Enchère record pour un Tourbillon Pour le Mérite de A.Lange & Söhne

Par MyWatch
Le 17 Mars 2013, à la vente aux enchères Antiquorum de « Montres modernes importantes & vintage » à Genève, l’un des chef-d’œuvre les plus convoités d’A.Lange & Söhne, a changé de propriétaire pour 275.710 € : un TOURBILLON «Pour le Mérite» avec la très rare combinaison d’un boîtier en or blanc et cadran bleu. Cette montre fascinante fait partie d’une édition limitée à 200 exemplaires datant de 1994. Cinquante de ces montres ont été réalisées avec un boîtier en platine et 130 avec un boîtier en or blanc 18 carats. Seulement 19 ont été dotées de boîtiers en or blanc.

Le résultat exceptionnellement élevé de l’enchère pour cette montre à complication a de loin dépassé l’estimation maximale de 225.000 €. La pièce s’est vendue pour plus de 4 fois le prix de vente d’origine, l’enchère la plus élevée jamais atteinte pour un TOURBILLON « Pour le Mérite » en or blanc. Les collectionneurs de montres du monde entier ont exprimé leur intérêt pour cet opus. Lors de ventes aux enchères, le TOURBILLON « Pour le Mérite » se classe parmi les modèles A. Lange & Söhne les plus recherchés. Bien conservées, certaines pièces peuvent atteindre trois à cinq fois leur prix initial.

Avec son dispositif unique de transmission fusée-chaîne, le TOURBILLON «Pour le Mérite» est une pièce remarquable de la manufacture saxonne. Intégrée pour la première fois dans une montre-bracelet en 1994, le mécanisme qui compense la perte de couple du ressort moteur a été combiné à un tourbillon une minute, montrant que Lange avait sa place parmi les meilleurs fabricants de montres à complications.

À propos d’A. Lange & Söhne
En fondant sa manufacture de montres en 1845, l’horloger originaire de Dresde Ferdinand A. Lange posait la première pierre de l’art horloger saxon. Encore aujourd’hui, ses superbes montres de poche sont très prisées des collectionneurs du monde entier. En 1990, son arrière-petit-fils Walter Lange repense son entreprise. Aujourd’hui, Lange ne fabrique que quelques centaines de montres-bracelets en or ou platine par an. Y sont exclusivement travaillés des mouvements de montres développés par la manufacture et minutieusement décorés et assemblés à la main. En une vingtaine d’années seulement, avec plus de 40 calibres de manufacture, A. Lange & Söhne s’est fait une place de choix parmi les meilleures marques horlogères au monde. Parmi ses plus belles prouesses, des garde-temps novateurs comme la LANGE 1, la première grande date dans une montre-bracelet en série, et la LANGE ZEITWERK, qui arbore un affichage sautant des chiffres d’une grande précision et d’une clarté exemplaire. Les deux modèles sont depuis devenus iconiques de la marque à la longue tradition.

  • Le Tourbillon Pour le Mérite avec sa combinaison rare : un boîtier en or blanc et un cadran bleu.