Only Watch 2017

Publié le : 09/08/2017
Catégories : ACTUALITES

7EME EDITION DE LA VENTE AUX ENCHERES CARITATIVE ONLY WATCH

Le 11 novembre prochain, la Principauté de Monaco accueillera la quintessence de la haute horlogerie pour une levée de fonds exceptionnelle au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne.

Reconnue comme la première levée de fond caritative mondiale dans le secteur horloger, Only Watch fédère à ce jour 49 manufactures horlogères parmi les plus renommées. Chacune propose un modèle unique de montre spécialement réalisé pour l’occasion.

L’intégralité des résultats de la vente sera reversée à l’Association Monégasque contre les Myopathies – organisateur d’Only Watch - pour aider à financer la recherche sur la myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3500, soit 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de par le monde.

A compter du 27 septembre, une exposition internationale de ces créations horlogères pour hommes et femmes, sillonnera le monde en commençant au Monaco Yacht Show du 27 au 30 septembre puis :

Bangkok 02-03 October
Singapore 05-06 October
Dubai 9-11 October
Hong Kong 23-24 October
Taipei 26-27 October
New York 29-30 October
Los Angeles 01-02 November
Geneva 09-11 November

Liste des horlogers participants : ANDERSEN GENÈVE – ARMIN STROM – ARNOLD & SON – AUDEMARS PIGUET – BARBIER MUELLER – BELL & ROSS – BLANCPAIN – BOUCHERON – BOVET FLEURIER – BREGUET – CARL F.BUCHERER – CHANEL – CHOPARD – CHRISTOPHE CLARET – CHRONOSWISS – DE BETHUNE – DEWITT – F.P. JOURNE – FABERGÉ – FRÉDÉRIQUE CONSTANT – GIRARD-PERREGAUX – H.MOSER & CIE – HARRY WINSTON – HAUTLENCE – HERMÈS – HUBLOT – JACOB & CO – KONSTANTIN CHAYKIN – LAURENT FERRIER – JAQUET DROZ – LOUIS MOINET – LOUIS VUITTON – MAURICE LACROIX – MF&F – MCT – MONTBLANC – MORITZ GROSSMAN – PATEK PHILIPPE – PIAGET – REBELLION – RESSENCE – SPEAKE MARIN – TAG HEUER – TUDOR – ULYSSE NARDIN – URWERK – VOUTILAINEN – ZENITH. Projets spéciaux : (Agenhor X Head/Haute Ecole d’Art et de Design – Genève), Wostep (Ecole Horlogère – Neuchâtel)

BELL & ROSS

Cette année, pour la vente aux enchères caritative Only Watch, Bell & Ross propose aux amateurs et collectionneurs de belle horlogerie et de sensations fortes de vivre une expérience unique en ayant la possibilité de s’immerger au sein d’une écurie de la compétition reine du sport automobile.

Bell & Ross et Renault Sport Formula One™ Team, deux prestigieuses marques françaises, qui partagent les mêmes valeurs et le même intérêt pour la discipline reine des sports automobiles, sont heureux d’associer leurs noms pour cette nouvelle vente. Partenaire horloger officiel de l’écurie Renault Sport Formula One™ Team, Bell & Ross a conçu pour l’occasion la BR-X1 RS17 Only Watch. Cette pièce exclusive s’appuie sur les dernières avancées technologiques et les matériaux les plus innovants. Elle présente tous les éléments constitutifs de la montre chronographe pour pilote automobile.

Très sophistiqué, son mécanisme squelette laisse admirer ses rouages derrière un verre saphir teinté de gris. Le mouvement chronographe « squelette » allie finitions de haute horlogerie et extrême légèreté. Instrument au design novateur, avec son boîtier en carbone protégé par une « ceinture » en céramique high-tech et caoutchouc jouant le rôle de bouclier, son cadran reprend les codes couleurs des instruments de bord de la monoplace Renault R.S.17. Les poussoirs “à bascule”, destinés à la manipulation de la fonction chronographe autorisent une grande précision. Ils utilisent la céramique high-tech et sont encapuchonnés de caoutchouc jaune pour un meilleur grip. La lunette reçoit une échelle tachymétrique, élément de mesure destiné à calculer les vitesses en course.

