Musée du Louvre et Swatch, à l'heure de l'art 3.0

Publié le : 11/06/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , SWATCH

Repartir du Louvre avec un tableau…au poignet ! A l'occasion des trente ans de la Pyramide du Louvre, l'art rencontre l'horlogerie grâce à une collaboration originale entre le musée et Swatch, qui permet d'imprimer le détail d'une toile de maître directement sur la montre pour créer une pièce unique. A découvrir jusqu'au 17 juin, directement à la boutique Swatch du Carrousel ou sur l'e-shop de la marque.  

Depuis 1985, l’emblématique petite montre à quartz du géant suisse s’est déjà illustrée à de nombreuses reprises dans ce genre de partenariats créatifs inédits notamment avec le Rijksmuseum d’Amsterdam, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, et des artistes contemporains entre autres. Cette fois-ci, la maison Swatch s’est associée au Musée du Louvre pour proposer une expérience innovante et immersive, destinée au public dans sa boutique située au Carrousel du Louvre, grâce à un nouveau service en ligne Swatch X You. 

Le principe est simple mais attractif : positionner un détail d’un tableau sur sa montre afin d’obtenir un design unique. Les visiteurs peuvent également choisir la couleur du mécanisme (noir ou argenté) et, pour une version des plus personnalisée, y imprimer, au dos du boîtier, un message (quinze caractères maximum). Bref, un nombre infini de combinaisons pour avoir SA Swatch.

Les nouveaux designs disponibles :

un motif exclusif pour le 30eanniversaire de la Pyramide du Louvre

Le Musée du Louvre fête, tout au long de l’année 2019, les 30 ans de la Pyramide conçue par l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei, symbole d’audace et d’innovation. A cette occasion, le Musée du Louvre et Swatch offrent un motif Swatch X You tricolore unique reprenant une illustration en miroir du monument parisien au centre de la cour Napoléon.

- le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David (1807) – Néoclassicisme

Le tableau du français Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon 1er, immortalise le sacre de l’empereur et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Reprenant les règles du néoclassicisme dont il est le maître, David réalise cette toile de telle sorte que tous les regards convergent vers Napoléon au centre de la composition.

- Galerie de vue de la Rome Antique, Giovanni Paolo Panini (1757) – Baroque

L’huile sur toile de l’italien Giovanni Paolo Panini est une représentation baroque d’un capriccio (un caprice) : un paysage partiellement imaginaire. Il dépeint de manière détaillée une grande salle hébergeant une collection de tableaux imaginaires dépeignant différents lieux et édifices de la Rome antique ainsi que des reproductions de sculptures d’artistes romains.

- Les Saisons, Giuseppe Arcimboldo (1573) – Renaissance

Les Saisons est une série de quatre portraits peints par l’italien Giuseppe Arcimboldo de 1563 à 1573. Ces portraits sont une glorification de la maison des Habsbourg à l’époque où la caricature italienne, genre cher à Leonard de Vinci, est à la mode. Arcimboldo utilise une grande variété de végétaux pour témoigner de l’immensité des territoires de la famille impériale et a recours à l’allégorie des saisons pour signifier la permanence de leur empire. Ces portraits font partie des œuvres les plus célèbres de la Renaissance et ont été réunis en un seul et même design inédit.

 

Swatch Louvre Limited Edition, Prix : 110 € - Disponible sur l’e-shop Swatch

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Swatch
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)