Beau Livre

La J12 de Chanel, au fil des pages…

En 2020, la J12 de Chanel fêtait ses vingt ans. Devenue membre du cercle très fermé des icônes horlogères, cette montre dessinée par Jacques Helleu est désormais un intemporel au même titre que le tailleur en tweed ou le parfum N°5. Aujourd’hui, le journaliste historien Nicholas Foulkes lui dédie un livre exceptionnel. J12 Instant Éternel est le récit d’un modèle emblématique, le récit de la première montre en céramique noire.

Par Chloé Redler

En 2020, la J12 de Chanel fêtaient ses vingt bougies.

La J12 de Chanel, icône du 21e siècle ?

Le livre J12 Instant Éternel de Nicholas Foulkes dévoile les secrets de cette icône horlogère.

La J12 de Chanel méritait un livre sur son histoire. Certes, jeune collection au sein de la maison Chanel avec ses vingt printemps, elle peut toutefois s’enorgueillir d’être aujourd’hui un instrument emblématique à part entière dans la sphère de l’horlogerie mais aussi dans celui de la mode en général. Car les fashionistas n’auront pas manqué de capter son essence et ses nuances qui en fait un modèle aussi technique que design.

La montre J12 Calibre 12.1 en céramique haute résistance noire et acier – © CHANEL / 2019.

Créé en 2000, par le directeur artistique des parfums, des produits de beauté, de l’horlogerie et de la joaillerie chez Chanel – le brillantissisme Jacques Helleu – ce bijou d’avant-gardisme est destiné aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Unisexe par définition, la J12 peut prétendre aujourd’hui au titre d’icône horlogère parmi celles du 21e siècle. L’historien et journaliste anglais, le sympathique Nicholas Foulkes (Nick pour les intimes) l’a lui aussi bien compris. Spécialiste des Maisons et des objets de luxe, il s’évertue, à travers les cent soixante pages de son livre J12 Instant Éternel, à délivrer les rouages et les secrets d’une montre qui a révolutionné le monde de l’horlogerie traditionnelle avec son total look originel et original en céramique noire.

La J12 de Chanel immortalisée

Page de gauche : Bella Nong porte la montre J12 Calibre 12.1 en céramique haute résistance blanche et acier. Citta BellaTaiwan, juillet 2019 – © Photographie Chou Mo.
Page de droite : Adut Akech porte la montre J12 Calibre 12.1 en céramique haute résistance blanche et acier. Chaos SixtyNine, The CHANEL Issue, juillet 2020 Courtesy Chaos SixtyNine magazine – © Photographie Luigi et Iango.

L’ouvrage très complet illustre, à travers les photographies de Karl Lagerfeld, Guido Mocafico, Peter Lindbergh ou encore Man Ray l’évolution d’une montre qui a bousculé les codes horlogers. Fidèle aux teintes chromatiques de la J12, les visuels dûment sélectionnés sont en noir en blanc. À l’image du cliché d’Adut Akech, le célèbre top model australo-soudanaise dont la magnifique peau noire légèrement irisée rappelle les nuances de la céramique noire et contraste merveilleusement avec la céramique blanche de la J12 calibre 12.1 qu’elle porte au poignet. La photo s’oppose à celle de Bella Nong au teint de porcelaine.

Page de gauche : Jake Davies porte la montre J12 Chronographe en céramique haute résistance noire et acier. Claudia Schiffer et Jake Davies photographiés pour la campagne
publicitaire de la collection prêt-à-porter Printemps-Été 2008 – © CHANEL / Photographie par Karl Lagerfeld / 2008.
Page de droite : Montre J12 Calibre 12.1 en céramique haute résistance noire et acier. © CHANEL / Photographie par Guido Mocafico / 2019
.

On aimera aussi le naturel fou de la photographie de Karl Lagerfeld. Une Claudia Schiffer d’une grande simplicité et un Jake Davies sublimé par sa J12 chronographe en céramique noire. À feuilleter le temps d’un instant…éternel.

Prix : 80 euros

Les mille et une facettes de la nouvelle J12 de Chanel.

Au cours de ces deux dernières décennies, la J12 a su se renouveler maintes et maintes fois pour répondre aux défis technologiques fixés par les ateliers horlogers de Chanel. En 2019, la maison dévoile une édition « liftée » dont les modifications quasi imperceptibles au premier regard sont toutefois évidentes. Effectivement, la lunette tournante unidirectionnelle s’affine pour compter quarante crans – 30 sur les modèles précédents. Tandis que l’ensemble gagne en finesse avec sa couronne plus petite et en ouverture avec son cadran aux chiffres blancs réalisés en céramique également.

Subtilement liftée, la nouvelle J12 est animée par le calibre 12.1 automatique certifié par le très sérieux Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC)© CHANEL

Autre changement et non des moindres cette fois-ci, la nouvelle J12 (voir notre fiche technique) abrite le calibre 12.1 automatique certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) de grande précision.

2020, la J12 a 20 ans

2020, date anniversaire de cette icône, fait naître de nombreuses interprétations aussi remarquables les unes que les autres. Illustrations par l’exemple avec :

La J12-20 Email

La J12-20 Email utilise le procédé du champlevé pour donner vie aux nombreux motifs présents sur le lunette et le cadran.

La version J12-20 Email n’hésite pas à associer la céramique avec les métiers d’art. Recouverts de nombreux motifs, la lunette et le cadran de couleur noire reflètent le savoir-faire des artisans de la maison. Flacon du parfum N°5, rouge à lèvres, veste en tweed emblématique, dés à coudre ou Coco Chanel elle-même, autant de dessins réalisés en émail noir selon la technique du champlevé : un procédé qui nécessite de creuser des cavités dans le métal et de les remplir de poudre d’émail puis de les soumettre à de nombreuses cuissons.

Page de gauche : motifs de la montre J12·20 – © CHANEL / 2020.
Page de droite : montre J12·20 – Calibre 12.1 en céramique haute résistance blanche, acier et diamants. © CHANEL / 2020.

La J12 X – RAY

Comme sous les rayons X, la J12X – RAY dévoile les rouages de son calibre squeletté 3.1.

Ici Chanel signe une première en horlogerie en façonnant un boîtier et un bracelet en saphir, un matériau transparent d’une grande résistance. La J12 X – RAY (voir notre fiche technique) est sertie de diamants taille baguette sur la lunette et le cadran ainsi qu’en cabochon sur la couronne. Comme son nom l’indique, comme sous les rayons X, elle dévoile tous les rouages du calibre 3.1 squeletté qui intègre également des éléments en saphir. Editée à seulement 12 exemplaires.

La J12 Paradoxe

Avec son boîtier bicolore en céramique noire et blanche, la J12 Paradoxe est le résultat d’un véritable défi technique pour les artisans des ateliers Chanel.

Cette variation bichrome présente un boîtier en céramique high-tech à la fois noire et blanche. Encore un défi de taille à relever de la part des artisans horlogers pour obtenir une découpe et une association parfaite des deux parties de la carrure pour ne former qu’un unique boîtier d’un diamètre de 38 mm (voir notre fiche technique). Et tout cela sans cassure !

Habillée de la version en céramique blanche de la J12, équipée du nouveau mouvement à remontage automatique, Lily-Rose Depp raconte les secondes qui ont changé sa vie.

N’hésitez pas à consulter toutes nos fiches techniques de la collection J12.

www.chanel.com