Audemars Piguet, 150 ans d’excellence et de découvertes
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Audemars Piguet sans jamais oser le demander » — tel était le thème de la vidéo Frank Sans C réalisée à l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la manufacture Audemars Piguet. Lors de sa visite au Musée Atelier Audemars Piguet, Frank Sans C a ainsi posé les questions des internautes, offrant une immersion privilégiée au cœur du savoir-faire horloger suisse. Au programme : découverte des ateliers de complications, visite de l’exposition et rencontre exclusive avec Ilaria Resta, CEO de la Maison.
Direction le Musée Atelier du Brassus
La manufacture Audemars Piguet célèbre cette année un jalon historique : son 150ᵉ anniversaire. Pour marquer l’événement, la maison a inauguré en février dernier une nouvelle exposition temporaire au Musée Atelier Audemars Piguet, situé au cœur du Brassus, berceau de la marque. Intitulée « The House of Wonders », cette expérience immersive rend hommage aux artisans, ingénieurs et créateurs qui, depuis 1875, ont façonné l’identité d’Audemars Piguet par leur passion, leur savoir-faire et leur précision.

Conçue comme un voyage en sept étapes, l’exposition entraîne le visiteur dans l’univers horloger de la vallée de Joux : des archives historiques à la galerie des portraits, en passant par une forêt poétique ou la façade de la première manufacture construite en 1907. Cette mise en scène rend également hommage à l’esprit de collaboration propre à l’Établissage, modèle historique où différents ateliers spécialisés contribuaient à la création de chaque montre. Accessible à tous — amateurs d’horlogerie comme curieux —, « The House of Wonders » sera visible jusqu’à fin 2026.

Un regard interactif sur les Fondations Audemars Piguet
Autre nouveauté : le musée propose un dispositif interactif et ludique dédié aux Fondations Audemars Piguet. Installée dans le hall des Fondateurs, cette installation mêle horlogerie et astronomie pour raconter, de manière poétique, plus de 30 ans d’engagement social et environnemental. Depuis leur création en 1992, les Fondations ont soutenu plus de 200 projets dans près de 80 pays, œuvrant pour la préservation de l’environnement, la justice sociale et l’éducation. Ce nouvel espace offre une perspective inédite sur l’impact de ces actions et souligne la volonté d’Audemars Piguet de bâtir un monde durable et solidaire.

Des masterclass pour petits et grands
Pour compléter cette célébration, le Musée Atelier proposera trois masterclass inédites tout au long de l’année.

– « Shaping Materials – 150 ans », invitera six participants chaque jeudi après-midi à explorer les matériaux emblématiques de l’horlogerie et l’évolution des techniques d’Audemars Piguet à travers des pièces issues de son patrimoine.
– Les enfants de 8 à 12 ans auront, eux, rendez-vous les mercredis après-midi pour une initiation ludique à l’horlogerie. Accompagnés d’un adulte, ils découvriront l’histoire du Brassus, manipuleront des pièces emblématiques et assembleront une partie du Calibre 4302 — une expérience pensée pour éveiller les vocations.
– Enfin, la masterclass « Aux origines de la Royal Oak » reviendra chaque vendredi après-midi. Limitée à six personnes, elle mêle théorie et pratique : après une plongée dans l’histoire de ce modèle iconique, les participants assembleront la boîte et le mouvement Calibre 4302, avant de s’essayer aux décorations caractéristiques de la Royal Oak.
À travers cette exposition et ces activités, Audemars Piguet invite le public à redécouvrir son héritage sous un angle à la fois artistique, humain et expérimental. Une manière de faire battre, encore et toujours, le cœur de la Haute Horlogerie suisse. The beat goes on…

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Toutes les visites se font sur rendez-vous et accompagnées d’un guide uniquement. Veuillez réserver votre ticket via le site web ci-dessous :
Réservation : www.museeatelier-audemarspiguet.com
Adresse : Route de France 18, CH-1348 Le Brassus
Horaires : du mardi au vendredi à 14h et 15h / Les samedis à 10h, 11h, 14h et 15h
Direction l’atelier des grandes complications
La nouvelle génération des Quantièmes Perpétuels avec le tout-à-la-couronne en 41 mm…

Le modèle Code 11.59 by Audemars Piguet arbore une esthétique raffinée faisant contraster une boîte en or gris 18 carats et un cadran bleu fumé assorti d’un bracelet caoutchouté de même ton.
Audemars Piguet repense le quantième perpétuel avec le tout-à-la-couronne avec une évolution majeure : le Calibre 7138, un mouvement automatique entièrement repensé autour d’un système de réglage inédit, dit tout-à-la-couronne. Cette innovation technique, protégée par plusieurs brevets, marque une rupture dans la manière d’interagir avec une complication longtemps réputée exigeante à manipuler.

Traditionnellement, les montres à calendrier perpétuel nécessitent de petits correcteurs latéraux insérés dans la carrure, activés à l’aide d’un outil spécifique pour ajuster les indications du jour, de la date, du mois ou de la phase de Lune. Ce dispositif, précis, mais contraignant, exposait le mécanisme à des risques d’erreur ou de casse en cas de manipulation incorrecte.