Bell & Ross, motivé par sa recherche permanente de nouveaux défis et sa passion pour la performance et la précision, réitère son soutien en participant pour la 5ème fois consécutive à la vente caritative Only Watch avec un modèle qui séduira les amateurs de montres sportives.

BLANCPAIN

Blancpain fut la première marque horlogère à soutenir l'Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) dès 2001. Une nouvelle fois, la Manufacture présente une pièce unique à l'occasion de la vente caritative Only Watch 2017. Un garde-temps directement inspiré du nouveau modèle Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC, présenté cette année à Baselworld.

La montre Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC "Only Watch unique piece" est équipée du calibre à remontage automatique 1151, composé de 210 éléments dont notamment deux barillets montés en série qui offrent une réserve de marche de 4 jours. Logé dans un boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre, le mouvement est visible grâce au fond saphir qui laisse également apparaître la masse oscillante en or massif revêtue de NAC (alliage à base de ruthénium) et parée pour l'occasion du nom "Only Watch" ainsi que du logo Blancpain.

BOVET

Les actions caritatives de BOVET 1822 ont toujours été orientées en faveur de l’enfance et de l’éducation. C’est donc très naturellement que Pascal Raffy et l’ensemble des artisans de la Maison ont choisi de soutenir cette année encore la recherche sur la maladie de Duchenne en participant à la 7ème édition d’Only Watch.

Le garde-temps manufacturé spécifiquement à cette occasion est unique à plus d’un titre. Ainsi, les deux siècles de suprématie en termes d’arts décoratifs horlogers que compte la Maison BOVET découlent ici sur une interprétation qui combine le savoir-faire d’une tradition ancestrale à l’innovation au service de l’art.

Réalisées en émail grand-feu ou appliquées sur un support de nacre ou laqué, les peintures miniatures de BOVET 1822 enchantent les collectionneurs depuis l’aube du XIXème siècle. C’est donc en toute cohérence qu’une peinture miniature a été choisie pour personnaliser ce garde-temps. De nombreuses variations du thème choisi – une Geisha - sont venues orner fonds ou cadrans des garde-temps BOVET depuis 1822. Celle qui se présente sur ce garde-temps en est bien sûr une expression jusqu’alors inédite. Mais c’est surtout la technique retenue pour sa réalisation qui confère au garde-temps son prestige et son unicité.

S’agissant d’une première mondiale, l’idée en question est aussi inédite que lumineuse puisqu’il s’agit en effet de combiner la technique de peinture miniature traditionnelle à l’application par strates de matière luminescente. L’oeuvre transcrite sur la surface du cadran par l’artiste sera ainsi visible de jour comme de nuit. Mais la virtuosité des artisans de BOVET 1822 les a conduits à aller plus loin encore dans leur démarche. La Geisha qui orne le cadran ne se contente pas de rayonner la nuit venue mais elle se dévêt littéralement, son kimono disparaissant alors qu’elle s’illumine dans l’intimité de la pénombre.

BREGUET

La montre Breguet Classique Quantième Perpétuel en Ligne 7715 présentée dans le cadre de l’événement Only Watch 2017 retranscrit avec élégance et précision le temps qui passe. Les indications usuelles sont complétées par un quantième perpétuel où l’affichage des jours, des mois, de la date et des années a été pensé afin d’offrir à l’utilisateur un confort et une facilité de lecture. Disposées en ligne, de 12h à 6h, les informations du quantième laissent place, en premier lieu, à l’indication des heures et des minutes à l’aide d’aiguilles Breguet en acier bleui qui survolent un tour d’heures en chiffres romains. Au second plan, à 6h, l’accent a été mis sur la date, l’une des complications horlogères les plus utiles, voulue rapidement consultable. Une lecture plus attentive, de haut en bas, permet ensuite de prendre connaissance de l’ensemble des indications d’un seul regard.

