Modèle X41 signé Code41 : une autre idée de l'horlogerie

Publié le : 06/06/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES

La jeune marque horlogère Code41 vient de clore ses précommandes pour les sept cents montres X41. Retour sur l’aboutissement d’un projet riche en rebondissements qui cherche à dépoussiérer l'horlogerie haut de gamme traditionnelle suisse avec la puissance de l'internet communautaire participatif. 

C'est bien connu, les montres mécaniques de très belle horlogerie sont chères et ne sont pas destinées au plus grand nombre par conséquent. Mais les temps changent… Grâce à l'idée novatrice d’un petit atelier de design horloger suisse, Cosanova, qui fonde sa propre marque Code41 en 2016, pour s’illustrer dans un projet audacieux : démocratiser le monde de l'horlogerie haut de gamme en utilisant les ressorts d'internet et ses communautés tout en supprimant les intermédiaires. En un mois seulement Code41 lève plus de 480 000 euros via un financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour produire ses premiers modèles.

Suite à deux éditions limitées de montres automatiques de belle facture, Anomaly 1 et 2 (dont il reste seulement quelque 360 modèles encore disponibles), c’est en mars 2018 que le "Projet X41" voit le jour avec pour objectif de créer le premier mouvement manufacture communautaire. Code41 prend le parti d’une totale transparence auprès de ses adeptes en leur donnant la liberté de parole sur l’avancée du projet. Ces derniers peuvent ainsi donner leur avis sur le design de la montre, l’intégration d’un élément technique ou d’une complication, l’utilisation de tel ou tel matériau.

Le résultat est une série de six instruments squelettés en titane dont la finition et l'assemblage sont réalisés à la main. Associés à un bracelet en cuir, ils sont animés par un mouvement à remontage automatique dont 90 % de la valeur provient de Suisse (60 % pour un modèle Swiss Made). Visible côté face et côté fond à travers des verres saphir, celui-ci affiche une grande date au moyen disques transparents et possède une petite prouesse technique exclusive : une masse oscillante périphérique, qui fait l’apanage de très peu de manufactures encore aujourd'hui.

Un an après, les précommandes ont été lancées et les cinq cents exemplaires des X41 (édition créateur numérotée) ont trouvé un propriétaire ainsi que les deux cents pièces additionnelles (édition standard). Ces collectionneurs de mécaniques originales et atypiques devront rester patients car les premières livraisons ne sont prévues qu’en décembre prochain. Par les autres, il faut s'inscrire sur liste d'attente, pour un futur prix de vente estimé à 5 500 CHF environ.

Pour tout savoir : 

code41watches.com

 

MARQUES ASSOCIEES

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)