Bell & Ross a dévoilé deux modèles BR-X1 RS16 au Grand Prix de Chine

Publié le : 14/04/2016
Catégories : ACTUALITES , BELL & ROSS

Partenaire de Renault Sport Formula One Team, Bell & Ross a présenté lors du Grand Prix de Chine de Shanghai la BR‑X1 RS16 et la BR‑X1 RS16 Tourbillon. Ces deux instruments jaunes et noirs, dont le nom et les couleurs évoquent directement la Renault RS16, seront portés par les pilotes ainsi que les membres de l’écurie Renault et commercialisés seulement sur les paddocks des grands prix.

Bell & Ross BR-X1 RS16

Référence dans l’univers des montres aéronautiques, Bell & Ross ajoute les pilotes de course à sa liste de professionnels. La maison horlogère, partenaire horloger officiel de Renault Sport Formula One Team, vient de dévoiler lors du Grand Prix de Chine de Shanghai, deux modèles exclusifs : la BR‑X1 RS16 et la BR‑X1 RS16 Tourbillon, dont le nom reprend celui de la voiture de course de Renault RS16. Ces modèles seront portés par les pilotes et les membres de l’écurie Renault, et seront commercialisés uniquement sur les paddocks lors des différents grands prix.

Bell & Ross - Renault Sport

Lors de la soirée organisée par Renault hier soir, Fabien de Nonancourt ‑ Directeur commercial de Bell & Ross ‑  a remis à Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, les nouveaux modèles BR‑X1 RS16 Chronographe Squelette, gravés spécialement pour eux avec leur nom et numéro de pilote et reprenant la typographie "Renault Life" propre à Renault. Carlos‑A. Rosillo, PDG et co‑fondateur de Bell & Ross, a commenté : "Nous sommes très fiers des résultats réalisés à ce jour par Kevin et Jolyon, ainsi que les premiers pas de Renault Sport dans ce nouveau et grand défi. Je suis heureux que Fabien de Nonancourt ait pu remettre hier soir les 2 premiers modèles BR‑X1 RS16 à ces talentueux pilotes. Renault Sport Formula One Team et Bell & Ross ont comme objectif commun de repousser les limites de la mécanique. Nos deux univers sont liés par les valeurs de précision et d’excellence. Ce partenariat est très excitant et stimulant !"

Carlos Rosillo avec les pilotes Jolyon Palmer et Kevin Magnussen

La montre BR‑X1 RS16 et la voiture de course RS16 sont chacune dans leur domaine un gage de performance ultime. Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Formula One Team, a commenté : "La collaboration avec Bell & Ross est un partenariat de valeur né de la passion pour la mécanique, la vitesse et la précision. Nous partageons la même quête, celle de la précision dans le détail et de la course contre le temps".

La Formule 1 Renault RS16

BR‑X1 RS16, CHRONOGRAPHE SPORTIF ET HIGH‑TECH

Les deux modèles BR‑X1 RS16 sont des instruments d’exception à la conception avant‑gardiste. Assurément révolutionnaires, ces chronographes au boîtier multi‑matériaux de 45 mm, allient sportivité, technicité et finitions horlogères haut de gamme, en reprenant les codes couleurs et graphiques spécifiques à l’écurie Renault Sport Formula One Team.

Dans sa quête permanente d’excellence, Bell & Ross a choisi d’utiliser pour ces deux garde‑temps du Titane grade 5, de la céramique, du caoutchouc et du Carbone Forgé®, multimatériaux alliant légèreté, résistance et ergonomie. Le Carbone Forgé®, matériau composite, occupe une place de choix dans le domaine aéronautique et spatial pour la fabrication, en autres, des pièces structurelles de fuselage soumises à des contraintes mécaniques extrêmes. Pour répondre aux critères de qualité horlogers, les ingénieurs ont retravaillé les fibres de carbone, la composition de la résine, la gestion du temps de mise en œuvre et les finitions de l’outillage. Le résultat : une boîte étanche non poreuse, monobloc, aux arrêtes nettes et de couleur noire, la couleur des fibres de carbone. La finition mate, permet d’atténuer les reflets pour une meilleure lisibilité et offre une texture douce au toucher.

