Une fabuleuse exposition Rolex s’invite au Bon Marché Rive Gauche

Publié le : 26/06/2020
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , ROLEX

Haut lieu de l’art de vivre à la française où les plus grandes maisons et les nombreux créateurs avant-gardistes ont élu domicile, le Bon Marché Rive Gauche accueille en exclusivité et pour la première fois dans l’Hexagone l’exposition Rolex "une montre née pour l’exploration". Jusqu'au 14 août prochain, immersion dans la fascinante histoire de deux modèles taillés pour l'aventure : l’Oyster Perpetual Explorer et l’Oyster Perpetual Explorer II.

Chloé REDLER et Nicolas YVON

Sir Edmund Hillary avec son sherpa Tensing Norgay, ascension de l'Everest en 1953

Pièce emblématique de la manufacture Rolex, l’Oyster Perpetual Explorer a été façonnée en hommage à la conquête de l’Everest. Un exploit réalisé par sir Edmund Hillary qui, avec sa Rolex Oyster Perpetual au poignet et son sherpa Tensing Norgay, atteignait pour la première fois de l'Histoire le toit du monde un 29 mai 1953. Quelques années plus tard, c'est un autre modèle encore plus technique, l'Explorer II à fonction GMT, qui fait son apparition en 1971 et sera, lui aussi, porté par les grands explorateurs scientifiques.

La première Explorer de 1953 et la première Explorer II de 1971 

Témoins et acteurs à part entière des plus grandes expéditions du XXe siècle, ces modèles sont devenus de précieux outils pour les explorateurs, les volcanologues et autres spéléologues qui peuvent compter sans faillir sur ces instruments à toute épreuve. De ce lien de confiance intime, entre l'homme et sa montre, est née une relation d’experts à experts entre Rolex et ces professionnels. En effet, de retour de leurs expéditions, les scientifiques ne manquent pas de renseigner la maison horlogère sur les performances de leurs montres dans la réalité du terrain, dans les conditions les plus rudes et extrêmes. Cet échange permet à Rolex d’améliorer encore et encore ses modèles pour qu'ils soient toujours plus précis, plus fiables, plus résistants et d'une grande lisibilité. 

 

Les actuelles Explorer et Explorer II 

Au fil des décennies, l'emblématique Explorer n’a cessé de bénéficier des dernières innovations tout en restant fidèle à ses origines. En 2010, une version de 39 mm voit le jour, dotée d’aiguilles et d’index recouverts de Chromalight. Cette matière luminescente exclusive très longue durée émet une lueur bleue intense qui assure une lecture du temps incomparable en toutes situations, un atout indispensable pour les aventuriers chercheurs. En 2011, le design du boîtier de l'Explorer II, qui passe désormais à 42 mm de diamètre, est redessiné pour recevoir une lunette fixe graduée 24 heures permettant de lire un second fuseau horaire avec une aiguille additionnelle à pointe flèche. Ces deux expressions différentes de la montre-outil idéale pour les explorateurs sont en acier Oystersteel et qualifiées Chronomètre Superlatif, synonyme de double certification (COSC et Rolex).  

C’est au cœur de l'histoire de ces montres que le visiteur sera immergé, à travers des panneaux illustrés et de nombreuses vidéos. Il découvrira également l’engagement de Rolex pour préserver l’environnement. Une initiative baptisée Perpetual Planet qui a pour but de soutenir des organisations et des personnalités engagées dans l’exploration et la protection de notre Terre.

 

Le Bon Marché Rive Gauche

Exposition Une montre née pour l’exploration

Jusqu'au 14 août 2020 

24, rue de Sèvres, 75007 Paris

 

Oyster Perpetual Explorer, 6 150 €

Oyster Perpetual Explorer II, 7 850 €

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Rolex
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)