Awake, la montre écoresponsable du Président

Publié le : 05/09/2019
Catégories : ACTUALITES

Elle n'aura échappé à personne. Lors du G7 à Biarritz, le Président Emmanuel Macron a donné un sacré coup de projecteur sur la jeune marque horlogère française Awake en dévoilant l'une de ses montres en matériaux recyclés.  

Nicolas YVON avec Chloé REDLER

Le 24 août dernier à Biarritz, le 45sommet du G7 réunissait les dirigeants des plus grandes puissances internationales. Une opportunité que le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a saisi pour mettre au cœur des discussions les problèmes environnementaux en organisant conjointement avec le Président de la République du Chili, Sebastián Piñera, une conférence de presse consacrée au climat, à la biodiversité et aux océans. C'est d'ailleurs lors de la séquence de discussions relative au même thème que le Président a dévoilé la montre écoresponsable signée Awake, spécialement conçue pour l'événement. 

Editée à 100 exemplaires, elle s'inscrit dans une véritable démarche d'innovation dans la réutilisation des matières. Ce modèle baptisé Awake X G7 combine en effet un bracelet en plastique recyclé, élaboré à partir de bouteilles récupérées dans les océans puis transformées pour être tissé comme du nylon, à un boîtier qui est quant à lui conçu à partir de filets de pêche recyclés, fondus et injectés dans des moules. 

Vrai geste écologique autant que prouesse technologique, la montre participe dans son domaine au réveil des consciences devant l'urgence à réagir face au réchauffement climatique et à la catastrophe environnementale planétaire que représentent les quelque 22 000 tonnes de déchets plastiques déversés chaque jour dans les océans, la formation des "continents de plastique" et les quelque 650 000 êtres vivants qui sont piégés dans les filets abandonnés en mer.

 

Offert aux participants de la séquence, l'instrument de 38 mm de diamètre est aussi écologiquement responsable côté "moteur" puisqu'il intègre un mouvement électronique japonais fonctionnant à l'énergie solaire qui, de fait, le soustrait au délicat problème du recyclage des piles. C'est certain, la montre G7 (vendue 300 €) ne manque pas d'arguments pour séduire les passionnés engagés pour la protection de l'environnement… malheureusement pour eux, elle est déjà sold out ! Qu'ils se rassurent cependant : Awake proposera, dès octobre prochain, une autre série de modèles en matériaux recyclés. A la bonne heure !

MARQUES ASSOCIEES

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)