bleu) bouge, en fonction de la profondeur actuelle, sur le champ blanc. L’indicateur de la profondeur maximale (rouge) est toujours figé sur la plus grande profondeur atteinte. Il est en effet logé sur une roue munie d’une denture spéciale qui s’accroche dans un cliquet et arrête la roue après chaque mouvement partiel supplémentaire (vers une profondeur supérieure). Ce cliquet ne peut être libéré que par le biais d’un bouton fixé sous la couronne-valve du côté gauche du boîtier. L’effet de ressort ramène alors aussi l’aiguille de la profondeur maximale à la position de l’indicateur de la profondeur. Un système très sûr.

    A une indication de profondeur de 50 mètres, le commutateur de pression protégé par un ressort touche sa butée. D’un point de vue purement théorique, la montre résistant à une pression de 12bar permettrait de plonger encore plus profond, mais alors, la profondeur effective n’est plus indiquée. La profondeur maximale recommandée pour un plongeur amateur ne devrait de toute façon pas excéder 40 mètres. La couronne avec valve pour l’élément de mesure a encore une deuxième fonction: elle se tourne pour calibrer exactement les deux aiguilles du profondimètre. Le couvercle, encastré et fixé par une charnière sur la couronne-valve, s’ouvre pour nettoyer le système au besoin.

