EXTRA-PLAT

Exposition Piaget Altiplano à Paris au Printemps Haussmann

Par MyWatch

Exposition Piaget Altiplano 2013

Piaget retrace un demi-siècle de conquête de l’extra-plat avec l’exposition :
Piaget Altiplano 2013 : les records du monde de l’extra-plat

Exposition Piaget Altiplano à Paris au Printemps Haussmann

Perpétuant son héritage de maître de l’extra-plat, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget présente pour la première fois en France une exposition inédite dédiée à sa ligne iconique : la collection Altiplano. Située sur la passerelle du premier étage du Luxe du Printemps Haussmann, l’exposition retrace les grandes lignes de la saga Altiplano avec des pièces vintages, les mouvements historiques 9P et 12P et un nouveau modèle d’exception présenté en exclusivité en France qui signe un double record dans sa catégorie. A la fois classique et intemporel, le modèle Piaget Altiplano Date, première Altiplano à se doter d’un quantième abrite le calibre 1205P, mouvement automatique à quantième le plus plat du monde avec seulement 3.00 mm d’épaisseur dans un boîtier de 6.36 mm, autre record de finesse.

Exposition Piaget Altiplano à Paris au Printemps Haussmann

Exposition Piaget Altiplano à Paris au Printemps Haussmann

Une légitimité historique

La Manufacture de Haute Horlogerie Piaget, qui s’apprête à fêter en 2014 ses 140 ans, a écrit depuis plus d’un demi-siècle certaines des plus belles pages de l’histoire des mouvements extra-plats. Dès 1957 en effet, Piaget crée l’événement en développant le calibre 9P, mouvement mécanique à remontage manuel un des plus plat de sa catégorie (2 mm). Deux ans plus tard, Valentin Piaget dépose le brevet du calibre 12P qui, commercialisé en 1960, décroche un autre record, dans la catégorie des mouvements automatiques cette fois-ci. Forte de cette légitimité historique, la Maison Piaget n’a eu de cesse depuis de se renouveler sur le segment hautement technique des mouvements extra-plats.

En à peine plus d’une décennie, près de 35 nouveaux mouvements intégralement conçus et développés en interne par les artisans horlogers de la Maison ont vus le jour, dont 23 calibres extra-plats, parmi lesquels figurent plusieurs complications horlogères prestigieuses, records du monde de finesse dans leur catégorie – notamment un tourbillon, un chronographe flyback à double fuseau horaire, un quantième perpétuel, un squelette, une répétition minutes…

Piaget Altiplano Date en or rose

La ligne Altiplano l’expression même d’un classicisme élégant

En 2010, pour les cinquante ans de son légendaire calibre 12P, Piaget signe un nouveau double record avec le calibre 1200P, mouvement mécanique à remontage automatique le plus plat du marché avec seulement 2.35 mm d’épaisseur et intégrée au nouveau boîtier Altiplano 43 mm, celui de la montre la plus plate de sa catégorie (5.25 mm). Entre pureté et raffinement, la ligne Piaget Altiplano devient la signature de la Maison, l’expression même d’un classicisme élégant dont les nouveautés consolident chaque année sa position de leader dans l’univers des calibres extra-plats. Reconnue tant pour les compétences nécessaires à sa réalisation que pour son esthétique unique, la montre Altiplano de Piaget a gagné de nombreux prix décernés par le public ou par les professionnels dont en 2003 le Prix du Design au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.

Altiplano Date : Une avant-première inédite en France

Le dernier en date le mouvement 1205P ovationné par la presse au Salon International de la Haute Horlogerie 2013, signe un nouveau double record celui mouvement automatique à quantième le plus plat du monde avec seulement 3.00 mm d’épaisseur dans un boîtier de 6.36 mm, autre record de finesse. Pour la première fois, une Altiplano se dote d’un quantième et affiche ainsi la date à 8h.
Ce nouveau garde-temps ne permet pas seulement à la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget de battre un nouveau record dans la quête de l’extra-plat, il vient aussi compléter un portefeuille de mouvements d’une richesse rare, le fruit de décennies de créativité, d’inventions et d’investissements tant techniques qu’humains : un patrimoine horloger qui signe l’appartenance d’une Maison au cercle très restreint des plus grandes Manufactures.

Exposition du 12 Septembre au 10 Octobre,
Passerelle du 1er étage du Luxe
Printemps Haussmann
64 boulevard Haussmann, Paris 9ème

  • Exposition Piaget Altiplano à Paris au Printemps HaussmannExposition Piaget Altiplano à Paris au Printemps HaussmannPiaget Altiplano Date en or gris

www.piaget.com

Lire aussi l’article Piaget crée une série limitée pour Dubail