FULL BLACK

TAG Heuer Carrera Heuer-01 : le bon côté obscur de la céramique

Par MyWatch

Depuis 2015, le modèle Carrera Heuer-01 est le chronographe de référence chez TAG Heuer. Cette année, la manufacture en propose une belle évolution puissante racée, la Full Black Matt Ceramic, composée essentiellement de céramique noire. Focus.

Le point fort de la collection Heuer-01 réside dans la conception de sa boîte modulaire composée de 12 éléments qui permettent de multiples combinaisons de matières et couleurs. TAG Heuer a pourtant joué la carte de la monochromie pour la nouvelle Carrera Heuer-01 Full Black Matt Ceramic.

Aussi, au lieu d’utiliser un PVD noir qui dans le temps deviendra moins insensible à l’usure, TAG Heuer a préféré employer de la céramique, matériau high-tech dont les propriétés sont aujourd’hui bien connues. Légère, extrêmement résistante aux rayures, inaltérable et hypoallergénique, la céramique confère ainsi bien des atouts au chrono Carrera Heuer-01 Full Black Matt Ceramic.

En plus de l’imposante boîte de 45 mm de diamètre, TAG Heuer a étendu l’expérience à d’autres composants de la montre. Ainsi, la lunette et toutes les parties exposées aux frottements, y compris le bracelet, sont en céramique. Dans cette configuration, le chronographe gagne encore en modernité, d’autant plus que sa finition microbillée offre un noir d’une profondeur exceptionnelle qui accentue la personnalité racée, propre au modèle.

Tag Heuer 01 Full Black Matt Ceramic

Céramique et acier : une solide combinaison

Toutefois, afin de garantir une étanchéité jusqu’à 100 mètres, l’acier a été conservé sur tous les composants fonctionnels comme le caisson intérieur, les poussoirs, la couronne et le fond vissés. La présence de cet alliage, revêtu de carbure de titane noir, permet aux différents joints de remplir idéalement leur fonction.

Au cœur de l’instrument, on retrouve le mouvement chronographe automatique Heuer-01 (50 heures de réserve de marche) à masse oscillante squelettée, visible à travers le fond saphir. Côté cadran, les informations délivrées demeurent parfaitement lisibles grâce à un squelettage judicieux, qui apporte une profondeur de champ idéale pour détacher visuellement les compteurs, la date mais aussi les aiguilles et les index recouverts de matière luminescente noire.

Le modèle TAG Heuer Carrera Heuer-01 Full Black Matt Ceramic est également disponible avec un bracelet en caoutchouc noir, parfaitement coordonné à l’esprit sportif de la montre.

Dan Diaconu & Nicolas Yvon

Lire aussi l’article Tag Heuer met les deux pieds dans le foot

www.tagheuer.com