SIHH 2019, deux pièces uniques Les Cabinotiers chez Vacheron Constantin

Publié le : 09/11/2018
Catégories : SIHH , VACHERON CONSTANTIN

En avant-première du prochain SIHH, Vacheron Constantin a dévoilé quelques unes des nouveautés qu'elle présentera, et non des moindres. Les horlogers du département Les Cabinotiers de la manufacture ont effet créé deux pièces uniques tout simplement stupéfiantes : la montre Grande Complication Phoenix, qui réunit quinze complications dans un boîtiers en or rose gravé, et la montre Répétition Minutes Tourbillon Carte Céleste en or gris serti de diamants baguette. Illustration parfaite du savoir-faire exceptionnel de Vacheron Constantin, ces deux garde-temps sont estampillés du prestigieux Poinçon de Genève.   

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Grande Complication Phoenix, SIHH 2019

Les Cabinotiers Grande Complication Phoenix

Vacheron Constantin perpétue depuis le 18e siècle la tradition des « Cabinotiers », nom de ces horlogers prestigieux et cultivés qui exerçaient dans des ateliers baignés de lumière situés aux derniers étages des édifices genevois. Maîtres accomplis, ils ajoutaient à leur savoir-faire de vastes connaissances scientifiques et une curiosité pour les idées nouvelles, nourrie par la philosophie des Lumières. Entre leurs mains naissaient des garde-temps exceptionnels, d’une complexité technique et esthétique rare, inspirés de l’astronomie, des sciences et des arts.

Vacheron Constantin continue de relever ces défis de haute technicité et d’une créativité folle au sein de son département Les Cabinotiers. Là naissent des pièces uniques proposées aux clients et collectionneurs, et des montres sur mesure que ceux-ci lui commandent spécifiquement. Ingénieurs, designers, horlogers et artisans unissent leur imagination, leur expertise et leur passion pour donner vie à cette excellence horlogère d’un raffinement extrême.  La nouvelle pièce unique Les Cabinotiers Grande Complication Phoenix en témoigne.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Grande Complication Phoenix, SIHH 2019

Quinze complications pour gagner l'éternité

Selon la légende du Phœnix, née en Orient avant de gagner l’Asie, cet oiseau de feu bravait le cycle de la vie et de la mort en s’embrasant et en renaissant de ses cendres tous les 500 ans. Symbole d’immortalité, il a inspiré les créateurs de la montre Les Cabinotiers Grande Complication Phœnix qui, avec ses 15 complications, défie elle aussi le temps.

Calendrier perpétuel, équation du temps, lever et coucher du soleil, carte céleste, saisons, signes du zodiaque, âge et phase de la lune, solstices, heures et minutes sidérales, réserve de marche et d’autres indications encore, visibles des deux côtés de la montre, lui confèrent noblesse et prestige. Une répétition minutes et un tourbillon viennent compléter cette exceptionnelle liste de fonctions. Les horlogers du département Les Cabinotiers sont parvenus à intégrer toutes ces fonctions dans l’espace réduit du boîtier en miniaturisant au maximum chacun des composants, tout en préservant leur fiabilité.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Grande Complication Phoenix, SIHH 2019

Les deux cadrans figurant de part et d’autre de la montre harmonisent leur couleur gris ardoise avec l’or rose du boîtier, permettant aux chiffres et aux aiguilles de se détacher avec clarté. La lisibilité optimale de cette pièce complexe est également assurée par la disposition des compteurs additionnels et des différentes indications du temps.

1. Répétition minutes
2. Tourbillon
3-6.  Quantième perpétuel (quantième, jour de la semaine, mois, année bissextile)
7. Indication de réserve de marche
8. Equation du temps
9. Heures du lever du soleil
10. Heures du coucher du soleil
11. Carte céleste
12. Age et phases de la lune
13.  Heures et minutes sidérales
14. Saisons, signes du zodiaque
15. Indicateur de couple de la sonnerie

Calibre 2755 : une signature d'exception
 
Pour assurer les nombreuses fonctions de cette montre extrêmement compliquée, les horlogers Vacheron Constantin ont choisi le célèbre calibre 2755. Un mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 58 heures, dédié aux modèles particulièrement sophistiqués de la Manufacture, notamment les grandes complications d’exception, catégorie à laquelle appartient cette pièce unique.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Grande Complication Phoenix, SIHH 2019