De ce design original résulte un garde-temps à l’apparence simple où équilibre et pureté sont de mise. Le cadran en or argenté finement guilloché à la main met à l’honneur le motif traditionnel « Clous de Paris ». Tout aussi épurés, les différents compteurs, délimités grâce à un guillochage « liseré », présentent un fini satiné circulaire. Au dos de la montre, une glace saphir laisse place à la technicité de cette pièce spéciale Only Watch, animée par le calibre 502QPLT. Entièrement gravés à la main, le mouvement à remontage automatique et sa masse oscillante excentrée attestent une fois de plus du degré exceptionnel d’expertise et de savoir-faire des artisans de la Maison Breguet.

CHOPARD

Pour la sixième fois, Chopard s’engage aux côtés de la vente caritative Only Watch avec une création exceptionnelle en hommage à l’univers de la course automobile : la Superfast 8 Hz Power Control Porsche 919 Only Watch 2017. Cette pièce unique, équipée d’un mouvement haute fréquence a été créée spécialement pour Only Watch. Elle honore le pilote d’exception Jacky Ickx. Chopard a choisi cette légende du sport automobile et ambassadeur de la maison genevoise pour créer avec lui cette montre dans le but de récolter des fonds contre les Myopathies. Ce garde-temps reflète les valeurs partagées par Jacky Ickx, Porsche Motorsport et Chopard : passion pour la course, excellence et précision.

CHRISTOPHE CLARET

Pour la troisième fois consécutive, Christophe Claret est fier de s’engager auprès de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) et fait don d’un garde-temps à Only Watch pour sa 7ème édition : Magicafiore, une pièce féminine exceptionnelle et unique.

C’est donc dans cet élan d’altruisme que Christophe Claret a effectué une réelle démarche artistique pour donner vie à la montre Magicafiore. Inspirée par la montre Marguerite de sa collection, Magicafiore n’en est pas moins une merveille florale, qui résulte de son travail et de sa créativité.

F.P. JOURNE

F.P.Journe a développé une montre entièrement nouvelle spécialement pour Only Watch. C’est une montre unique qui n’existera jamais dans la collection F.P.Journe.

Le mouvement est unique, le cadran est unique, le boîtier est unique. Le boîtier de 44mm est en Tantale. Le mouvement en Or rose 18ct. de 15 lignes construit dans la plus pure tradition horlogère, chaque levier et ressort avec finitions poli-miroir, est doté d’une autonomie de 80 heures et rend possible l’utilisation du chronographe avec la fonction rattrapante efficace après 2 jours de marche. Un nouveau cadran bleu chrome paré d’une typographie inhabituelle aux couleurs vives.

Lorsque l’on regarde cette oeuvre, on peut vraiment dire que l’horlogerie est un Art majeur quelques fois !

FREDERIQUE CONSTANT

Fervent partisan des fondations de bienfaisance, Frédérique Constant continue à soutenir cette noble cause, cette année avec le Quantième Perpétuel, réputé être l'une des grandes complications les plus fiables et abordables de l'industrie horlogère. À l'occasion de cette édition exclusive d'Only Watch, la marque tenait à présenter une variation à couper le souffle de ce garde-temps. Ce dernier arbore les fonctions du quantième perpétuel, soit les heures, minutes, phases de lune, date, jour, mois, et en particulier les années bissextiles, le tout niché dans un boîtier de 42 mm en acier inoxydable poli et plaqué or rose 18K, dont le fond transparent révèle la délicate décoration perlée et le motif Côtes de Genève du calibre de manufacture FC-775. Mais ce qui fait l'exclusivité de cette pièce, c'est son cadran unique en météorite, qui confère à cette montre classique une touche résolument avant-gardiste. Généralement, les météorites sont retrouvées dans des zones désertiques ; celle utilisée pour parachever cette pièce unique se trouvait quant à elle dans le désert du Namib. Un quantième perpétuel incarne le passage infini du temps, cette force inéluctable qui définit toutes les actions humaines. C'est donc en toute logique que la marque a sélectionné ce matériau, qui a vraisemblablement erré dans l'espace durant des millions d'années avant de heurter la Terre, pour symboliser l'immatérialité de nos vies, l'éternité et délivrer un message incitant à profiter pleinement de la vie, pour que chaque instant compte.

