Opération naming pour le SIHH qui devient Watches & Wonders Geneva

Par MyWatch

Nouvelle formule et nouvelle date pour le Salon International de la Haute Horlogerie qui se tiendra du 25 au 29 avril 2020 à Genève. Le SIHH fait peau neuve et change de nom en devenant Watches & Wonders Geneva. Une occasion pour ce rendez-vous annuel de l’horlogerie de luxe de se réinventer après le départ de nombreuses grandes maisons en janvier dernier. Focus sur le nouveau visage de cet événement incontournable.

Nicolas YVON et Chloé REDLER

Créé en 1991, le Salon International de la Haute Horlogerie est devenu au fil des éditions un rendez-vous privilégié pour la communauté horlogère mondiale : professionnels, médias, collectionneurs, passionnés et amateurs. Avec l’essor et l’influence grandissante des réseaux sociaux, le salon a dû, et a su, cependant s’adapter ces dernières années aux nouvelles façons de diffuser l’information comme aux nouvelles attitudes et habitudes des acheteurs. Le SIHH avait déjà commencé sa mue depuis quelques années pour s’inscrire avec réussite dans son époque mais en 2020, l’évolution est beaucoup plus marquée et marquante tant et si bien qu’on pourrait parler de petite révolution. Car le salon ne fait pas que changer de date – il est déplacé de janvier au mois avril, du 23 au 29 – et de nom – adieu SIHH bonjour Watches & Wonders Geneva ou W&W si vous voulez – loin de là. Les organisateurs annoncent en effet qu’ils ont totalement revu leur copie en imaginant une formule repensée, baptisée « In the City », qui verra le nouveau Watches & Wonders s’adresser, en plus des professionnels, à un public plus large et surtout plus jeune.

Plus expérientiel et plus connecté que jamais, le salon promet de dépasser l’enceinte de ses murs pour se diffuser dans la ville même de Genève, à travers l’organisation de diverses manifestations et événements qui suscitent déjà beaucoup de curiosité et d’attente auprès des passionnés qui seront sur place.

La quête de la bonne formule

Avec la présence d’une trentaine de Maisons horlogères et joaillières remarquables, ce salon « dépoussiéré » s’associe en effet pour la première fois avec la ville et le canton genevois, tout en se tenant dans son lieu habituel de Palexpo mais en offrant un espace toujours plus ouvert et toujours plus interactif. Au vu de l’enthousiasme créé autour du « Lab » l’année passée, celui-ci se renforce pour exposer les dernières innovations technologiques des manufactures exposantes et des différentes start-up en rapport avec l’industrie horlogère. Tandis que le « Live » sera l’occasion de dévoiler en avant-première les lancements internationaux de nouveaux modèles. Tout un programme pour cette rencontre où montres de haute horlogerie et autres merveilles mécaniques se croisent le temps de quelques jours.

Bon à savoir, les collectionneurs et amateurs de belles pièces mécaniques pourront synchroniser leur agenda avec l’harmonisation des dates des salons Watches & Wonders Geneva et Baselworld (à Bâle) qui, lui aussi, change de créneau pour se dérouler du 30 avril au 5 mai 2020, autrement dit, juste après Genève. Cette décision stratégique pour l’industrie horlogère, surtout helvétique, a été adoptée pour faciliter les déplacements des différents professionnels du secteur et la coordination des calendriers est entérinée jusqu’en 2024.

Pour plus d’informations : WATCHES & WONDERS