TAG Heuer : un moteur inédit pour la Carrera

Publié le : 19/03/2018
Catégories : ACTUALITES , BASELWORLD , TAG HEUER

Pilier de la marque depuis 1963, la mythique Heuer Carrera amorce un virage serré pour ses 55 printemps. Ce chrono d’avant-garde, à jamais lié à l’univers de la compétition automobile affiche son ADN sportif en toute modernité. Nouveau mouvement manufacture Calibre Heuer 02, boîtier modulaire de 43 mm, lunette tachymétrique, cadran squelette aux compteurs 3-6-9, l’étalon vrombit d’un moteur de dernière génération. Moderne, fiable et précis.

Baselworld 2018, TAG Heuer Carrera Heuer 02

Point de retraite sportive pour cette icône du bitume née en 1963. La TAG Heuer Carrera vit sa cinquantaine décomplexée pied au plancher, l’horizon en ligne de mire. Sur le podium des plus grands succès horlogers, ce chronographe automobile conserve toujours une longueur d’avance. Synonyme d’avant-garde, depuis la première génération des années 1960 jusqu’à la nouvelle lignée Heuer 02, en passant par l’ultramoderne Connected Modular. Mythe bien vivant, cette collection poursuit sa course avec la nouvelle TAG Heuer Carrera Heuer 02, déclinée en 13 variations contemporaines, sur acier, carbone, céramique ou or avec bracelet métal, caoutchouc, cuir ou céramique, ainsi qu’une version avec fonction GMT en 45mm.

"Lorsqu’il s’est agi de concevoir la nouvelle TAG Heuer Carrera, nous avions le choix entre proposer une montre d’inspiration vintage ou une interprétation moderne. Nous avons opté pour la seconde. Chez TAG Heuer, nous mettons toute notre énergie à réaliser les montres du futur. Innover, imaginer ce que veulent les consommateurs de demain."
Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer

Dans le circuit depuis 1963

Ce n’est pas un hasard de calendrier si la nouvelle génération TAG Heuer Carrera entre en piste aujourd’hui. Voilà 55 ans que ce chrono occupe une place de leader dans l’univers du sport automobile. Pour mémoire, la collection tient son nom de la légendaire course sur route « Carrera Panamericana » qui se déroulait pendant une semaine au Mexique dans les années 1950. Une épreuve trépidante, ressuscitée en 1988 sous la forme d'un rallye annuel d’automobiles de collection d’avant 1955 et dont TAG Heuer est partenaire et chronométreur officiel.  

Génome de compétition, le premier chronographe Heuer Carrera, conçu en 1963 pour les pilotes, remporte très vite un succès international grâce au design révolutionnaire de son cadran. Pour la première fois, la bague fixant le cadran au boîtier arbore l’indispensable échelle des secondes, avec pour effet un affichage agrandi et une lisibilité renforcée. Son cahier des charges se base sur des règles d’ergonomie et de lisibilité bien établies : la couronne cannelée favorise le remontage manuel quotidien, les poussoirs se manient avec aisance, le cadran large et minimaliste affiche des index et subdivisions claires ainsi que des compteurs légèrement creusés.  

En 1969, la Heuer Carrera est lancée en version automatique, équipée du fameux calibre 11 à micro-rotor ; Heuer figure alors parmi les rares fabricants capables de concevoir et de produire un chronographe à remontage automatique aussi innovant. À cette époque, sous l’impulsion du visionnaire Jack Heuer, la marque fait à nouveau figure de pionnière en devenant le premier sponsor horloger de la Formule 1. Ambassadeurs de choix, nombre de pilotes légendaires nouent un chrono Heuer Carrera  au poignet ! 

"C’est à l’époque de la Heuer Carrera que la marque prend véritablement son envol, en devenant le premier sponsor horloger de l’univers automobile ! Cette incursion est un véritable coup de génie. Une recette suivie par de nombreuses marques, qui continue à faire ses preuves 50 ans plus tard."
Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer

TAG Heuer Carrera nouvelle génération

Au cours de son demi-siècle d’existence, la TAG Heuer Carrera a adopté diverses formes et avancées techniques pour devenir une icône.  Avant-gardiste par essence, elle porte en elle l’ADN de la marque et en écrit l’histoire à chaque époque. Depuis la version dépouillée des années 1960 jusqu’aux récents modèles mécaniques et connectés. Sportive et contemporaine, la nouvelle génération de chronos automatiques TAG Heuer Carrera Heuer 02 affiche les lignes racées des Heuer Carrera du 21ème siècle, reconnaissables à leur boîtier modulaire et leur lunette à échelle tachymétrique. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, la TAG Heuer Carrera milléniale s’offre un nouveau moteur : le calibre Heuer 02. Ainsi outillée, elle renoue avec la disposition originelle des compteurs 3-6-9 de 1963. Minutes et heures du chronographe à 3h et 9h, petite seconde permanente à 6h, auxquelles s’ajoute une date ajourée à 4h30. Ponctué d’index et d’aiguilles bâtons luminescents, le cadran squelette s’intègre dans un boîtier modulaire de 43 mm de diamètre étanche à 100 mètres, proposé en plusieurs exécutions - acier, carbone, céramique ou or. Au total, 13 nouvelles références, dont une avec fonction GMT, assorties de bracelets en caoutchouc, cuir, métal ou céramique à boucle déployante.

"La TAG Heuer Carrera moderne est déterminante pour TAG Heuer et le fait que la Connected Modular s’inspire de son esthétique et de ses codes souligne encore la volonté d’en faire un cheval de bataille." Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer

Baselworld 2018, TAG Heuer Carrera Heuer 02

Calibre Heuer 02

Signe distinctif des plus récents modèles TAG Heuer Carrera, le cadran squeletté, doublé d’un fond en saphir. Ils dévoilent ici une mécanique de pointe conçue en interne : le calibre Heuer 02. Porté par l’icône Heuer Carrera, ce chronographe automatique de manufacture, développé et produit par TAG Heuer, intègre 168 composants dont une roue à colonnes et un embrayage vertical, signatures de haute horlogerie. Moderne, précis et fiable ce mouvement mécanique bat à la fréquence de 4 Hz et dispose d’une autonomie de 80 heures stockée dans un seul barillet. Sa spécificité : il a été conçu dans une optique de production industrielle et de simplification des opérations d’assemblage et de service après-vente.  

Baselworld 2018, TAG Heuer Carrera Heuer 02

"Il est fondamental pour une marque spécialisée dans le chronographe de disposer de son propre mouvement. Le calibre Heuer 02 déploie sa modernité à 360°, dans sa conception, sa production, ainsi qu’en termes de fiabilité, de performance et de service-après-vente." 
Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer

Chapitre 55

Pour célébrer l’anniversaire de la Heuer Carrera, TAG Heuer lui consacre un livre intitulé « Ahead of its time ». Retraçant les moments forts de cette collection emblématique et les modèles qui l’ont inscrite dans la légende, l’ouvrage raconte comment le chrono Heuer Carrera, souvent précurseur, indissociable de la marque, est devenu une icône aux yeux de tous. Édité à 4’500 exemplaires, il est disponible dans les boutiques de la marque ou par commande sur certains marchés via www.tagheuer.com.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer TAG Heuer
liserer
liserer liserer

Partager cet article