En verre saphir teinté gris et doté d’index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur un mouvement exceptionnel. Chargées de Superluminova®, les aiguilles facettées et les index en appliques offrent une excellente lisibilité.

Les poussoirs à bascule permettant d’actionner les fonctions du chronographe sont réalisés en céramique high‑tech avec des inserts ergonomiques en caoutchouc jaune. L’objectif : optimiser leur préhension et leur solidité. A neuf heures, un insert "cale‑pousse" en caoutchouc  jaune a également été intégré au boîtier pour assurer une meilleure prise en main lors de l’activation des fonctions du chronographe, même muni de gants. Le boitier est doté de vis fonctionnelles non indexées. La glace est en saphir traité anti‑reflet pour assurer une résistance et une lisibilité optimale. On retrouve sur les modèles des inserts en caoutchouc jaunes sur les boutons poussoirs à bascule, en référence à la couleur de la voiture de course officielle de Renault Sport.

Bell & Ross Chronographe BR‑X1 RS16

BR‑X1 RS16

Essence même de la « montre pour pilote automobile », la BR‑X1 RS16, chronographe squelette de haute technologie, est l’outil indispensable pour la mesure des temps courts. Centrales, les heures et les minutes se lisent de manière traditionnelle tandis que l’indicateur de petite seconde est placé à 3 heures. Le guichet de la date squelettée se trouve à 6 heures. Dépourvu d’aiguille, le compteur totalisant les minutes de la fonction chronographe est un disque ultraléger en aluminium. L’aiguille du compteur des secondes centrales affiche une précision au quart de seconde. Indispensable pour les calculs de vitesse, l’échelle tachymétrique apparaît sur le rehaut. Les aiguilles dédiées au chronographe se différencient par une subtile touche de jaune afin d’optimiser la lisibilité.

Innovants, ses poussoirs à bascule utilisés pour activer les fonctions du chronographe, sont fabriqués à partir de céramique high‑tech avec des inserts ergonomiques en caoutchouc jaune.

Bell & Ross Chronographe BR‑X1 RS16 Tourbillon

BR‑X1 RS16 TOURBILLON

Dans une version encore plus luxueuse et haut de gamme, la BR‑X1 RS16 Tourbillon rend hommage à cette grande complication inspirée de la vitesse, de la force et de la performance, qui sont des valeurs partagées sur les circuits de Formule 1. Limité à 20 pièces, le chronographe Squelette Tourbillon Monopoussoir, développé par Bell & Ross, est doté d’une roue à colonnes offrant un affichage des heures et des minutes au centre pour une lecture traditionnelle du temps, ainsi qu’un indicateur de réserve de marche de 100 heures (4 jours) à 9 heures. Montre d’une extrême sophistication, la BR‑X1 RS16 Chronograph Tourbillon possède aussi un compteur 30 minutes à 10 heures et un compteur 60 secondes à 2 heures pour l’affichage des temps courts. Le dispositif s’enclenche grâce à une bascule mono‑poussoir – située à 2 heures – qui pilote  les fonctions Start, Stop et Reset.  

Bien visible dans sa cage positionnée à six heures, le tourbillon se présente ici comme le garant ultime de la précision. La cage du tourbillon dit "volant" de la BR‑ X1 RS16 Chronograph Tourbillon a pour spécificité d’être montée sans pont de support ; donnant ainsi l’impression de flotter, de "voler" donc, sans être maintenue.  Montre exceptionnelle au design avant‑gardiste, on peut admirer sur le fond de boite le logo Formule 1 de l’équipe Renault Sport.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Bell & Ross
liserer
liserer liserer

Partager cet article