Chopard, un tourbillon QP pour la Santa Muerte au Mexique

Par MyWatch

En hommage à la culture du Mexique, Chopard livre un nouveau garde-temps d’exception : la L.U.C Perpetual T Spirit of « La Santa Muerte ». Entièrement gravés à la main par les artisans de la manufacture Chopard, son boîtier et son cadran en or sont parcourus de motifs typiques du Día de Los Muertos. A l’intérieur, bat l’un des calibres les plus sophistiqués qui soient : un tourbillon quantième perpétuel à 9 jours de marche. Cette pièce unique sera présentée aux collectionneurs à l’occasion du SIAR, prestigieux salon horloger qui se tiendra à Mexico City du 16 au 18 octobre 2018.

Manufacture accomplie, experte et polyvalente, Chopard présente pour la seconde fois une montre à grande complication, pièce unique, entièrement gravée à la main en interne. Après un hommage à la culture du zodiaque chinois, Chopard se tourne vers le Mexique et la culture de la Santa Muerte. Tradition syncrétique, née dans la civilisation aztèque et mâtinée de catholicisme espagnol, le Dia de los Muertos – jour des morts – est une célébration joyeuse du cycle de la vie, une prise de conscience de la possibilité de la mort qui procure, en retour, tout son sens à l’existence. Jour de souvenir, le Dia de los Muertos est l’occasion d’offrir présents, offrandes et libations aux défunts, et d’entretenir le lien qui unit les familles, de part et d’autre de la frontière finale.

Catharsis

Macabre mais de manière parodique, cette fête livre à Chopard les riches ornements qui parcourent toute la vaste boite en or rose de la L.U.C Perpetual T Spirit of ‘La Santa Muerte’. Même le cadran en or présente une face de « Calavera », le crâne stylisé mexicain, parcouru de motifs en forme de soleil et de fleurs. Le pont de tourbillon devient une moustache au-dessus d’un doux rictus, et les compteurs du quantième perpétuel sont des yeux ensoleillés. Le contour du cadran en or a même été modifié pour tracer les formes d’un visage, émacié, mais inoffensif.

Exclusivité mécanique

Ce boîtier renferme l’une des combinaisons horlogères les plus prestigieuses: le couplage d’un quantième perpétuel, d’un tourbillon et d’une durée de marche de plus de neuf jours grâce aux quatre barillets du système Quattro. Par sa constante rotation autour de son axe, son tourbillon permet à la marche de la montre de se soustraire à l’influence de la gravité. La L.U.C Perpetual T Spirit of ‘La Santa Muerte’ a été soumise avec succès aux tests du COSC comme le rappelle le cadran par la mention Chronometer, un attribut noble auquel Karl-Friedrich Scheufele, co-Président de Chopard, est profondément attaché.

L’intégralité du calibre L.U.C 02.15-L a donc été décorée à la main selon les règles de la Haute Horlogerie. La qualité de ces traitements combinée aux choix de conception permet à la L.U.C Perpetual T Spirit of ‘La Santa Muerte’ d’arborer le Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus prestigieuses de l’horlogerie suisse. Un bracelet en alligator noir cousu main et doublé alligator vient apporter une ultime touche d’élégance à cette montre de haute facture.

L’horlogerie manufacturée de Chopard

Chopard est une maison familiale à la philosophie d’indépendance très marquée. Les étapes de fabrication des montres L.U.C sont en effet réalisées à l’interne sur ses sites de production de Genève et Fleurier. Conception du mouvement, design du produit fini, fonte de l’or, étampage et usinage des boites, composants de mouvements, décorations traditionnelles faites main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité sont toutes les opérations de fabrication horlogère que Chopard maîtrise à l’interne et applique à chaque montre L.U.C. Fruits d’un travail méticuleux, les garde-temps d’exception L.U.C de Chopard répondent aux aspirations du gentleman d’aujourd’hui. Ils lui parlent sans artifice, sans prétention, dans un savant mélange de savoir-faire artisanal et d’émotions.