Musique classique

Rolex : Des concerts pour soutenir les artistes

Engagée depuis longtemps au côté du monde de la musique, Rolex a organisé trois concerts "Perpetual Music" qui sont diffusés en streaming jusqu'à fin octobre.

Par Nicolas Yvon

C’est assurément une belle initiative que Rolex a lancée avec l’organisation des concerts « Perpetual Music ». Epaulée par ses Témoignages, la soprano Sonya Yoncheva et les ténors Juan Diego Flórez et Rolando Villazón, la marque horlogère a également pu compter sur l’aide du violoniste français Renaud Capuçon pour mettre sur pied trois événements, en Italie, en Allemagne et en France, afin de soutenir les musiciens et les chanteurs en cette période difficile liée au coronavirus. Une centaine d’artistes, dont la vie ou la carrière ont été touchées par l’épidémie ou impactées par les contraintes sanitaires, ont ainsi été réunis – et rémunérés – pour participer à ces concerts. Des prestations exceptionnelles qui sont retransmises et diffusées en streaming sur la plateforme medici.tv jusqu’à la fin du mois d’octobre pour être visibles par des centaines de milliers de personnes dans plus de 180 pays.

Le violoniste français Renaud Capuçon s’est produit le 3 septembre au Palais Garnier avec  Rolando Villazón – @Jean-Francois Leclercq – Virgin Classics

« Notre souhait est de soutenir le monde de la musique et d’offrir la possibilité à des musiciens et des chanteurs de faire vivre et perdurer leur art en se produisant dans des salles prestigieuses réputées pour leur acoustique », a expliqué Arnaud Boetsch, ancien tennisman français et aujourd’hui Directeur Communication & Image de la marque. « Avec la retransmission des concerts sur medici.tv, qui est notre partenaire depuis plus de dix ans, les artistes soutenus dans ce projet bénéficieront d’une visibilité mondiale. […] Dans le contexte de la situation inédite que nous vivons, ce projet est aussi pour nous une occasion de faire en sorte que la musique reste un élément essentiel dans notre vie, jour après jour. » 

Le célèbre Palais Garnier, à Paris, et son plafond magnifique, œuvre de Marc Chagall, dévoilé en 1964
©Jean-Pierre Delagarde/Opéra national deParis/Chagall®/©2016, ProLitteris, Zurich

Si le premier concert a eu lieu le 21 août en Italie au Teatro Rossini à Pesaro, avec Juan Diego Flórez accompagné d’un orchestre, visible sur médici.tv en cliquant ici, le suivant s’est tenu mardi 1er septembre, en Allemagne à Berlin, au Staatsoper Unter den Linden, avec Sonya Yoncheva dans un programme de récital. Et le 3 septembre dernier, c’était à l’Opéra national de Paris (Palais Garnier) que Rolando Villazón et Renaud Capuçon se sont produit pour interpréter un répertoire de musique baroque et de musique de chambre. Autant de rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte… sur la toile.

Le Mexicain Rolando Villazon est est l’un des plus grands ténors actuels @Rolex Monika Rittershaus

En savoir plus sur les quatre artistes internationaux leaders des concerts « Perpetual Music » :  

Juan Diego Flórez est l’un des ténors les plus admirés et les plus célèbres de sa génération. Sa virtuosité et son chant fluide lui ont ouvert les portes des plus prestigieuses salles d’opéra et fait de lui un interprète lyrique incontournable. Généreux et passionné, le Péruvien, qui s’engage régulièrement dans des projets philanthropiques, compte à son actif de nombreux enregistrements. Il est Témoignage Rolex depuis 2015. 

Sonya Yoncheva est l’une des artistes lyriques les plus réputées et les plus captivantes de sa génération. La soprano bulgaro-suisse est régulièrement sollicitée par les plus grands opéras du monde, de l’Opéra national de Paris à La Scala en passant par le Met. Elle a rejoint la famille des Témoignages Rolex en 2011. 

Rolando Villazón est l’un des plus grands ténors actuels et un artiste très complet qui, à côté de sa carrière d’interprète lyrique, est un metteur en scène et écrivain confirmé, habitué des radios et des plateaux télévisés. Le Mexicain a également été nommé directeur artistique de la Semaine Mozart, un festival à Salzbourg. Ses enregistrements sont presque tous des best-sellers ou des disques d’or ou de platine. Il est Témoignage Rolex depuis 2005. 

Renaud Capuçon est un violoniste français connu et apprécié pour son élégance et sa générosité, ainsi que pour sa virtuosité et la profondeur de son jeu. Cet artiste de récital, musicien de chambre et soliste est reconnu dans le monde entier. Il collabore avec les plus prestigieux orchestres, artistes, salles de concert et festivals. 

Toutes les infos nécessaires en cliquant sur ce lien : Rolex Perpetual Music