Vacheron Constantin, une nouvelle boutique à Paris

Par MyWatch

VACHERON CONSTANTIN OUVRE SA NOUVELLE BOUTIQUE PARISIENNE AU 2, RUE DE LA PAIX

La plus ancienne manufacture horlogère avec une histoire ininterrompue depuis sa fondation en 1755, ouvre sa nouvelle Boutique Parisienne, la trente-cinquième dans le monde. Cet écrin de montres d’exception, d’une grande élégance, est, pour la Maison genevoise, qui entretient des liens très étroits avec la France depuis le début du XIXème siècle, un rendez-vous privilégié pour les collectionneurs et les amateurs de Haute Horlogerie. Chacune des créations présentées est une œuvre d’art qui incarne les valeurs essentielles de Vacheron Constantin, conjuguant esthétique, technique et savoir-faire unique.
Intimiste et chaleureux, cet espace de 85m2, à l’élégance raffinée, est un lieu propice aux échanges et à la passion partagée sur le thème du Temps. Matériaux nobles : bois, bronze, et cuir composent une ambiance feutrée au luxe discret.
A l’image du savoir-faire de Vacheron Constantin, la manufacture a tenu à faire appel à de grands Maîtres d’Art français pour sertir sa nouvelle Boutique Parisienne.
Ainsi, la Maison Mathieu Lustrerie, spécialiste de la restauration des lustres des monuments historiques, a créé une suspension exceptionnelle en cristal de roche, « Saturne » ; le mosaïste Pierre Mesguich a empierré à la main quelque 35 000 petits cubes de marbre, redonnant à ce lieu l’éclat d’antan. Quant aux Métalliers Champenois, qui ont à leur actif la restauration de la Statue de la Liberté, ils ont conçu, sur mesure, la Ferronnerie d’art de la Boutique.
Outre l’ensemble des collections de la manufacture genevoise, la Boutique présentera des pièces exclusives ainsi qu’une collection vintage « Vacheron Constantin les Collectionneurs », accompagnée de son certificat d’authenticité.
À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle Boutique Parisienne, la manufacture genevoise a mandaté le photographe Thierry des Ouches pour illustrer, au travers de son objectif, sa vision de Vacheron Constantin à Paris.
Cinq détenteurs de garde-temps Vacheron Constantin racontent, sur le site www.2ruedelapaix.fr, leurs montres, leur Paris, leur amour de l’exception et les valeurs qu’ils partagent avec notre Maison.

Vacheron Constantin et la France

Il y a 207 ans, le couvent des Capucines était détruit pour créer la rue Napoléon. Celle-ci devient, en 1814, la rue de la Paix, reliant l’Opéra Garnier à la Place Vendôme, soit les Arts au Luxe. Une adresse qui constitue un véritable fil d’or pour la manufacture Vacheron Constantin, mécène de l’Opéra National de Paris
Pour les amateurs de Haute Horlogerie, le 2, rue de la Paix est une nouvelle ambassade, un rendez-vous précieux avec l’exceptionnel. Et, pour Vacheron Constantin, un accomplissement qui scelle les liens très étroits qui l’unissent à la France, depuis le début du XIXème siècle.
En 1810, l’aventure commerciale de Vacheron Constantin en France débute lorsque Barthélémy Girod, l’oncle et associé de Jacques-Barthélemy Vacheron, s’installe à Paris et se charge de la vente de montres pour le compte de la Maison. Un centre d’expédition pour l’Angleterre, le Portugal, les Etats-Unis, le Brésil et la Havane, est créé au Havre et à Caen. Ce portail sur le monde fait dès lors de la France un acteur majeur du rayonnement de la marque sur le plan international.
Lors de l’exposition Universelle de Paris en 1855, la reconnaissance de l’excellence horlogère suisse, que Vacheron Constantin incarne parfaitement, est unanime. C’est également grâce aux commandes spéciales de clients français, conquis par la marque, que Vacheron Constantin crée une série de garde-temps aussi innovants qu’originaux (montre à cadran géographique, montre boule, montre heure sidérale) et techniques (montre Hora Christi, ancêtre du 2ème fuseau horaire, montre à seconde morte, ancêtre du chronographe).