    Il va sans dire que l’Aquatimer Deep Two possède une glace saphir sphérique traitée antireflet des deux côtés. La montre est proposée avec un bracelet en acier ou en caoutchouc noir, ou un bracelet scratch pour la plongée. Les deux bracelets et le bracelet long à scratch livré avec se remplacent bien entendu aisément grâce au nouveau système de remplacement rapide de bracelets. Le fond en acier de l’Aquatimer Deep Two est orné d’une belle gravure enrelief évoquant un casque de plongeur.
  • Issue en droite ligne du progrès 
    Tour d’horizon de la gamme Aquatimer 2009
    Même si, aujourd’hui, l’ordinateur épargne à l’amateur de plongée sous-marine la majeure partie de son travail de calcul, la montre de plongée n’en reste pas moins, de par sa robustesse et sa fiabilité, la montre sportive par excellence et, en tant que «réserve de sécurité», le système de back-up indispensable sous l’eau. IWC Schaffhausen a une nouvelle fois revu et corrigé en profondeur, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique, sa famille de montres de plongée commercialisées pour la première fois en 1967 sous le nom Aquatimer. Et perfectionnées à de multiples reprises cet événement coïncide avec un nouveau partenariat en faveur de la protection de l’environnement et des mers qu’IWC a contracté avec la Charles Darwin Foundation, aux îles Galapagos, à l’occasion de l’Année Darwin 2009. L’une des nouvelles Aquatimer, l’Aquatimer Chronographe Edition Galapagos Islands, est dédiée particulièrement à cet engagement. 
    Ce nouvel engagement d’IWC dans le domaine de la politique environnementale débute avec l’Année Darwin 2009, au cours de laquelle le monde de la science va célébrer le 200e anniversaire du grand biologiste et éthologiste britannique Charles Darwin. C’est en effet aux îles Galapagos, cet archipel du Pacifique qui n’a, jamais eu le moindre lien terrestre avec le continent, qu’il a collecté ses enseignements fondamentaux consacrés à la naissance des espèces. Dans cet archipel se sont constituées, en raison des différentes conditions de vie – variant même d’une île à l’autre – par sélection naturelle, des espèces animales et végétales spécifiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela vaut aussi pour la vie marine. Mais le «laboratoire de l’évolution» subit des menaces massives du fait de l’urbanisation, de la surexploitation des pêches et de l’importation d’animaux qui privent les espèces endémiques de leurs ressources naturelles. Organisation à but non lucratif, la Charles Darwin Foundation (CDF) se consacre, avec plus de cent collaborateurs, à la préservation de cet héritage mondial de l’UNESCO qui figure sur la «Liste rouge». La participation d’IWC à cette mission n’est pas seulement morale, mais s’effectue aussi par le biais d’une dotation versée à la CDF.
    Les nouveaux modèles de la gamme Aquatimer 
    A partir de 2009, la gamme Aquatimer se composera des montres suivantes: 
    – Aquatimer Deep Two 
    – Aquatimer Chronographe Edition Galapagos Islands 
    – Aquatimer Chronographe 
    – Aquatimer Chronographe en or rose 
    – Aquatimer Automatic 2000 
    Toutes ont un point commun: avec 44 mm, les dimensions des boîtes ont légèrement augmenté et, dans un cas, l’une mesure même 46 mm. L’autre dénominateur commun, au premier coup d’oeil, de la nouvelle gamme est la lunette tournante de nouveau placée à l’extérieur. Pour ses montres de plongée, IWC a toujours recouru aux deux options pour mesurer les temps de plongée. A l’origine, la première Aquatimer était équipée d’une lunette tournante placée à l’intérieur que l’on pouvait actionner à l’aide de la seconde couronne. Si le système est d’une sûreté à toute épreuve en ce qui concerne un déréglage intempestif, il n’est en revanche pas aussi simple à utiliser lorsque le plongeur porte des gants. Le modèle de montres OCEAN 2000 de 1982, déjà, fruit de la coopération avec Porsche-Design, a alors adopté la lunette tournante extérieure, solution que la GST Aquatimer de 1997 a elle aussi conservé. 
    La génération d’Aquatimer de 2009 reprend cette technique avec une lunette tournante extérieure conçue de toutes pièces. Il est même possible d’actionner celle-ci avec des gants mais, pour des motifs de sécurité, uniquement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. 
    Un verre saphir de 4 mm de large imprimé sur sa face inférieure repose sur une épaisse et sextuple couche de substance luminescente en Super-LumiNova®*. De cette manière, le pouvoir éclairant et la lisibilité sont optimaux quelles que soient les conditions d’éclairage. Pour certains modèles, la nouvelle gamme a recours aux couleurs d’identification jaune-noir et bleu-orange de l’ancienne ligne Aquatimer, mais introduit aussi de nouvelles combinaisons de couleur pour le cadran, les aiguilles et les indicateurs. 
    Un autre élément caractéristique de la nouvelle gamme de montres de plongée est le système innovant de remplacement de bracelets**. En tant que montre sportive polyvalente, la nouvelle Aquatimer est également utilisable pour les missions professionnelles sous l’eau. Lors de la plongée, un léger bracelet scratch, par ex emple, est judicieux pour que l’on puisse aussi porter la montre sur la combinaison en néo prène. Certains apprécient justement ce matériau léger qu’ils préfèrent à un bracelet massif en acier, mais souhaitent avoir la possibilité d’alterner. Pour concilier toutes ces options, les modèles Aquatimer ont été équipés d’un nouveau système de remplacement rapide de bracelets**. Il suffit de toucher du doigt la face inférieure de la corne de bracelet pour déverrouiller un levier et séparer le bracelet de la boîte. Quand on la porte au bras, la montre ne peut donc pas se décrocher de son bracelet. Le bracelet interchangeable (qu’il soit en matière plastique, en caoutchouc ou en acier) est inséré entre les cornes de bracelet, où il s’enclenche. Un processus d’une grande simplicité et que l’on peut accomplir sans outil en quelques secondes. 
    Aquatimer Automatic 2000
    Son nom est tout un programme. Sur le plan de l’étanchéité, avec une résistance à la pression contrôlée de 200 bar, l’Aquatimer Automatic 2000 continue de détenir le record de la collection. Elle est proposée avec un cadran noir et une lunette tournante extérieure noire avec le fameux segment de 15 minutes jaune luminescent de l’actuelle Aquatimer en acier inoxydable. L’aiguille des minutes, qui affiche la durée de la plongée, est également traitée en jaune pour assurer une distinction sans ambiguïté. Une seconde version a un cadran blanc avec des chiffres noirs ou blancs sur un fond blanc ou noir sur la lunette tournante.***Elle est propulsée par le mouvement automatique cal. 30110. L’Aquatimer Automatic 2000 est proposée au choix avec un bracelet en acier inoxydable ou un bracelet en caoutchouc.  

