Big Crown ProPilot X

Big Crown ProPilot X : Quand Oris propulse la Big Crown dans le futur

Par MyWatch

La maison indépendante Oris signe l’une des plus attrayantes surprises de la rentrée avec une Big Crown ProPilot X au design très moderne, animée par son nouveau Calibre 115, un mouvement squelette qui ne cache rien de ses composants.Focus sur un modèle dont le secret a été précieusement gardé jusqu’à la dernière minute.

Nicolas YVON avec Chloé REDLER

La Big Crown ProPilot X Calibre 115 : une rupture de style

Légère comme une plume car façonnée en titane, la Big Crown ProPilot X Calibre 115 arbore un style pour le moins futuriste, en opposition avec les montres vintage qui ont pris l’habitude de fleurir chez Oris depuis plusieurs années. Sculpturale et ultramoderne, la nouvelle création horlogère offre une vraie rupture de style et ouvre un nouvel horizon d’expression pour la maison d’Hölstein.

C’est avec une totale synchronisation que la maison indépendante suisse Oris a dévoilé sa Big Crown ProPilot X Calibre 115, le 5 septembre dernier à 14h00, heure de Paris, en même temps dans plusieurs pays. Et à l’instant T où la presse l’a découverte, elle était également disponible en boutique. Cette montre est le résultat d’un projet qui a nécessité plusieurs années de développement et le fruit des multiples connaissances acquises par la maison au fil du temps. Elle marque un tournant dans l’histoire plus que centenaire d’Oris. Toujours liée au monde de l’aviation, comme toutes les Big Crown, elle se détache en effet de son héritage pour évoluer vers des lignes futuristes. Et faire entrer Oris dans une nouvelle ère

Une montre squelette qui en dévoile beaucoup

Montre squelette très graphique, elle expose à tous les regards les rouages de son mouvement, au recto comme au verso. Même le barillet a été squeletté, pour que le ressort en extension soit visible.Petit bijou de micromécanique, cet instrument de haute technologie est animé par le nouveau Calibre 115 à remontage manuel, entièrement développé en interne par Oris. Dans la lignée des Calibres Oris « maison », ce mouvement est doté d’une petite seconde placée entre 7h et 8h ainsi que d’un indicateur de réserve de marche non linéaire breveté. Cette ingénieuse subtilité mécanique permet d’afficher l’autonomie restante (240 heures, soit 10 jours, après remontage complet) en gagnant en précision plus celle-ci diminue.

Architectural, le Calibre 115 révèle ses engrenages et ses ponts ciselés gris mat à travers un cadran totalement ajouré, de couleur anthracite, qui ne présente aucun index ni chiffre : une première chez Oris. Un cadran dont le découpage dessine au centre un grand X : une forme symbolique autant qu’une lettre, rappelée dans le nom de la montre par une particule qui pouvait prêter à quelques libres interprétations… Le fait que le modèle mette « à nu ses rouages sans rien cacher », comme le dit la marque elle-même, en est une. Le rapprochement entre le style futuriste de l’instrument et la cultissime émission « Temps X » des frères Bogdanov (pour ceux qui s’en rappellent) en est une autre.

Une esthétique atypique qui séduit

D’un diamètre de 44 mm, la Big Crown ProPilot X Calibre 115 séduit par ses lignes résolument modernes mais aussi par les performances de son alliage métallique – le titane – qui lui confère résistance, légèreté et qualité hypoallergénique. Etanche jusqu’à 100 mètres, elle affiche un bel atypisme tout en restant fidèle aux codes esthétiques des Big Crown version ProPilot avec sa couronne cannelée surdimensionnée et sa lunette dont le relief légèrement moleté rappelle les hélices d’une turbine de réacteur. La montre affirme cependant sa différence avec un bracelet multi-pièce exclusivement créé pour elle et dont il faut ici souligner le design particulièrement réussi.

Oris Big Crown ProPilot X Calibre 115 : 6 900 euros en tout titane ou 6 500 euros sur bracelet cuir.

Toutes les infos techniques : Oris Big Crown ProPilot X Calibre 115

www.oris.ch

Lire aussi l’article sur l’Oris Big Crown Pointer Date