Audemars Piguet a choisi d’éliminer ces correcteurs au profit d’une ergonomie unifiée : désormais, toutes les fonctions calendaires se règlent directement via la couronne. Le système, à la fois intuitif et mécaniquement sophistiqué, repose sur une couronne à quatre positions. La première permet le remontage de la montre, la seconde ajuste la date, le mois et l’année bissextile, tandis que la troisième règle l’heure. Une position intermédiaire offre la correction du jour, de la semaine et de la phase de Lune.

Derrière cette apparente simplicité se cache un jeu d’engrenages et de pignons baladeurs orchestrant les interactions entre les roues calendaires. Deux brevets protègent ce dispositif : l’un sur le système de correction à la couronne, l’autre sur la gestion du mois et de la date. Ce choix d’ergonomie a également des conséquences esthétiques. L’absence de poussoirs latéraux épure la silhouette des boîtiers et renforce leur étanchéité — jusqu’à 50 mètres pour la Royal Oak et 30 mètres pour la Code 11.59 by Audemars Piguet. Cette approche vise à rendre la complication plus accessible sans compromettre son raffinement mécanique.

Le cadran a, lui aussi, été redessiné pour améliorer la lisibilité. L’affichage adopte une organisation symétrique : jour à 9 h, date à 12 h, mois à 3 h, tandis que la phase de Lune demeure à 6 h, alignée sur l’axe vertical. Un indicateur 24 h a été ajouté pour équilibrer la composition, et une zone de sécurité, visible en rouge entre 21 h et 3 h, signale les heures pendant lesquelles la montre ne doit pas être réglée.

Sur le plan technique, le Calibre 7138 s’appuie sur les fondations du Calibre 7121, déjà reconnu pour sa fiabilité et sa finesse. Battant à 4 Hz, il offre une réserve de marche d’environ 55 heures et ajuste automatiquement les durées des mois, y compris lors des années bissextiles. Si la montre reste remontée, aucune correction manuelle ne sera nécessaire avant l’an 2100, moment où le calendrier grégorien exige un léger ajustement.

Le Calibre 7138 équipe trois modèles de 41 mm : une Code 11.59 en or gris, et deux Royal Oak déclinées en acier et en sand gold. Tous sont également proposés en édition « anniversaire » limitée à 150 exemplaires, avec gravure commémorative et signature d’inspiration historique.

Consulter la fiche technique de la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique – 108 900 euros
Consulter la fiche technique de la Code 11.59 by Audemars Piguet Quantième Perpétuel Automatique – 108 900 euros
Consulter la fiche technique de la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique en sand gold – Prix sur demande
… et en 38 mm
La maison enrichit ses collections Royal Oak et Code 11.59 avec trois nouveaux modèles de Quantième Perpétuel au diamètre inédit de 38 mm. Une première pour la manufacture du Brassus, qui parvient à miniaturiser l’une de ses complications emblématiques sans compromis sur l’ergonomie ni sur la sophistication mécanique.

Ces garde-temps sont animés par les calibres 7136 et 7138, deux mouvements automatiques de dernière génération protégés par cinq brevets. Héritiers du calibre 5133, ils combinent architecture ultra-plate (4,1 mm d’épaisseur), fréquence de 4 Hz et réserve de marche de 55 heures.

Leur conception concentre toutes les fonctions calendaires sur un seul plan, garantissant fiabilité, finesse et précision. Le fond saphir dévoile la masse oscillante en or rose 22 carats et les finitions manuelles du mouvement.

Les trois déclinaisons se distinguent par un équilibre parfait. La Code 11.59 by Audemars Piguet, en or rose, déclinée dans des tons verts, se pare d’un cadran guilloché offrant un jeu de lumière saisissant.

Côté Royal Oak, deux variations sont proposées : une version acier dotée d’un cadran Grande Tapisserie bleu clair et une version or rose accompagnée d’un cadran beige aux nuances chaudes, toutes deux sublimées par la célèbre alternance de finitions satinées et polies.

Côté affichage, les compteurs repensés assurent une lecture intuitive : jour, date, mois et année bissextile se répartissent avec une parfaite symétrie, tandis que la phase de Lune réaliste, inspirée d’une photographie de la NASA, s’affiche à 6 h. Audemars Piguet introduit également un système breveté de correction intégrale à la couronne, supprimant les traditionnels correcteurs latéraux et simplifiant ainsi l’usage du quantième perpétuel.

Consulter la fiche technique de la Code 11.59 By Audemars Piguet Quantième Perpétuel Automatique – 105 200 euros
Consulter la fiche technique de la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique – 105 200 euros
Consulter la fiche technique de la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique en or rose – Prix sur demande
Code 11.59 By Audemars Piguet Starwheel
La nouvelle édition de la Code 11.59 Starwheel de 41 mm mêle céramique noire et or rose 18 carats. Avec son cadran en aventurine scintillante, ce garde-temps reprend le principe de l’heure vagabonde, né au XVIIe siècle. À la demande du pape Alexandre VII, incommodé par le tic-tac des horloges, les frères Campani réalisèrent une « horloge de nuit » où l’heure s’affiche sur un disque mobile parcourant un arc gradué. Ce système, adopté ensuite par les montres de poche, fut longtemps un symbole de prestige avant de disparaître au XIXe siècle.

