Coronavirus, Baselworld est reporté en janvier 2021

Par MyWatch

Répercussion du Coronavirus COVID-19. Il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’annonce, hier, de l’annulation de Watches & Wonders Geneva et la décision, ce matin par ordonnance, de la Confédération Suisse d’interdire tout rassemblement de plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars, pour que les organisateurs de Baselworld se décident à réagir. Sans surprise, le salon de Bâle est annulé. Il est reporté à 2021 et se tiendra, si tout va bien, du jeudi 28 janvier au mardi 2 février prochains.

La rédaction

Les dommages collatéraux du coronavirus sur les les salons horlogers

Avec le report de Baselworld, c’est donc le quatrième événement horloger qui est impacté par la répercussions du coronavirus COVID-19 (mesure de sécurité des services de santé, de l’état, ou principe de précaution). Le premier effet a été l’annulation de Time to Move (prévu début mars à Zurich) par le Swatch Group, avant celle du propre salon de Movado et la décision, hier, de la Fédération de la Haute Horlogerie de renoncer à maintenir Watches & Wonders Geneva qui devait se dérouler juste avant Bâle, du 25 au 29 avril prochains.

Ce que dit le communiqué de Baselworld qui vient de tomber :

Pour des raisons de sécurité sanitaire et respectant le principe de précaution suite aux interdictions émises aujourd’hui par les autorités fédérales et cantonales Suisses concernant les grandes manifestations, Baselworld annonce avoir pris la décision de reporter le salon du jeudi 28 janvier au mardi 2 février 2021 (Journée de la presse le mercredi 27 janvier) pour cause liée au COVID-19.

Baselworld qui devait se tenir du 30 avril au 5 mai 2020, a pris cette lourde décision en étroite consultation avec ses partenaires ainsi que les autorités sanitaires en charge en qui Baselworld a pleine confiance pour leur expertise et recommandations au bénéfice de ses exposants, visiteurs et collaborateurs. Suite à l’interdiction officielle d’aujourd’hui des grands rassemblements publics qui a eu des répercussions directes sur le salon, Baselworld n’a pas eu d’autre choix que de prendre cette décision puisque tous les préparatifs, en particulier la construction des stands, devaient débuter la semaine prochaine (début Mars).

Michel Loris-Melikoff, Managing Director de Baselworld a déclaré : « Nous regrettons profondément avoir dû annuler la tenue du salon pour cause de coronavirus, conscients des besoins de l’industrie horlogère et joaillère de pouvoir bénéficier de la plateforme pour développer leurs affaires. Cette décision est d’autant plus douloureuse que le travail d’écoute et de dialogue que nous avons mené ces derniers mois en créant de nouveaux concepts, de nouveaux formats et solutions, nous permettait d’observer un retour ou arrivée d’exposants avec une croissance dans tous les secteurs, horloger, joaillier, dans le commerce de pierres et perles, ainsi que dans la branche technique.En reportant le salon en janvier 2021, nous avons trouvé ensemble une solution qui devrait permettre à l’industrie et tous nos clients, d’éviter de perdre une année complète et de pouvoir recaler par la même occasion leurs calendriers en début d’année, une période propice à la présentation de leurs nouveautés, des nouvelles tendances et aux prises de commande. Ce report nous permettra également de continuer à développer et apporter encore plus de nouveautés et d’améliorations au nouveau concept que nous proposons.  »

Bernd Stadlwieser, CEO du groupe MCH a déclaré : « Dans le cadre du processus de ces dernières semaines, j’ai été très impressionné par l’implication et la confiance de tous nos clients, partenaires, parties prenantes et équipe, pour trouver de manière proactive la meilleure solution dans l’intérêt des industries. En communiquant intensément tous ensemble, nous avons pu travailler sur différents scénarios et décider ensemble du meilleur. Je tiens à tous les remercier pour leur engagement et leur soutien témoignés à notre plate-forme.  »

Baselworld est non seulement le plus grand rendez-vous de l’horlogerie et de la joaillerie dans le monde, mais a aussi vocation à devenir la plus grande plateforme communautaire globale de l’industrie, active toute l’année.Nous allons d’ailleurs présenter dans les prochaines semaines un nouveau service digital, essentiel et utile à toute notre communauté, et qui devrait répondre aux besoins rendus encore plus importants des marques en cette période difficile et mouvementée.