Hermès – Nouveauté 2012

Par MyWatch

Travail du cuir, bien sûr, chez Hermès on est sellier depuis 1837. Mais aussi de la soie, du cristal, de l’argent : chaque matière trouve ici de quoi s’exprimer pleinement, noblement, artisanalement. Fussent-elles, à l’origine, simples.

En rééditant en 2010 certaines des pièces de mobilier les plus emblématiques de Jean-Michel Frank, Hermès remet à l’honneur la marqueterie de paille, un savoir-faire devenu rare. Présentée pour la première fois sur un cadran de montre, elle requiert une technique complexe de miniaturisation.

D’une extrême minutie, la réalisation de ces cadrans doit sa réussite au très long travail préparatoire de l’ouvrage dont la technique de réalisation diffère de celle du mobilier. La paille de seigle qu’elle utilise n’est plus produite que par une seule exploitation agricole, en France. Plus longue et moins nouée, elle est fauchée à la main pour une sélection optimale des sections utilisables. Teintée sur place dans la masse puis mise à sécher à plat, la paille, assujettie à la climatologie, l’hygrométrie et les différents bains, ne dévoile jamais les mêmes nuances de couleur. Ses reflets naturels illuminent, avec subtilité, les motifs de la marqueterie. Ouverts avec une fine lame puis aplanis manuellement avec un outil en os, les brins sont ensuite sectionnés. Le geste est précis et nécessite une grande force physique. Jouant sur les couleurs et le sens des brins, l’artisan assemble ses motifs sur un papier millimétré. Collée comme l’est la reliure en cuir d’un livre, la marqueterie de paille est ensuite assemblée sur le cadran de la montre.
Pour célébrer ce savoir-faire, Hermès propose deux nouvelles versions de la montre Arceau, créée originellement par Henri d’Origny en 1978. On retrouve les attaches asymétriques, caractéristiques du modèle ; leur forme, dessinée comme pour laisser passer une étrivière, évoque l’univers sellier de la maison Hermès. Mais la graphie italique si particulière des index de l’Arceau s’est ici effacée pour laisser tous les honneurs à l’exceptionnel travail de marqueterie de paille du cadran. Les motifs, bleus et noirs, reproduisent dans les 41mm de diamètre de la montre en or gris, deux dessins de cravate, iconiques de l’esthétique Hermès : le chevron et les carrés.
Equipés du calibre mécanique à remontage automatique H1928 de la manufacture Vaucher, une exclusivité pour la maison Hermès, ces deux modèles ont une réserve de marche de 55 heures. Un bracelet en alligator mat bleu indigo vient assortir ses couleurs au cadran de paille.
Ces deux modèles de collection sont présentés ensemble dans un coffret précieux en bois d’ébène de Macassar, décoré de marqueterie de paille.
  • Hermès - Arceau Marqueterie de Paille : Deux 'collectors'.
  • Hermès Arceau Marqueterie de Paille - Cadran avec des motifs chevrons.
  • Hermès Arceau Marqueterie de Paille - Cadran avec un motif petits carrés.
  • L'art de la Marqueterie de Paille.