Bell & Ross BR01 Laughing Skull, ha ha ha ha ha…

Par MyWatch

Bell & Ross aime briser les codes et sortir des sentiers battus. Dès ses débuts, La maison franco-suisse crée des modèles concepts qui font aujourd’hui partie intégrante de son ADN. Ainsi en 2009, la BR 01 “Tête de mort” est la première d’une série de montres Skull qui connaît un grand succès. Régulièrement enrichie de nouvelles références, la ligne accueille cette année la BR 01 Laughing Skull, qui est dotée, une première chez Bell & Ross, d’un mécanisme automate.

Bell & Ross BR 01 Laughing Skull

En près de 10 années d’existence, la famille Skull de Bell & Ross, est devenue iconique. Suite au premier modèle en 2009, la maison propose en 2011 deux nouveaux modèles en édition limitée, dont le fameuse BR 01 Tourbillon Skull. Une troisième série revisitée, apparaît en 2015. Elle adopte un boîtier en bronze qui se patine au fil du temps, transformant chaque exemplaire en un objet unique. En 2016, Bell & Ross innovait avec le concept BR 01 Burning Skull dont le boîtier gravé se parait d’une laque noire rappelant l’encre des tatoueurs. Aujourd’hui, Bell & Ross va encore plus loin avec une nouvelle montre Skull dotée cette fois, d’un mouvement automate. Sur ce garde-temps, la mâchoire de la tête de mort s’anime comme si elle ricanait. Drôle et surprenant, à la fois !

Bell & Ross BR 01 Laughing Skull

LE SYMBOLE DE LA MORT, POUR APPRIVOISER LE DANGER

La tête de mort est utilisée depuis des siècles et notamment par les pirates. Ils la considèrent comme un talisman qui leur donne du courage et effraye leurs ennemis.

Ce symbole est aussi utilisé par les militaires, les renvoyant à chaque instant, à leur propre vulnérabilité. Ces professionnels souvent exposés à la mort lors de leur mission l’apposent sur leurs uniformes ou leurs avions. La BR 01 Laughing Skull leurs rend hommage.

Bell & Ross BR 01 Laughing Skull

L’AUTOMATE FIGURE HISTORIQUE DE L’HORLOGERIE

Avec la nouvelle BR 01 Laughing Skull, Bell & Ross s’intéresse aux automates pour la première fois. Ces mécanismes autonomes qui génèrent une animation, apparaissent en Europe au XIVe siècle en même temps que les horloges mécaniques. Ils prennent souvent la forme de Jaquemarts, mannequins à figures humaines, installés au clocher des églises pour sonner les heures. L’original concept Laughing Skull représente donc une sorte de descendant direct de ces élégants systèmes d’animation.

Bell & Ross BR 01 Laughing Skull

MOUVEMENT MANUFACTURE

La nouvelle montre de Bell & Ross recèle un puissant caractère. La mâchoire de la tête de mort s’anime lors du remontage. Pour en arriver là, la marque a développé le BR-CAL.206, un calibre 100 % manufacture dont le contour reprend également la forme d’une tête de mort. Ce mécanisme s’adapte parfaitement au boîtier Skull. Dans le prolongement des 4 os, les 4 ponts fixent la platine au boîtier. Tous deux s’assemblent pour former un seul ensemble qui flotte au centre de la montre.

BOÎTIER ET CADRAN HAUTE DÉFINITION

Ce garde-temps à fort caractère, est réalisé en acier microbillé. Le boîtier de 46 mm de la Laughing Skull s’habille d’une finition “clous de Paris”. Ce type de guillochage demande un usinage spécifique. Le mariage entre cadran Skull et boîtier guilloché accentue le caractère de l’ensemble.

Bell & Ross BR 01 Laughing Skull

La tête de mort du cadran constitue, bien entendu, la pièce maîtresse de cette montre. Elle a été réalisée en applique métallique étampée afin d’acquérir du relief. Ce procédé est utilisé habituellement pour frapper la monnaie ou pour la réalisation de médailles.

Le squelettage donne en prime l’impression que le crâne flotte en apesanteur au centre de la boîte. Les aiguilles en forme de sabres rappellent celles des précédentes collections Skull. Elles sont ici squelettées et recouvertes de superluminova visible dans le noir.