Baselworld 2019, Oris affirme son engagement écologique avec l'Aquis Date Relief

Publié le : 11/02/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , ORIS

Avec la montre de plongée Aquis Date Relief, la maison horlogère Oris et le nageur de l'extrême Ernst Bromeis, spécialiste des longues distances, s'engagent dans une campagne mondiale de sensibilisation aux problèmes de pollution de l'eau, élément vitale de notre planète bleu.

Oris Aquis Date Relief

Depuis de nombreuses années, Oris milite pour la protection et la conservation des océans dans le cadre de la mission que la maison s’est fixée : changer les choses pour le mieux. Cependant, des signes toujours plus alarmants nous montrent qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Avec nos clients, nos revendeurs et les médias, nous souhaitons améliorer de façon significative l’état de l’eau dans le monde.

C’est pour cela, que nous sommes fiers d’ajouter la Oris Aquis Date Relief à notre collection de montres de plongée haute performance Aquis, et d’annoncer un nouveau partenariat avec le nageur et ambassadeur de l’eau, Ernst Bromeis. 

Ernst s’est rendu au lac Baïkal avec le photographe Maurice Haas pour une séance de préparation en prévision de son projet 2019 : « le Miracle Bleu ». Il traversera plusieurs lacs, dont le lac Baïkal - le plus grand lac d’eau douce au monde - pour sensibiliser le public à la question de l’eau.  

Le nageur de l'extrême Ernst Bromeis, ambassadeur Oris

La Oris Aquis Date Relief s’inspire de la couleur et de l’aspect de l’eau. Le cadran gris évoque ainsi les tons d’une mer agitée, tandis que les chiffres en relief - emblématiques des montres de plongée Oris – font écho à la texture de l’eau, le tout pour rappeler le rôle essentiel de l’élément dans le cycle de la vie. La montre reprend les mêmes designs et
performances que le modèle Oris Aquis Date. Étanche jusqu’à 300 mètres, elle possède un boîtier en acier inoxydable de 43,5 mm de diamètre avec une lunette tournante unidirectionnelle de plongée. Plusieurs bracelets, dont un en métal, sont proposés. Son cadran est protégé par un verre saphir et ponctué d’index en appliques qui, comme les aiguilles des heures et des minutes, sont recouverts de Super-LumiNova®.  Son mouvement mécanique automatique Swiss Made anime une aiguille centrale des secondes - rouge – ainsi qu’un guichet dateur à 6h.  

La Oris Aquis Date Relief au poignet de Ernst Bromeis

Oris et Ernst s’engagent dans ce projet commun afin de sensibiliser des milliers de personnes dans le monde à la protection de l’eau, avant qu’il ne soit trop tard. L’eau est indispensable à la vie. Et Oris travaille avec des organisations à but non lucratif et intensifie ses efforts pour informer le public des problèmes auxquels notre eau est confrontée et apporter des solutions concrètes.

Quelle est l’ampleur de la gravité à laquelle sont confrontés les fleuves, les mers et les océans ? Et quel est son impact sur la population mondiale ? Les statistiques sont éloquentes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 3,4 millions de personnes - en majorité des enfants - meurent chaque année des suites de maladies évitables liées à l’eau.

Le Pacific Institute, un groupe de réflexion sur l’eau, précise qu’environ 90% des eaux usées et 70% des déchets industriels dans les pays en voie de développement sont rejetés sans traitement dans les cours d’eau. Et, les médias ne cessent de relater en détail les histoires d’animaux marins qui meurent à cause des déchets en plastique. Bien qu’un effort important soit fait pour améliorer la qualité des eaux, il est à craindre que l’ampleur du problème ne soit à peine soulevée. Nous devons donc agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.  

Oris Aquis Date Relief

Oris continue de travailler avec des organisations à but non lucratif sur des projets propices à un changement positif. Au cours des dernières années, nous avons collaboré avec la Coral Restoration Foundation afin de  réimplanter du corail ; avec Pelagios Kakunjá pour protéger les espèces de requins en voie de disparition. Mais également avec des défenseurs de l’environnement souhaitant protéger et voir inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Clipperton. Cet atoll, le plus reculé du monde, constitue une importante voie de migration pour un grand nombre d’espèces menacées. Oris a même conçu un bracelet de montre en r-Radyarn®, un matériau réalisé à partir de polymère recyclé (post-consommation) selon des processus innovants et qui consomment moins d’énergie et d’eau que les méthodes de fabrication classiques. Mais nous voulons, nous pouvons et allons faire plus.