    Parce qu’on n’est jamais trop prudent

    Aquatimer Deep Two


    L’ Aquatimer Deep Two marque le retour de la montre de plongée avec profondimètre mé canique. Elle possède tout ce dont le plongeur a besoin pour sa sécurité.

    Plonger, ce n’est pas seulement se glisser dans un environnement étranger fascinant. C’est aussi s’en remettre à la technique: profondeur, durée, vitesse de descente et de remontée, paliers de décompression, tous les paramètres doivent être minutieusement étudiés pour que la plus belle des aventures ne se transforme pas en cauchemar. Fort heureusement, l’informatique vient à la rescousse des plongeurs et les libère de la plupart des calculs. Mais c’est un peu comme pour le parachutiste: si celui-ci pouvait être absolument certain que le système ne risque pas la moindre défaillance, quelles que soient les circonstances, il n’aurait nul besoin d’un parachute de réserve. C’est précisément ici qu’interviennent, en ce qui concerne la plongée, les compétences de l’Aquatimer Deep Two, la deuxième montre de plongée d’IWC avec profondimètre mécanique et affichage de la profondeur maximale. Un système de sauvegarde complet, au cas où l’électronique de l’ordinateur de plongée devait quand même déclarer forfait.

    Techniquement et par ses dimensions, la montre de plongée Aquatimer Deep Two est le vaisseau amiral de la nouvelle génération d’Aquatimer d’IWC. Elle est «l’ultime gardienne du temps» pour le plongeur, en indiquant la durée d’une plongée sur une bague extérieure marquante. Celle-ci demeure d’ailleurs parfaitement opérationnelle même dans l’obscurité la plus totale, puisque la lunette abrite, sous l’anneau de 4 mm en verre saphir, une dose hautement concentrée de substance luminescente Super-LumiNova®. Ce détail fonctionnel très important confère également à toute la gamme Aquatimer son nouveau visage, même si la lunette tournante extérieure a aussi été redessinée afin d’augmenter le confort d’utilisation.

    Un deuxième paramètre essentiel pour le plongeur, la profondeur, et plus particulièrement la profondeur maximale d’un cycle de plongée, fait également de l’Aquatimer Deep Two un deuxième système de sécurité à part entière. Grâce à ces deux repères, le plongeur émérite peut à tout moment prévoir les paliers de décompression qui s’imposent et s’arrêter à la profondeur requise pour achever sa plongée sans dommage. L’aiguille des secondes, associée au profondimètre, permet en outre de contrôler très précisément la vitesse de remontée maximale de 10 mètres par minute. Parce qu’on n’est jamais trop prudent.

    Dans sa boîte en acier de 46 mm de diamètre et 15,5 mm de hauteur, l’Aquatimer Deep Two abrite un mouvement automatique d’une remarquable fiabilité, le cal. 30110, avec seconde centrale, date et une réserve de marche de 40 heures. Sa véritable spécialité, la mesure de la profondeur, fonctionne totalement séparément et indépendamment. En d’autres termes: le profondimètre fonctionnerait même si le mouvement venait à s’arrêter. Dans le cadre de la réalisation technique, les ingénieurs se sont certes inspirés des connaissances réunies lors de la construction de la montre de plongée GST Deep One il y a exactement dix ans, mais en empruntant des voies nouvelles pour la mesure de la pression sous l’eau.

    La GST DeepOne était munie d’un tube enroulé autour du mouvement qui se remplissait d’eau, à travers les microperforations d’une couronne-valve, pendant un cycle de plongée et se tendait progressivement lorsque la pression d’eau augmentait, transmettant ainsi la pression ambiante à une aiguille double par l’intermédiaire d’un levier. Les axes de l’aiguille du profondimètre étaient amenés au milieu du mouvement. Cette montre pouvait mesurer des profondeurs jusqu’à 45 mètres.

