Oris Big Crown Pointer Date : une icône dans le vent

Publié le : 25/06/2018
Catégories : ACTUALITES , ORIS

Avec la nouvelle Big Crown Pointer Date, Oris revisite l'un de ses modèles les plus emblématiques. Une montre signature, à travers laquelle la maison horlogère indépendante retrace son histoire et perpétue les liens qui l'unissent depuis toujours au monde l'aviation. Délicieusement vintage, citadine et chic, la Big Crown Pointer Date reste fidèle au modèle d'époque tout en jouant avec les tailles de boîte - en acier ou en bronze - les couleurs de cadran et les matières de bracelet afin que chacun et chacune se laissent séduire.

La rédaction

La nouvelle Oris Big Crown Pointer Date

Depuis plus d'un siècle, Oris partage son histoire avec celle de l'aviation. Grâce à ses instruments innovants, performants et fonctionnels, la maison est devenue une véritable référence dans le milieu des professionnels du monde aéronautique. Si la maison crée des garde-temps spécifiquement dédiés aux aviateurs dès 1910, c'est en 1938 qu'elle présente pour la première fois le modèle surnommé Big Crown en raison de la taille surdimensionnée de sa couronne. Un attribut identitaire - et pratique - qui permet aux pilotes de régler, en vol, la montre sans avoir à enlever les gants en cuir qu'ils portent dans le cockpit pour se protéger du froid. Autre élément distinctif du garde-temps : la présence d'une aiguille centrale additionnelle qui pointe la date.

Quatre-vingts ans plus tard, la collection Big Crown Pointer Date 2018 garde les caractéristiques de la pièce historique tout en bénéficiant des qualités et des innovations d'une montre Swiss Made moderne. Animées par un mouvement automatique visible au verso, les montres en acier arborent toutes, ainsi, une couronne "oversize" et la fameuse aiguille (ou fonction) "Pointer Date". Côté style, le look est assurément rétro (lunette cannelée, verre saphir bombé, aiguilles de type "cathédrale", minuterie "chemin de fer…) mais les lignes pures et la silhouette affinée confèrent aux pièces une vraie élégance citadine.

Le mouvement automatique de la Big Crown Pointer Date est visible au dos de la montre

L'emblématique couronne surdimensionée de la Oris Big Crown Pointer Date

Pour hommes en 40 mm de diamètre ou pour femmes en 36 mm, les nouvelles Big Crown Pointer Date sont toutes disponibles avec un cadran noir mais aussi vert clair (version féminine) et gris bleuté (version masculine). Quelle que soit leur taille, elles possèdent également un système de changement rapide de bracelet. Une bonne idée, dans l'air du temps, afin de choisir la couleur de son bracelet en cuir tanné naturellement (noir ou brun foncé) sans avoir besoin d’apporter sa montre à un horloger. Cela sera cependant nécessaire si vous voulez enlever le bracelet en acier. Ces montres sont d'ores et déjà disponibles (1500 euros sur bracelet en cuir et 1700 euros sur bracelet en acier).

Oris Big Crown Pointer Date, un joli choix de déclinaisons pour la version masculine de 40 mm

Oris Big Crown Pointer Date, un joli choix de déclinaisons pour la version féminine de 36 mm

Autre grande nouveauté et non des moindres, Oris propose une version exclusive de 36 mm en bronze, un alliage qui vieillira naturellement avec le temps pour offrir à la montre une belle patine unique. L’utilisation du bronze et la petite taille de cette montre lui confèrent un style 100% vintage. Cette version au cadran vert possède exactement les mêmes caractéristiques que les modèles en acier. Uniquement disponible en version de 36 mm (1700 euros) dédiée aux poignets fins, cette édition très séduisante fait déjà beaucoup d'envieux chez les hommes qui lui reprochent d'être trop petite pour eux…Patience est mère de vertu, dit-on…

La version exclusive de la Oris Big Crown Pointer Date en bronze

Un cadran vert clair et une aiguille Pointer Date blanche pour la version féminine en bronze 

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Oris
liserer
liserer liserer

Partager cet article