Junghans, montre anniversaire pour monument centenaire

Publié le : 04/06/2018
Catégories : ACTUALITES

Avec l'édition Meister Chronoscope Terrassenbau, la maison saxonne Junghans célèbre le centenaire du spectaculaire bâtiment en terrasses, construit à flanc de colline, dans lequel elle a installé ses ateliers en 1918. Situé à Schramberg en Forêt-Noire et transformé aujourd'hui en musée, l'édifice est un des chefs-d’œuvre de l’architecte Philipp Jakob Manz. Son étonnante construction en escalier, qui compte neuf niveaux, permettait aux horlogers de bénéficier d'une lumière idéale pour leur minutieux travail. Deux éditions limitées rendent hommage à ce témoin de l'histoire. En or rose (100 pièces) ou en acier (1 000 pièces), elles arborent au dos du boîtier une gravure du monument et reprennent quelques éléments de sa décoration.

Junghans, édition limitée Meister Chronoscope Terrassenbau en acier

Le bâtiment en terrasses de Schramberg est l’un des édifices industriels les plus spectaculaires jamais construits sur un terrain en pente. Au début du 20e siècle, Junghans était la plus grande manufacture horlogère du monde. Face à la forte demande en garde-temps Junghans, l’entreprise avait besoin d’installer plus d’espaces de travail dans l’étroite vallée de Schramberg. C’est sur son versant que le bâtiment en terrasses de neuf niveaux a été érigé en un peu moins de deux ans.

Le bâtiment en terrasses de Schramberg en 1918

Le bâtiment en terrasses de Schramberg aujourd'hui

Dès 1918, chaque horloger pouvait travailler directement à la lumière du jour. Ce bâtiment a été le cœur de la production des montres Junghans pendant des décennies. A l’époque, la manufacture de Schramberg développait de nombreux mouvements, surtout pendant l’apogée de la mécanique dans les années 1950 et 1960. Les composants étaient fabriqués dans le bâtiment en contrebas, tandis que l’assemblage des mouvements et des montres avait lieu dans le bâtiment en terrasses. Quant au dernier étage, il était réservé aux tâches exigeant le plus de concentration, de temps et de minutie de la part des horlogers : l’assemblage et le réglage des chronomètres. Comme ce monument industriel célèbre son centenaire en 2018, Junghans rend hommage à un siècle d’histoire de l’architecture en lançant une édition limitée très particulière : la montre Meister Chronoscope Terrassenbau.

Junghans, édition limitée Meister Chronoscope Terrassenbau en or rose

Disponible à seulement 100 exemplaires, la montre Meister Chronoscope Terrassenbau présente un boîtier en or rose 18 carats. Le cadran couleur champagne, avec ses trois compteurs totalisateurs argentés mats, est inspiré du décor beige et blanc des escaliers du bâtiment en terrasses. La variante en acier avec cadran argenté mat est une édition limitée à 1 000 exemplaires.  
 
Le design des deux modèles reprend les éléments décoratifs caractéristiques du monument industriel de Schramberg : la minuterie du cadran s’inspire des décors originaux qui ornent les murs du bâtiment en terrasses, tandis que le bracelet en cuir d’alligator de la montre du centenaire arbore le vert foncé du carrelage mural des escaliers. Enfin, le fond du boîtier est gravé d’une représentation du bâtiment en terrasses.
 
La Meister Chronoscope Terrassenbau : une montre magistrale en hommage à un chef-d’œuvre de l’architecture

En savoir plus :

La collection Junghans Meister, l’inspiration née de la tradition
Meister est un gage de qualité qui distingue toute une collection de montres Junghans. Depuis les années 1930, les montres Meister se caractérisent par un cadran aux lignes équilibrées et aux proportions harmonieuses, ainsi que par les meilleurs mouvements créés par la Maison. Dans les années 1950, les designers horlogers se sont lancé le défi de réduire le volume de la montre et de créer des modèles fins malgré l’épaisseur relative des mouvements. Associés à des boîtiers aux parois fines, les verres et les cadrans très bombés confèrent aux montres un nouvel aspect élégant et gracieux. Au même moment, Junghans met au point de nombreux mouvements mécaniques, dont le mouvement chronomètre J83 qui compte parmi les plus beaux jamais produits en Allemagne. Aujourd’hui encore, le design des montres Meister possède un charme hérité de ses historiques précurseurs. Les modèles Meister actuels rendent hommage à la philosophie créative et aux prouesses techniques de cette période. Technologie moderne, proportions fascinantes et lignes élégantes font entrer les classiques de Junghans dans l’ère contemporaine.

Junghans, la montre allemande  
Junghans a été fondé en 1861 à Schramberg, une petite ville de la Forêt Noire. De nombreuses étapes marquantes jalonnent ses 150 ans d’expertise de la précision et du design : en 1903, Junghans était le plus grand fabricant horloger du monde et employait plus de 3 000 personnes. Le développement des mouvements de précision a imposé l’entreprise comme le plus grand fabricant allemand de chronomètres en 1951 et le troisième mondial en 1956. En 1972, Junghans a établi de nouvelles références en termes de chronométrage sportif au titre de chronométreur officiel des Jeux olympiques de Munich. Après une histoire mouvementée et riche en événements, le Dr Hans-Jochem et Hannes Steim, entrepreneurs à Schramberg, sont devenus les nouveaux propriétaires de l’entreprise en 2009. Chaque montre est produite à Schramberg avec une attention aux moindres détails, une grande expertise technologique ainsi que des standards de design et de qualité très élevés. La collection inclut des garde-temps charismatiques : les montres Meister, produites depuis les années 1930, reflètent le passé et le présent de l’entreprise. En 1961, Max Bill a dessiné pour Junghans des montres qui sont depuis devenues des classiques absolus. Marquées par la philosophie du Bauhaus, elles sont encore produites aujourd’hui sous une forme presque identique. Junghans a encore fixé de nouveaux standards en 1990 avec l’invention de la montre radio-pilotée – une technologie encore utilisée aujourd’hui en combinaison avec l’énergie solaire respectueuse de l’environnement. Junghans revendique ainsi une vaste expertise technologique aussi unique que ses montres à l’étoile.

MARQUES ASSOCIEES

Partager cet article