GIRARD-PERREGAUX

Pièce iconique née dans le courant des années 1970, la Laureato a été relancée sous la forme d’une collection à forte cohérence au cours du Salon International de la Haute Horlogerie en janvier 2017. Le formidable succès rencontré par cette ligne réinterprétée du passé, a fait la preuve de la justesse de son dessin et du caractère avant-gardiste de la manufacture Girard-Perregaux.

Pour son aura naturelle, son design inspiré et intemporel mais également sa faculté d’incarner les valeurs chères aux générations montantes comme à cette maison fondée en 1791, la Direction a fait le choix de proposer une version strictement unique de la Laureato pour Only Watch 2017.

L’art d’oser l’unique. La Laureato proposée en exclusivité pour Only Watch, extrapolation d’une famille de produits contemporains à forte identité, est incontestablement une montre de caractère aux proportions idéales.

Agréable au poignet avec son diamètre affirmé de 42 mm et son épaisseur de seulement 10,16 mm, cette pièce fidèle à l’esprit originel de cette légende de l’horlogerie, se pare pour cette vente d’un boîtier en bronze, un matériau noble, artistique et très tendance, et se porte sur un bracelet en alligator au ton brun chocolat.

Editée en un seul exemplaire, cette merveille d’équilibre au style sport-chic contemporain, est appelée à signer la générosité d’un esthète. Puissante d’une noblesse toute faite d’équilibre, cette référence tire sa force des valeurs qui façonnent les créations de Girard-Perregaux. Unique par destination, elle incarne à travers la sportivité et l’élégance de ses lignes, l’essence même de l’excellence chère à la manufacture qui lui a donné vie.

H.MOSER & CIE

H. Moser & Cie. s’engage dans la lutte contre la dystrophie musculaire de Duchenne en participant pour la deuxième fois à la vente de charité organisée par l’Association Monégasque contre les Myopathies à travers l’action Only Watch. Pour l’occasion, la manufacture a créé une pièce unique, la Venturer Concept Only Watch, dans une ode au rouge minimaliste qui rappelle à quel point il est important de privilégier l’essentiel. Symbole de la vie, du renouveau, dans toute sa force et son éclat, le rouge est à l’honneur dans cette montre, avec un cadran rouge fumé. Les aiguilles des heures et des minutes, traitées avec une finition blanche, apportent un joli contraste, clin d’oeil au drapeau monégasque.

HARRY WINSTON

C’est la sixième fois que Harry Winston participe à l’évènement Only Watch. Cette année, Harry Winston fera don d’un modèle Ocean Big Date personnalisé issu de la collection Project Z. Cette gamme de pointe se distingue par ses méthodes de conception innovantes et l’utilisation de matériaux d’avant-garde, abritant certaines des complications mécaniques les plus sophistiquées dans le monde de l’horlogerie.

La boîte de 42 mm en or blanc de l’Ocean Big Date Only Watch arbore une allure sportive et masculine. On notera le compteur des heures et minutes excentré, véritable signature Harry Winston, et le grand guichet de date à 6 heures. Les touches de jaune sur le cadran et le bracelet évoquent le thème chromatique de la vente aux enchères Only Watch 2017. Pour assurer une lisibilité optimale en toutes circonstances, plusieurs éléments ont été traités avec une substance phosphorescente émettant un puissant halo bleuté dans l’obscurité : la pointe jaune des index, le logo Harry Winston à 12 heures et le pourtour du grand guichet de date.

