Succès retentissant pour Zenith et le Distinguished Gentleman’s Ride

Par MyWatch

Unique en son genre, le Distinguished Gentleman’s Ride, dont Zenith est partenaire officiel, a battu tous les records en réunissant le 25 septembre dernier plus de 56 000 élégants motards dans 503 villes à travers 90 pays dans le monde entier.

Zenith Heritage Pilot Ton-up édition spéciale DGR

Le Distinguished Gentleman’s Ride est devenu un rassemblement hors norme, où la tenue vestimentaire des participants est aussi importante que la beauté rutilante de leurs motos classiques ou vintage. Il permet aussi, et surtout, principalement de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate. Cette année, le montant des dons a déjà dépassé les 3,4 millions de dollars (fin de la collecte le 31 octobre). Pour l’occasion, la manufacture Zenith a réuni l’équipe la plus nombreuse (900 membres) et créé une édition limitée à 5 exemplaires du modèle Heritage Pilot Ton-up, dont le numéro 00 a été vendu pour 14 000 livres sterling lors d’une vente aux enchères à Londres.

 Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Londres

Dimanche 25 septembre, plus de 56.000 motards gentilshommes ont pris la route avec style, vêtus de leurs plus beaux costumes, au guidon de leurs plus belles motos, à l’occasion du Distinguished Gentleman’s Ride 2016. Cette chevauchée fantastique qui a lieu tous les ans depuis 2012, est organisée pour sensibiliser le public et récolter des fonds au profit de la recherche sur le cancer et la prévention du suicide chez les hommes. Le Distinguished Gentleman’s Ride (DGR) a rythmé avec bonne humeur et élégance pendant une journée la vie des habitants de 503 villes à travers 90 pays dans le monde, au nom de la Fondation Movember. Touchés par un enthousiasme collectif, les riders ont pu fièrement exposer leurs prouesses vestimentaires tout en chevauchant leurs montures de choix : café racers, bobbers, scramblers et autres motos d’exception customs ou classiques, ou encore des scooters vintage.

 Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Londres

Cette année, le DGR a pris une dimension phénoménale, tant sur le nombre de participants, qu’au regard de la somme collectée qui dépasse aujourd’hui 3,4 millions de dollars. L’objectif étant d’atteindre 5 millions avant le 31 octobre, date de clôture des donations. Mais le record de l’an dernier (2,3 millions) est d’ores et déjà battu.

 Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Lyon - crédit Marjorie Besson Photographies

L’équipe Zenith, qui vise à recueillir 100 000 dollars, a quant à elle déjà totalisé plus de 80 000 dollars de dons et est sur la bonne voie pour atteindre facilement son objectif. Plus grande équipe de riders du DGR avec plus de 900 membres, la Team Zenith a pu compter sur le soutien et la passion indéfectibles de ses ambassadeurs et amis de la marque, comme l’a souligné Aldo Magada, Président & CEO de Zenith « Cela me rend si fier que Zenith fasse partie d’un projet aussi important et unique. Nous avons fait un excellent travail ! J’adresse mes sincères remerciements à nos amis, les ambassadeurs et tous les gentlemen qui sont passionnés de motos et de style vintage : vous êtes les riders Zenith parfaits ».

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Milan - crédit Nicola Marchesi

Édition spéciale Pilot Ton-Up DGR

Pour célébrer cette initiative exceptionnelle et soutenir la collecte de dons, Zenith a lancé une édition spéciale de son modèle Pilot Ton-Up. Si le numéro 00 est déjà vendu, les quatre autres seront offerts en récompense aux participants qui auront récolté le plus de dons dans le monde entier (dont un parmi l’équipe Zenith).

Zenith Heritage Pilot Ton-up édition spéciale DGR

Présenté en 2016 à Baselworld, le modèle Pilot Ton-Up, avec son boîtier en acier vieilli de 45 mm de diamètre, abrite un mouvement bien connu des spécialistes (le El Primero) et présente un cadran vintage qui offre une lisibilité parfaite. Ce modèle évoque une personnalité forte, de l’originalité et du style, ce qui est parfaitement dans l’esprit du Distinguished Gentleman’s Ride.

Tout comme « Café Racer », « Ton Up » fait référence à une sous-culture spécifique au sein des passionnés de moto qui trouve sa source au Royaume-Uni durant les années 1950. Le but des jeunes qui s’adonnaient au « Ton Up » était d’atteindre 100 miles par heure (160 km/h), ce qu’on appelait simplement un « ton » en argot anglais. « Ton Up » faisait référence à une moto capable d’atteindre des vitesses supérieures ou égales à cent miles par heure. Atteindre une telle vitesse n’était pas faisable avec des motos standards qui sortaient de l’usine. Le modèle Zenith Pilot Ton-Up fait référence à la performance (100 mph) des motos, aux humains qui rendent ces performances possibles et bien entendu, au souffle de liberté qui animait ces jeunes rebelles pour réaliser ces exploits

 Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Lyon - crédit Marjorie Besson Photographies

 Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Lyon - crédit Marjorie Besson Photographies

Le Distinguished Gentleman’s Ride

Le Distinguished Gentleman’s Ride est un événement caritatif mondial à but non lucratif afin de sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate et la santé mentale des hommes, pour le compte du partenaire caritatif Movember Foundation. C’est un mélange d’hommes et de femmes, de motos classiques et vintages ainsi que d’élégance. Une journée au cours de laquelle tous les hommes se distinguent dans le monde entier, au guidon de leurs motos classiques pour défendre une cause. Le but est de profiter de cette journée dans la joie et la bonne humeur, et d’unir les forces afin de soutenir la santé des gens.

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Milan - crédit Nicola Marchesi

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Andorre - crédit Sam Decout

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Andorre - crédit Sam Decout

Fondé en 2012 par Mark Hawwa, il s’agit de l’un des événements moto les plus importants au monde. Tout a commencé avec une photo de Don Draper, le personnage de la série Mad Men, chevauchant une moto classique vêtu de son plus beau costume. C’est ainsi que l’idée d’un ride thématique a émergé, comme moyen original de combattre les stéréotypes souvent négatifs entourant les motards. Ce premier ride avait rassemblé plus de 2500 pilotes dans 64 villes. Le succès de l’événement a incité les organisateurs à réfléchir à la façon dont ce rassemblement pourrait soutenir une cause qui en vaut la peine. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire du style. En 2015, l’événement a rassemblé plus de 40 000 personnes plus élégantes les unes que les autres dans plus de 400 villes, permettant de récolter plus de 2 310 000 dollars. En 2016, le DGR a réuni plus de 56 000 participants dans 503 villes, afin de récolter la somme de 5 millions de dollars pour la recherche contre le cancer de la prostate et les programmes de santé mentale.

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Neuchâtel - crédit Fabien Nissel

Fin de la collecte de dons : 31 octobre 2016

www.gentlemansride.com

www.gentlemansride.com/team/zenithwatches

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Neuchâtel - crédit Fabien Nissel

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Vienne - crédit Georg Aufreiter

Distinguished Gentleman’s Ride 2016 - Vienne - crédit Georg Aufreiter