    Pour l’Aquatimer DeepTwo,les ingénieurs d’IWC ont en revanche choisi une approche totalement nouvelle. Sur le côté gauche du cadran, cette montre possède un affichage semi-circulaire de la profondeur. Les profondeurs actuelle et maximale sont indiquées au moyen de deux pointes d’aiguille, en bleu et rouge. Le système de mesure de la pression de l’Aquatimer Deep Two se trouve dans une deuxième couronne, munie d’un couvercle, également du côté gauche du boîtier, c’est-à-dire du côté protégé. Au-dessus du niveau de l’eau, le commutateur de pression est réglé sur «pression zéro», c’est-à-dire sur la pression atmo sphérique normale. A travers les microperforations du couvercle de la couronne, la pression d’eau agit sur une membrane élastique commandée mécaniquement et enfonce une tige jusqu’au cœur du boîtier. Ce mouvement défini avec une précision extrême active à son tour un levier logé sous le rotor, soit juste derrière le fond de la boîte, et oriente les deux aiguilles par l’intermédiaire d’un rouage.

    La plus grande partie des deux aiguilles du profondimètre reste pourtant invisible de l’extérieur. Seules les pointes surélevées au niveau du cadran apparaissent dans un demi-cercle dé coupé dans celui-ci et balaient l’échelle graduée. Les aiguilles sont guidées autour du mouvement.

    Une solution raffinée, qui a l’avantage d’éviter le parcours des axes au milieu du mouvement. L’indicateur de la profondeur (bleu) bouge, en fonction de la profondeur actuelle, sur le champ blanc. L’indicateur de la profondeur maximale (rouge) est toujours figé sur la plus grande profondeur atteinte. Il est en effet logé sur une roue munie d’une denture spéciale qui s’accroche dans un cliquet et arrête la roue après chaque mouvement partiel supplémentaire (vers une profondeur supérieure). Ce cliquet ne peut être libéré que par le biais d’un bouton fixé sous la couronne-valve du côté gauche du boîtier. L’effet de ressort ramène alors aussi l’aiguille de la profondeur maximale à la position de l’indicateur de la profondeur. Un système très sûr.

    A une indication de profondeur de 50 mètres, le commutateur de pression protégé par un ressort touche sa butée. D’un point de vue purement théorique, la montre résistant à une pression de 12bar permettrait de plonger encore plus profond, mais alors, la profondeur effective n’est plus indiquée. La profondeur maximale recommandée pour un plongeur amateur ne devrait de toute façon pas excéder 40 mètres. La couronne avec valve pour l’élément de mesure a encore une deuxième fonction: elle se tourne pour calibrer exactement les deux aiguilles du profondimètre. Le couvercle, encastré et fixé par une charnière sur la couronne-valve, s’ouvre pour nettoyer le système au besoin.

    Il va sans dire que l’Aquatimer Deep Two possède une glace saphir sphérique traitée antireflet des deux côtés. La montre est proposée avec un bracelet en acier ou en caoutchouc noir, ou un bracelet scratch pour la plongée. Les deux bracelets et le bracelet long à scratch livré avec se remplacent bien entendu aisément grâce au nouveau système de remplacement rapide de bracelets. Le fond en acier de l’Aquatimer Deep Two est orné d’une belle gravure enrelief évoquant un casque de plongeur.
  • Marque  : IWC
    Collection  : Aquatimer
    Modèle  : Aquatimer Deep Two
    Référence  : IW354703
    Complément : Acier - Bracelet Acier
    Année : 2009
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 14 400 €
    Diamètre : 46 mm
    Epaisseur : 15.50 mm
    Styles : Plongée
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 30110
    Complication : Profondimètre
    Stop-seconde
    Matière du boîtier : Acier inoxydable
    Particularité du boitier : Couronne vissée
    Fond gravé
    Lunette tournante unidirectionnelle
    Lunette luminescente Superluminova
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 150 mètres
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles luminescentes Superluminova
    Index : Bâtons
    Luminescents Superluminova
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Matière du bracelet : Acier
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques : Mouvement
    28 800 alternances par heure
    Fréquence 4 hz
    21 rubis
    Réserve de marche de 40 heures

    Nouveau profondimètre mécanique
    pour les profondeurs actuelle et maximale jusqu’à 50 m

    Gravure en relief d’un casque
    de plongeur sur le fond de la boîte

    Nouveau système de remplacement rapide de bracelets

    Etanchéité : 120 mètres