Mariant l’or rose 18 carats avec la céramique noire et l’aventurine scintillante, la Code 11.59 by Audemars Piguet Starwheel réinterprète une complication historique avec une esthétique raffinée et contemporaine.
En 1989, un horloger d’Audemars Piguet redécouvrit cette complication dans une revue spécialisée. Deux ans plus tard, la maison dévoilait la première Star Wheel, révélant son mécanisme grâce à trois disques transparents en saphir. Entre 1991 et 2003, une trentaine de modèles furent produits, ouvrant la voie à un retour de cette complication poétique.

Réintroduite en 2022 dans la collection Code 11.59, la Starwheel est désormais animée par le calibre 4310 à remontage automatique, dérivé du calibre 4309. Trois disques en aluminium, portant chacun quatre chiffres, tournent autour d’un rotor central et indiquent l’heure en parcourant un arc de 120°. Une trotteuse en or rose complète l’affichage avec élégance. Visible à travers un fond saphir, le mouvement dévoile ses finitions raffinées et une masse oscillante en or rose 22 carats. Il offre 70 heures de réserve de marche et une étanchéité à 30 mètres.

La nouvelle Starwheel séduit par ses contrastes : lunette et fond en or rose, carrure en céramique noire, cadran en aventurine évoquant un ciel étoilé. Les disques horaires opalins aux chiffres dorés répondent aux reflets du rotor central, créant un jeu de lumière subtil. À travers cette pièce, Audemars Piguet unit héritage et modernité, faisant revivre une complication rare dans un langage esthétique contemporain.
59 400 euros
Consulter la fiche technique de la Code 11.59 By Audemars Piguet Starwheel
Royal Oak « Jumbo » Tourbillon Volant Chronographe Automatique Extra-Plat RD#5 « 150e anniversaire »
La Royal Oak « Jumbo » Tourbillon Volant Chronographe Automatique Extra-Plat RD#5 est une véritable prouesse technique. Fruit de cinq années de recherche, elle redéfinit les notions d’énergie, d’ergonomie et de confort tactile au poignet. Sous ses lignes iconiques, le tout nouveau Calibre 8100 inaugure une architecture entièrement repensée et brevetée, où chaque élément mécanique a été conçu pour optimiser la fluidité des commandes et la précision des fonctions. Associant pour la première fois dans la collection un chronographe flyback et un tourbillon volant, ce mouvement de dernière génération incarne la quintessence du savoir-faire de la manufacture du Brassus.

Royal Oak « Jumbo » Tourbillon Volant Chronographe Automatique Extra-Plat RD#5 « 150e anniversaire ».
Le Calibre 8100 réinvente le chronographe traditionnel. Développé autour d’un système innovant de pignon et de crémaillère, il stocke l’énergie au lieu de la dissiper, supprimant le ressort de friction habituel. Résultat : une remise à zéro instantanée et d’une fluidité exemplaire, où l’aiguille revient à zéro en moins de 0,15 seconde. Les ingénieurs ont également intégré un embrayage vertical à roue à colonne et une masse oscillante périphérique en platine, gage de finesse et de transparence visuelle sur le mouvement. La réserve de marche atteint 72 heures.

Mais la RD#5 se distingue aussi par une approche novatrice de l’ergonomie. Inspirée d’une étude tactile approfondie, la montre offre une expérience d’utilisation inédite : les poussoirs du chronographe demandent une force réduite à seulement 300 grammes pour une course de 0,3 mm, reproduisant la sensation d’un clic de smartphone. La couronne à sélecteur de fonction simplifie encore les manipulations, tout en préservant l’esthétique légendaire de la Royal Oak.

Côté design, la « Jumbo » reste fidèle à ses proportions historiques — 39 mm de diamètre pour 8,1 mm d’épaisseur — tout en intégrant cette double complication. La boîte et le bracelet combinent titane et verre métallique précieux (BMG), un alliage à base de palladium aussi résistant que lumineux. Introduit en 2021, le BMG offre brillance, résistance à la corrosion et légèreté, participant à l’équilibre visuel et au confort du poignet. Le cadran « Bleu Nuit, Nuage 50 » à motif Petite Tapisserie reste une signature intemporelle. Les compteurs azurés à 9 h et 3 h assurent une parfaite lisibilité, tandis que le tourbillon volant à 6 h dévoile, dans sa cage rhodiée, le cœur battant du mouvement. Les aiguilles de chronographe en titane accentuent la réactivité mécanique. Limitée à 150 exemplaires, la Royal Oak RD#5 arbore un fond transparent qui dévoile la pureté de la finition — anglages manuels, satinage, angles rentrants — et présente la gravure « 150 ans ».
351 000 euros
À voir aussi :
À lire également :