L'art de la gravure comme mise en lumière

Savant équilibre entre innovation et transmission de savoir-faire ancestraux, cette pièce d’exception rend également hommage à deux techniques de l’art de la gravure que fort peu d’artisans parviennent encore à maîtriser à ce niveau d’excellence : le ramolayé – ou bas- relief –pour la carrure ; la taille douce pour la lunette et le fond du boîtier. Au moins dix années d’expérience sont nécessaires avant de pouvoir sculpter l’or de manière à créer un tel effet tridimensionnel, au terme de 300 heures de travail. Parce que le soin extrême apporté aux détails constitue une des signatures de Vacheron Constantin, les ailes de cet oiseau de légende semblent prêtes à se déployer sur la carrure de la montre. Et le mouvement de son cou gracile se prolonge, tout en finesse et en élégance, jusqu’à l’extrémité de son bec.

Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon Carte Céleste

Au 18ème siècle, Siècle des Lumières, les plus expérimentés des horlogers genevois exerçaient leur talent dans leurs ateliers baignés de lumière, appelés “cabinets”, au dernier étage des bâtisses de la ville. Fabriquant sur commande spéciale d’extraordinaires montres compliquées, ces alchimistes du temps avaient gagné le surnom de “cabinotiers”. Maîtres accomplis, ils ajoutaient à leurs compétences technique et manuelle de vastes connaissances scientifiques et une curiosité pour les idées nouvelles, nourrie par la philosophie des Lumières.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon Carte Céleste, SIHH 2019

Répondant aux défis techniques, esthétiques et artistiques les plus élevés, les pièces uniques Vacheron Constantin réalisées aujourd’hui par le département Les Cabinotiers, héritier de ce prestigieux passé, font le bonheur des amateurs de haute horlogerie les plus exigeants. La nouvelle création Les Cabinotiers répétition minutes tourbillon carte céleste en est une nouvelle illustration.

Cette pièce signature s’inscrit dans le sillage des montres Celestia Astronomical Grand Complication 3600 et Symphonia Grande Sonnerie 1860 créées par le département Les Cabinotiers en 2017.

Marier au cœur d’une montre Vacheron Constantin la fonction répétition minutes, un tourbillon et une représentation de la voute céleste ne pouvait se faire qu’au sein du département Les Cabinotiers. Sublimant l’art technique horloger et les valeurs esthétiques de la Manufacture, cette nouveauté fait écho à la maestria qui a donné naissance aux pièces les plus emblématiques de la manufacture.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon Carte Céleste, SIHH 2019

Temps sidéral et féérie spatial

Le boîtier en or blanc de la montre Les Cabinotiers répétition minutes tourbillon carte céleste joue la carte d’un contraste esthétique fort : la lunette et les cornes serties de diamants baguette mettent en lumière un cadran noir épuré, rythmé par des index diamants baguette et souligné d’un guillochage central. Ce jeu subtil entre la pureté du design et l’éclat des pierres précieuses met en valeur le tourbillon à 6h, et rappelle qu’avec sa fonction répétition minutes cette montre appartient à l’univers de la haute horlogerie.

Un univers que la carte céleste sur le fond du boîtier vient compléter. Dans cette représentation du ciel nocturne de Genève, voie Lactée, constellations et étoiles apparaissent dans tout leur éclat comme au travers d’un télescope. Le tableau céleste effectue une rotation sur lui-même en 23h56 heures, ce qui correspond au temps sidéral.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon Carte Céleste, SIHH 2019

La forme concave du cadran accentue l’effet de profondeur. Exigence horlogère oblige, une ellipse dessinée sur le verre saphir souligne la position exacte des constellations à l’instant où l’on consulte la montre. Enfin, à ce spectacle s’ajoute sur le pourtour l’indication de l’heure sidérale, du jour du mois et des points cardinaux. Comme pour inviter à un voyage dans le temps.

Calibre 2755 : une signature d'exception
 
Les horlogers Vacheron Constantin ont choisi de développer un nouveau mouvement à remontage manuel dédié à la collection Les Cabinotiers pour assurer les différentes fonctions de cette montre de haute technicité. Doté d’une réserve de marche de 58 heures, celui-ci puise son inspiration dans le célèbre calibre 2755 réservé aux modèles particulièrement sophistiqués de la Manufacture, notamment les grandes complications d’exception.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Vacheron Constantin
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)