La période Art Déco continue de voir fleurir les créations de Vacheron Constantin, qui démontre son savoir-faire dans la maitrise des Métiers d’Art.
En 1972, la manufacture genevoise reçoit, pour la montre asymétrique 1972, le « Diplôme du Prestige de la France » dans les salons d’honneur de l’Hôtel Ritz à Paris. C’est à une tradition horlogère authentiquement genevoise, perpétuée chez Vacheron Constantin par une recherche de la très haute qualité digne des Maîtres horlogers genevois du XVIIIème siècle, que « Prestige de la France » a ainsi rendu hommage.
Dès 1979, de grands joailliers français participent à la réalisation de la première montre entièrement pavée de diamants taille baguette, considérée comme la plus chère au monde à cette époque: la Kallista (qui signifie « la plus belle » en grec).

Pièces Exclusives

La Boutique Parisienne propose plusieurs garde-temps qui s’affirment comme l’expression contemporaine de l’élégance et du savoir-faire de la Maison.

1972 Prestige : À l’occasion de l’ouverture de sa première Boutique Parisienne au 2, rue de la Paix, Vacheron Constantin revisite son emblématique modèle asymétrique

La collection 1972 de Vacheron Constantin marque les esprits depuis plus de quatre décennies. Cette icône intemporelle trouve aujourd’hui une nouvelle expression masculine inspirée du modèle originel. A l’image de la création de 1972, la dernière-née révèle cette asymétrie équilibrée répondant aux proportions rigoureuses issues du nombre d’or. Façonnée dans l’or blanc, la nouvelle 1972 Prestige abrite de surcroît un précieux mouvement mécanique extra-plat. Modèle de raffinement et d’élégance, cette nouvelle icône est certifiée Poinçon de Genève.

Il est des garde-temps qui naissent sous une bonne étoile et qui sont appelés à marquer l’histoire. Le modèle 1972 de Vacheron Constantin en fait assurément partie. Ainsi, le 23 juin 1972, dans les salons d’honneur du prestigieux Hôtel Ritz, à quelques pas du 2 rue de la Paix, le Comité de France décerne à Vacheron Constantin le rare et convoité « Diplôme du Prestige de la France » pour rendre hommage au savoir-faire distinctif de la marque, portée par une volonté d’authenticité, de perfection technique et d’élégance. Vacheron Constantin est la première manufacture horlogère à avoir été distinguée par ce prix.

Pour célébrer cette distinction, la Manufacture genevoise présente une montre-bracelet à l’allure étonnamment novatrice et dotée d’un design asymétrique des plus audacieux pour l’époque. Cette montre, manufacturée en série très limitée, était gravée à son verso des armoiries du « Prestige de la France ». Depuis, cette forme asymétrique est demeurée dans l’offre de Vacheron Constantin – dans des tailles et des proportions variables, tantôt masculines, tantôt féminines – au point d’en devenir une collection iconique : 1972

Métal précieux et nombre d’or

Le modèle 1972 Prestige renvoie aux sources du modèle historique ; même élégance, même harmonie des proportions, même dimension abritant – comme à l’époque – un mouvement mécanique à remontage manuel. La nouvelle 1972 est, à l’instar du modèle originel, rehaussée en son dos de la gravure « Prestige de la France ». Ce clin d’œil à l’histoire et à l’une des innombrables pages créatives qui ont enrichi depuis plus de 250 ans le patrimoine de Vacheron Constantin, est bien davantage qu’une montre atypique et audacieuse, elle est l’aboutissement d’une étude formelle qui puise dans l’histoire de l’art et de la culture l’évidente harmonie de ses justes proportions. Car le modèle 1972 Prestige puise sa force et son équilibre dans les principes qui régissent le nombre d’or. Ainsi, la dimension du côté le plus élancé du boîtier, divisée par la longueur de la glace saphir du côté opposé est égal à 1,618 – le célèbre nombre d’or qui a ponctué quelques-unes des plus belles réussites de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la façade du Parthénon à Athènes au Modulor par Le Corbusier.

