Baselworld 2019, Bell & Ross garde le cap avec la BR 03-92 Bi-Compass

Publié le : 21/01/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , BELL & ROSS

Bell & Ross illustre une nouvelle fois sa passion pour l'univers de l'aviation et les instruments de navigation avec la BR 03-92 Bi-Compass, une édition limitée à 999 exemplaires en céramique noire qui réinterprète, au poignet, le radio-compas présent dans les cockpits.

Bell & Ross BR 03-92 Bi-Compass

Dans sa recherche de la montre utilitaire idéale, Bell & Ross s’est détaché des codes de l’horlogerie traditionnelle dès 2005 avec une idée simple : transformer l’horloge du cockpit d’un avion en montre-bracelet. Plus qu’un concept original, la collection Instruments rappelle non seulement le monde de l’aviation, mais elle est immédiatement reconnaissable.

Pour approfondir son exploration des outils de navigation aéronautique, Bell & Ross a depuis développé d’autres modèles high-tech uniques en leur genre, comme le BR01 RADAR, le BR01 ALTIMETER et le BR01 CLIMB, entre autres. Il en résulte une collection de montres exclusives aux affichages innovants. Fidèle à sa philosophie, Bell & Ross présente une nouvelle version inspirée d’outils analogiques de cockpits d’avions, où chaque instrument constitue une référence en termes de précision, de lisibilité, de fiabilité et de performance : la BR03-92 BI-COMPASS, esthétiquement inspiré du radio-compas, l'outil qui permet à l'avion de repérer sa position par rapport à une antenne émettrice.

Radio compas

Avec cette montre, Bell & Ross recrée le plus fidèlement possible le style graphique de ces outils de navigation, offrant ainsi une approche plus poussée que la simple indication traditionnelle de l’heure. Le design minimaliste de la BR03-92 BI-COMPASS cache la complexité de son mécanisme interne.

Conçu sur deux niveaux, le cadran partage sa partie centrale principale avec l’extérieur – où se situe la minuterie – grâce à une petite « marche » dotée d’une minuterie circulaire. Pour une lisibilité optimale, les graduations des heures et des minutes ont été séparées sur deux niveaux :  les minutes en beige à l’extérieur et les heures en vert sur le cadran central. La lecture des heures est indiquée par un triangle vert qui apparaît au centre au moyen d’un disque concentrique indépendant, non-gradué.

Bell & Ross BR 03-92 Bi-Compass

Le défi technique, que représentent ce design et cette structure, a nécessité la plus grande expertise horlogère :
Il a fallu créer un disque ultra-léger pour garantir que ni la réserve de marche ni la précision de la montre ne soient réduites. De plus, ce disque doit être suffisamment résistant pour ne pas se déformer avec une planéité parfaite afin d’éviter tout risque de frictions. Ce double défi a nécessité le développement de matériaux spécifiques et de nouvelles techniques. Un réglage au micron près garantit que le disque reste constamment parallèle lors de sa rotation. La précision de l’assemblage exige le savoir-faire de maîtres-horlogers.

Bell & Ross BR 03-92 Bi-Compass

La typographie utilisée pour les chiffres est identique à celle des compteurs analogiques d’aviation (Isonorm). Les designers Bell & Ross ont emprunté les caractéristiques graphiques des outils de navigation pour proposer un affichage de l’heure original, à la lisibilité extrêmement claire. Résultat : un design et un code couleur qui permettent de lire l’heure rapidement et avec précision.

Deux couleurs au service de la fonctionnalité

L’utilisation de couleurs est importante en aviation pour le chiffrement des signaux, d’où le besoin de choisir des couleurs adéquates pour s’assurer que le personnel navigant puisse identifier les informations au premier regard.

Le vert Munsell qui indique les heures et la couche photoluminescente (Superluminova®) dont elle est couverte, contraste avec le noir du cadran, pour garantir une lisibilité optimale de jour comme de nuit

Les aiguilles et les chiffres « coquille d’œuf » du cadran donnent les minutes et les secondes, tout en rappelant les principes de lisibilité des outils aéronautiques professionnels.

Ce code couleur était couramment utilisé sur les instruments, notamment dans les avions de la marine américaine.

Les instruments de navigation inspirent Bell & Ross depuis toujours

La finition en céramique noir mat du boîtier s’inspire de la couleur des tableaux de bord, pour que le cadran soit plus facile à lire en éliminant les reflets.

Le nouveau modèle BR03-92 BI-COMPASS donnera à son propriétaire le sentiment de posséder un morceau de cockpit d’avion, pour le plus grand plaisir des amateurs d’aviation et des collectionneurs de montres.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Bell & Ross
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)