Leica : de la photographie à l’horlogerie, il n’y a qu’un pas !

Publié le : 18/06/2018
Catégories : ACTUALITES

Après des années de développement, le célèbre fabriquant d’appareils photos haut de gamme Leica fait une entrée remarquée dans l’univers de l’horlogerie ! Dès octobre 2018, vous pourrez ainsi découvrir deux montres inédites de belle facture : la L1 et la L2. Et ce n’est qu'un début, puisque Leica possède désormais son propre atelier horloger au sein de sa manufacture à Wetzlar en Allemagne.

La nouvelle montre Leica L2 avec fonction GMT

Diminutif de Leitz Camera, Leica est une marque allemande d’appareils photographiques et de produits d’observation, distribués partout dans le monde. Cette maison mythique, référence pour tous les professionnels du secteur, a bâti sa notoriété sur la qualité de ses produits et son savoir-faire. Ses appareils photos, compacts et robustes, ont révolutionné le monde la photographie depuis le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui encore Leica se démarque grâce à ses technologies innovantes.

Cette année, la marque crée l’événement en sortant de son domaine de prédilection pour s'immiscer dans le monde de l’horlogerie. Ainsi, dès octobre 2018 vous pourrez découvrir deux montres inédites Leica. Si la maison ne produit pas (encore ?) ses montres - elle a fait appel à la célèbre manufacture allemande Lehmann Präzision GmbH pour le développement, la construction et la fabrication des calibres et d’une grande partie des composants - elle s’occupe entièrement de l’assemblage des pièces.

Les mouvements des Leica L1 et L2 sont visibles au dos des boîtiers

Les deux montres L1 et L2 de 41 mm de diamètre, reprennent les codes esthétiques des appareils photos. Ainsi, on retrouve sur des caractéristiques propres au monde de la photographie : l’utilisation de l’acier, des couleurs noire et rouge, le verre saphir bombé qui rappelle la lentille des objectifs, la forme travaillée du boîtier, les ornements en filigrane…

Les inconditionnels de Leica apprécieront également de retrouver sur la couronne le célèbre petit bouton rouge de déclenchement, présent sur de nombreux appareils photos.

Autre particularité, un fond transparent permet d’admirer le mouvement à remontage manuel, exclusivement produit par la manufacture Lehmann pour Leica. Le fond, ainsi que le verre du cadran, sont fabriqués en saphir résistant aux rayures et traité antireflet.

La nouvelle montre Leica L1

Tous deux étanches jusqu'à 50 mètres, les modèles présentent les mêmes fonctions : date, indicateur de réserve de marche de 60 heures, témoin de marche, petite seconde située à 6h et remise à zéro de la trotteuse. Seule différence et non des moindres, la L2 ajoute la lecture d’un second fuseau horaire grâce à la présence d’un rehaut tournant gradué sur 12 heures (réglage avec la couronne à 4h), ainsi qu’un indicateur Jour/Nuit. Précisons que cette version L2 sera également disponible en or rose.

Côté prix, les L1 et L2 seront proposées à partir de 9 900 euros et commercialisées dès octobre 2018 dans une dizaine de boutiques Leica dans le monde, ainsi que chez certains revendeurs agréés. Des éditions alternatives en acier inoxydable avec cadran rouge sortiront également, en nombre limité, à l'occasion de futurs événements de la marque.

La rédaction

MARQUES ASSOCIEES

Partager cet article