Cette silhouette maîtrisée est encore soulignée par le poli du boîtier en or blanc : les reflets naturels soulignent les courbes et le galbe de cet élégant garde-temps. Car la 1972 Prestige présente un profil cambré – à l’instar de tous les modèles de la collection – que viennent renforcer encore le cadran et la glace saphir également cambrés. Raffinement extrême, le cadran satiné soleil gris révèle de subtils motifs « chevron » rehaussé de deux aiguilles dauphines en or rose 18K 5N.

Un calibre de légende

Dès ses origines, la collection 1972 abritait de remarquables mouvements mécaniques. La nouvelle 1972 Prestige ne déroge pas à la règle puisqu’elle bat au rythme d’un mouvement mécanique d’exception, le calibre 1003 de Vacheron Constantin. Si le fait qu’il soit réalisé en or le distingue déjà de la quasi-totalité des mouvements mécaniques sur le marché, ce sont d’autres spécificités qui l’ont inscrit dans la légende.

Développé à partir de 1952 puis présenté à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la Manufacture en 1955, le calibre 1003 demeure, à ce jour, le mouvement mécanique à remontage manuel le plus mince proposé sur le marché. Considéré par beaucoup d’experts comme l’un des mouvements extra-plats les plus beaux et les plus raffinés, le calibre 1003 défie depuis plus de 50 ans les lois de la mécanique. Il est extrêmement complexe à produire et nécessite pour son réglage toute l’expertise d’une manufacture de Haute Horlogerie. Pour l’occasion, Vacheron Constantin choisit donc de présenter une version revisitée de ce calibre : son épaisseur de seulement 1.64 mm – toujours un record de finesse sur le marché – reste inchangée. Ses finitions sont en revanche plus raffinées qu’à l’époque puisque ponts et platine sont désormais en or 18 carats. Ses 117 composants lui assurent une fréquence de 18’000 a/h et, malgré sa taille minuscule, il dispose d’une réserve de marche de plus de 30 heures. Sa terminaison est extrêmement soignée : Côtes de Genève, perlage et anglage des composants, étirage des aciers sont ainsi entièrement réalisés à la main.

En intégrant aujourd’hui le modèle 1972 Prestige et en lui offrant son extrême finesse, le calibre 1003 de Vacheron Constantin sert ici une nouvelle expression stylistique. Au travers notamment de ce boîtier asymétrique en or blanc – étanche à 30 mètres – et de ce bracelet en cuir d’alligator brun. Couronnement naturelle pour une pièce d’exception, le modèle 1972 Prestige est certifié du Poinçon de Genève.

Une Edition limitée de 40 exemplaires spécial Boutique

Il en est de même d’une seconde version de cette 1972 Prestige, au style légèrement plus contrasté, alliant des nuances de noir et de blanc. Dévoilée à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Boutique parisienne Vacheron Constantin, au 2 rue de la Paix, et proposée dans une édition limitée de 40 exemplaires numérotés, cette exclusivité boutique d’un raffinement extrême se distingue par son cadran brillant argenté et son bracelet noir brillant. Pour le reste, elle affiche tous les atours qui font de la 1972 Prestige une montre en tous points d’exception.

  • Nouvelle boutique Vacheron Constantin à Paris
  • Nouvelle boutique Vacheron Constantin à Paris
  • Nouvelle boutique Vacheron Constantin à Paris
  • Nouvelle boutique Vacheron Constantin à Paris