IWC pour la mémoire de Saint-Exupéry

Publié le : 23/10/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , IWC

La manufacture de Schaffhausen enrichit son escadrille de Montres d'Aviateur avec un nouveau modèle hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Cette édition célèbre le 80e anniversaire de la traversée transatlantique du pilote écrivain qui était à bord de l'hydravion Latécoère 521 qui relia sans escale New York à Biscarrosse en juillet 1939. 

Chloé REDLER avec NICOLAS YVON

Il y a quatre-vingt ans, le 14 juillet 1939 précisément, décollait de Port Washington, dans l'état de New York, le Latécoère 521 surnommé "Lieutenant de Vaisseau Paris" en hommage à Paulin Jérôme Paris, célèbre pilote de l’Aéronavale et recordman du monde de durée, distance et vitesse sur hydravion. Piloté par le commandant Henri Guillaumet, ce gigantesque sesquiplan, le plus grand "bateau volant" du monde à l’époque, traversait l’Atlantique nord en reliant sans escale New York à l'étang de Biscarrosse dans les Landes, en passant par Terre-Neuve, soit une distance de 5 875 kilomètres (à une vitesse de 206 km/h) pour une durée de 28 heures et 27 minutes. A voyage historique, passager de marque, à bord de l'hydravion était en effet présent Antoine de Saint-Exupéry, nommé alors "pilote de renfort" sur ce vol par le ministre français de l’air, Guy La Chambre. 

Partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, IWC a dévoilé en l'honneur de cet événement qui a marqué l'histoire de l'aviation civile, une édition limitée à quatre-vingt exemplaires : la Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition "80 Years Flight to New York". Cette référence en acier de 46 mm de diamètre est munie de la fonction flyback permettant l’arrêt du chronométrage en cours et le lancement instantané d’un nouveau en une seule manipulation. Affichant les heures et les minutes de chrono dans un unique compteur à midi, le cadran arbore une belle couleur brun sépia, qui rappelle directement la teinte des combinaisons des aviateurs, et sur lequel contrastent des éléments luminescents qui lui confèrent une grande visibilité. Servi sur un bracelet en cuir de couleur coordonnée, l'instrument est équipé d'une boîte interne en fer doux qui protège son mouvement automatique des perturbations magnétique et possède au verso un fond vissé (étanchéité jusqu’à 60 mètres) gravé du Latécoère 521. Ce chronographe affirme sa dimension de véritable montre-outil en intégrant aussi la fonction brevetée "Timezoner". Cet ingénieux dispositif permet de régler la montre sur le fuseau souhaité (échelle 24 heures et aiguille additionnelle à point rouge) en utilisant la lunette rotative en céramique brune portant les noms de 24 villes du monde, où Paris et New York sont indiquées en rouge. Dernier détail et non des moindres : l’intégralité des bénéfices de la vente du premier exemplaire de la série sera reversée à la fondation pour soutenir les actions d’éducation qu'elle mène auprès des jeunes du monde entier.

La présentation de ce modèle fait suite à une exposition organisée à la boutique IWC de New York pour fêter la participation de l’écrivain à ce vol mémorable, véritable prouesse pour l’époque. Une rétrospective des moments forts vécus par Saint-Exupéry dans sa ville d’adoption, accompagnée de photos et d’objets inédits. De plus, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, en partenariat avec la Fondation Latécoère, publie un ouvrage d’une grande richesse pour illustrer cette remarquable épopée aérienne.

 

Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition "80 Years Flight to New York"

14 200 €

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer IWC
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)