Rolex dévoile les Mentors et Protégés de son programme artistique

Par MyWatch

Dans le cadre de son programme de mentorat artistique, Rolex a présenté la liste des mentors et de leurs protégés pour les deux ans à venir. Spike Lee, Phyllida Lloyd et Carrie Mae Weems travailleront respectivement avec Kyle Bell, Whitney White et Camila Rodriguez Triana. Le quatrième mentor, Lin-Manuel Miranda, n’ayant à ce jour pas encore choisi à qui transmettre son art.

Kassandre FRADELIN

Le mentor Spike Lee et son protégé Kyle Bell.

Apprendre, créer et mûrir. Voilà les trois mots clés du programme de mentorat artistique crée par Rolex en 2002. Tous les deux ans, quatre artistes influents dans leurs disciplines respectives sont choisis comme mentors pour guider de jeunes talents. Une occasion d’échanger, de partager et surtout d’assurer la transmission de l’excellence artistique en transcendant les frontières géographiques et générationnelles. Pour les deux prochaines années, ce sont le cinéma (Spike Lee), le théâtre (Phyllida Lloyd) et les arts visuels (Carrie Mae Weems) qui sont à l’honneur. Y est ajoutée une nouvelle discipline « catégorie libre » soutenue par le compositeur, acteur et parolier américain, Lin-Manuel Miranda, qui dévoilera son protégé début mars.

La mentor Phyllidia Lloyd et sa protégée Whitney White.

Ces quatre catégories en complètent quatre autres, mises à l’honneur l’année précédente : l’architecture, la danse, la littérature et la musique. En tout huit domaines éclectiques dans lesquels de jeunes artistes ont pu et vont pouvoir développer leurs passions sous l’œil expérimenté de ces personnalités du monde de l’art. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes : une collaboration sur un projet commun ou un accompagnement avisé et professionnel. Le tout sur une période de six semaines au minimum, bien souvent prolongée pour le plus grand bonheur des candidats mais aussi des spectateurs. En effet, ces derniers ont l’occasion de voir les réalisations lors des week-ends artistiques Rolex – cette année au Cap en Afrique du Sud.

La mentor Carrie Mae Weems et sa protégée Camila Rodriguez Triana.

L’ensemble des acteurs du programme, dont les noms ont été dévoilés lors d’une cérémonie publique au Baxter Theatre Centre du Cap, rejoignent donc cinquante autres sommités ayant déjà participé au programme Rolex. Parmi les plus connus, on trouve notamment le prix Nobel de littérature Toni Morrison, les réalisateurs Alfonso Cuaron et Martin Scorsese, la cantatrice Jessye Norman ainsi que l’artiste plasticien Anish Kapoor. Au total, ce sont cent huit profils triés sur le volet qui apportent une richesse infinie à la culture internationale et reflètent l’engagement de Rolex pour la transmission du savoir.

Le mentor Lin-Manuel Miranda dont le protégé sera bientôt connu.

Crédits photos : ©Rolex/Bart Michiels – ©Rolex/Audoin Desforges