SIHH 2018, un salon plus ouvert et plus connecté que jamais

Publié le : 12/01/2018
Catégories : A. LANGE & SÖHNE , ACTUALITES , AUDEMARS PIGUET , BAUME & MERCIER , CARTIER , CHRISTOPHE CLARET , DEWITT , F.P.JOURNE , GIRARD-PERREGAUX , GREUBEL FORSEY , HERMÈS , HYT , IWC , JAEGER-LECOULTRE , MB&F , MONTBLANC , MOSER , PANERAI , PARMIGIANI FLEURIER , PIAGET , RICHARD MILLE , ROGER DUBUIS , SIHH , URWERK , VACHERON CONSTANTIN , VAN CLEEF & ARPELS

Pour sa 28e édition, le Salon International de la Haute Horlogerie, qui se déroule du 15 au 19 janvier à Genève, poursuit sa mue. Espaces entièrement repensés pour faciliter les accès et améliorer la sécurité, nouveau lieu de networking avec la création d’un grand auditorium, studios mobiles pour les relais de communication digitaux, application mobile optimisée avec des retransmissions en live… Le salon professionnel s'ouvre ainsi totalement à l'univers du numérique, tout en continuant à inviter le public à venir découvrir les nouveautés des grandes manufacture participantes, lors de la dernière journée.

Dès l’entrée, les visiteurs de la 28e édition du SIHH pourront percevoir cette année une différence. Les organisateurs ont repensé un salon dont le caractère exclusif, et désormais résolument ouvert et convivial, doit répondre aux exigences d’un environnement en constante mutation.

Première grande nouveauté : les espaces d’accueil ont été entièrement redessinés pour faciliter les accès et améliorer la sécurité. La grande entrée réaménagée devient théâtrale par ses proportions et plus ouverte pour faciliter les flux, notamment entre les accréditations et le vestiaire. Le Kiosque Presse a aussi été revu pour gagner en visibilité auprès des visiteurs.

Autre grande nouveauté : le SIHH dispose désormais d’un tout nouvel espace au cœur du salon baptisé le « SIHH Live ». Conçu comme un véritable plateau TV, il a pour objectif de non seulement offrir une plate-forme de communication pour les marques avec des présentations de produits, des débats, des interventions, mais aussi permettre de créer du contenu qui sera diffusé sur les canaux de communication du SIHH. Le lieu est ouvert à tous les visiteurs qui peuvent passer pour quelques minutes, venir écouter, donner un rendez-vous, s’informer, ou tout simplement profiter d’un moment plus au calme. Les images du plateau seront notamment diffusées en direct sur l’App SIHH2018.

Fabienne Lupo, Présidente et Directrice du SIHH

Fabienne Lupo, Présidente et Directrice du Salon International de la Haute Horlogerie, s'en félicite : “Le SIHH est le grand rendez-vous annuel des acteurs de la Haute Horlogerie, il n’y a pas d’équivalent ailleurs. Cette année, la grande nouveauté est notamment la création d’un nouveau lieu de rencontres, ouvert à tous, qui sert de tribune à toutes les Maisons exposantes. Le salon devient encore plus créateur de liens et de contenus.»

Largement optimisée cette année, l’App SIHH2018 est un véritable guide interactif développé à l’intention des visiteurs. Informations générales et utiles à leur visite, horaires des transports, plan du salon (qui peut aussi vous guider et vous recommander un parcours plus court entre deux points), l’App permet aussi et surtout de visionner toute l’activité de l’auditorium, son programme ainsi que la retransmission des interventions en direct… cet outil se veut d’abord utile et pratique pour rester connecté avec le Salon en temps réel.

Enfin, pour compléter le dispositif dans les points névralgiques du Salon et pour faciliter le travail des relais de communication digitaux, des nouveaux studios mobiles éclairés et connectés – les « White Box » - ont été aménagés à cet usage. Des salons VIP vont pouvoir également accueillir la clientèle privée.

Si le SIHH est essentiellement consacré à la présentation des nouveautés de l’année, il n’en oublie pas moins sa vocation culturelle pour autant. Deux magnifiques expositions sont à découvrir : la première réunit pour la première fois un ensemble exceptionnel de 19 pendules mystérieuses de la Maison Cartier. Cette exposition est une invitation à découvrir des chefs d’œuvre d’horlogerie dont la technicité et le style les élèvent au rang d’œuvres d’art. La deuxième intitulée « La beauté du temps » propose une promenade à travers quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvre de l’horlogerie du Moyen-âge à nos jours à l’occasion de la publication par la Fondation de la Haute Horlogerie du livre éponyme « La Beauté du temps » aux éditions Flammarion.

Enfin, les Maisons horlogères ne s’y sont pas trompées. Séduites par la formule, elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le SIHH. Alors que le Salon comptait 16 exposants il y a trois ans, le nombre passe à 35, avec l’arrivée cette année de 6 nouvelles Maisons de prestige pour cette édition 2018. Hermès devient la 17ème Maison historique, alors qu’Armin Strom, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, élégante by F.P. Journe et Romain Gauthier font leur entrée dans le « Carré des Horlogers », fort désormais de 18 marques.

Salon professionnel par essence, le SIHH se doit néanmoins d’aller à la rencontre d’un nouveau public amateur de belle horlogerie. Compte-tenu du succès rencontré l’an dernier par la journée d’ouverture au public, la formule a été reconduite. Les visiteurs accueillis lors du vendredi 19 janvier (dernier jour du SIHH) auront ainsi l’occasion de découvrir à loisir les merveilles d’architecture offertes par les stands et les splendeurs qu’ils renferment. Inscription au préalable sur www.sihh.org

Maisons historiques

A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Hermès, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels

Carré des Horlogers

Armin Strom, Christophe Claret, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, élégante by F.P.Journe, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Ressence, Romain Gauthier, RJ- Romain Jerome, Speake-Marin, Urwerk

Salon International de la Haute Horlogerie

Palexpo - Genève, Suisse, du 15 au 19 janvier 2018

www.sihh.org

MARQUES ASSOCIEES

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