HUBLOT
Pour cette édition 2017, Hublot façonne une montre transparente, taillée dans le saphir, l’un des matériaux les plus difficiles à usiner. En choisissant cette matière, elle formule un message – celui de repousser toujours plus loin les limites et de toujours croire qu’elles peuvent être surmontées, dépassées. Une montre qui incarne l’espoir et la volonté de vaincre. Inspirée d’un des modèles fétiches du champion qu’est Usain Bolt, la Big Bang Unico Sapphire Usain Bolt for Only Watch se pare de l’or et des couleurs vives du sprinter jamaïcain. Un symbole de victoire à porter au poignet !

Pour pleinement retranscrire l’engagement d’Hublot et d’Usain Bolt aux côtés de l’Association Monégasque contre les Myopathies, et incarner la notion selon laquelle, c’est le temps que tu donnes à une cause qui fait la cause si importante, Hublot organisera un meet & greet entre le vainqueur des enchères et l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt.

JAQUET DROZ

Le temps, c’est de la générosité. Ce crédo, Jaquet Droz le défend depuis toujours, en s’associant à Only Watch, biennale caritative de pièces horlogères uniques vendues au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, une affection grave des muscles et de l’appareil cardiaque. Convaincue qu’un médicament sera un jour disponible, la Marque aux deux étoiles s’engage dans cette voie en dévoilant une Grande Seconde Décentrée en édition unique.

Modèle légendaire jouant avec le chiffre 8, symbole d’infinité et de complétude devenu l’un des codes de Jaquet Droz, la Grande Seconde est ici revisitée sur fond de cuprite. Découverte au milieu du XIXème siècle, cette pierre riche en oxydes de cuivre suscite évidemment une rêverie astronomique, lorsque l’œil se plaît à y voir la planète Mars. Son rouge ardent incarne ici toute la passion investie dans ce garde-temps et dans le projet porté par Only Watch.

LOUIS VUITTON

Pour cette édition 2017, Louis Vuitton présente une version « Black & Fire » de la montre Escale Spin Time. Trois teintes : l’orange, le jaune et le rouge s’invitent au coeur de son mouvement développé en interne et de son cadran si singulier pour une réinterprétation libre et contemporaine de l’affichage du temps. L’orange étant devenu le symbole de la collaboration entre Only Watch et la Maison.

Hypnotique, l’Escale Spin Time « Black & Fire » loge en effet l’astucieux principe de l’affichage de l’heure du mouvement Spin Time dans le boîtier de l’Escale. Reflet du savoir-faire unique des horlogers et des cadraniers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, ce cadran aux finitions exceptionnelles présente des camaïeux d'orange aux tons chauds et toniques. Positionné au centre de la glace saphir, un disque aux mêmes couleurs – portant l’inscription Louis Vuitton Only Watch – évoque la forme d’un globe-terrestre stylisé et perpétue la tradition globetrotteuse de Louis Vuitton. Une malle en cuir taïga ardoise accompagne ce garde temps sur laquelle un patch en cuir sérigraphié représente le globe terrestre du centre du cadran de la montre.

URWERK

Ce n’est ni une Laurent Ferrier ni une URWERK et pourtant cette montre porte bien les deux signatures à son dos. Cette pièce unique est inattendue, improbable voire illogique et pourtant quelle réussite. Elle est la savante union d’un duo que tout oppose, celles d’identités fortes positionnées aux deux extrêmes de la Haute Horlogerie. Il y a d’un côté une influence classique et traditionnelle de ces pièces contemporaines et de l’autre une volonté délibérée de repousser les limites et casser les codes. Laurent Ferrier et URWERK, une double paternité pour une montre unique destinée à Only Watch 2017.

Bell&RossBlancpainBovetBreguetChopardChristophe ClaretF.P. JourneFrederique ConstantGirad-PerregauxH.Moser & CieHarry WinstonHublotJaquet DrozLouis VuittonUrwerk

Pour plus d'informations : http://www.onlywatch.com/

MARQUES ASSOCIEES

Partager cet article