Le lac Baïkal

L’un des avantages de notre indépendance est notre capacité à répondre rapidement aux besoins de nos clients. Cela signifie aussi que nous pouvons suivre notre propre chemin et faire des choix très impactants pour engendrer un changement mesurable qui fait vraiment la différence. La Oris Aquis Date Relief et notre mission au lac Baïkal avec le nageur d’expédition Ernst Bromeis constituent la prochaine étape d’un voyage vers un monde rempli d’eau propre et potable.

Le Miracle Bleu

Le nageur d’expédition et ambassadeur Oris, Ernst Bromeis, projette de parcourir à la nage les 800 km du lac Baïkal dans le cadre de sa nouvelle campagne mondiale de sensibilisation aux problèmes de l’eau.

Que faîtes-vous ? Je suis nageur d’expédition. J’ai nagé plus de 1 200 km, dans les plus grands lacs de Suisse et du Rhin. Je suis également ambassadeur de l’eau. J’essaie de faire comprendre au public son importance fondamentale. Avec cette campagne mondiale, je cherche de nouveaux ambassadeurs pour en accroître la portée et la sensibilisation. Agissons!  

Qu’est-ce que “Le Miracle Bleu” ? C’est un projet que j’ai fondé, inspiré de la planète vue de l’espace : un miracle bleu. Chaque vie sur notre planète dépend de l’eau.  

Pourquoi le lac Baïkal ?En 2019, je lance une campagne mondiale sur l’eau. Ce lac d’eau douce est le plus grand et le plus profond au monde. Les habitants l’appellent « la mer sacrée » ou « la source du monde ».

Jusqu’où avez-vous nagé sur le lac ? Pendant mes recherches, j’ai nagé sur de courtes distances. C’était plus une approche relationnelle. Et je l’ai trouvé ! J’ai aussi rencontré les habitants dont Sascha, un pêcheur, qui m’a dit : « tu ne peux pas nager dans ce lac. C’est trop dangereux. Trop orageux. Trop froid. » Mais la température de l’eau en été est d’environ 12 degrés. Ce qu’il m’a dit me motive à trouver mon propre chemin.

Quel impact vos nages ont-elles eu jusqu’à présent ? Je n’ai pas de statistiques précises, le but étant de sensibiliser le public - c’est le principe de base de tout changement.  

Sont-elles dangereuses ? Il y a toujours un danger et j’ai souvent peur. Je pourrais me noyer à chaque fois. Quand j’ai nagé dans le Rhin, je suis tombé sur de forts courants, des rochers, d’énormes navires et des usines le long du rivage. Je me suis senti petit et vulnérable. Un jour, un bateau m’a sauvé alors que je nageais trop près de turbines hydrauliques.

Quelles sont les menaces que vous avez pu constater ? Sur le lac Baïkal, j’ai vu beaucoup de plastique et d’autres déchets. Les menaces que vous ne pouvez pas voir sont peut-être la plus grande tragédie : pesticides, hormones, microplastiques et médicaments. Chaque année, le Rhin est contaminé par 30 tonnes de microplastique.

Comment pouvons-nous résoudre le problème du plastique ? Être plus informés et responsables ! Créer des zones sans bouteille avec l’eau douce du robinet ; ne pas prendre une douche ou un bain chaque jour. De cette façon, vous économiserez de l’eau, de l’énergie, et de l’argent.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Oris ? C’est une marque authentique, éprise de liberté. Nous partageons des valeurs communes. Nous suivons notre propre chemin, inspirés par la beauté et la simplicité mais aussi par les fondements essentiels de l’existence.

Un mot sur la Oris Aquis Date Relief ? En Sibérie, elle a bien fonctionné. Je suis convaincu qu’elle sera performante lors de ma nage au lac Baïkal. Je fais confiance au travail et à l’art d’Oris.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Oris
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)