SIHH 2017 : Roger Dubuis, cordon bleu de l’atypisme horloger

Par MyWatch

La manufacture Roger Dubuis dévoile deux nouveautés extraordinaires Excalibur – Quatuor et Spider – en tenue bleue à l’approche du prochain Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se tiendra à Genève en janvier 2017.

Chez Roger Dubuis, la discrétion n¹est pas de mise. On aime les montres associant avec habileté haute horlogerie et esthétisme extraverti. Décomplexés, les deux modèles Excalibur présentés par la manufacture en avant-première du SIHH 2017 ne dérogent pas à la règle. Au programme : mouvement squelette ultra-design, tourbillon et de magnifiques nuances de bleu.

Couleur reine en 2016, le bleu n’a cessé de se décliner pour mieux accrocher les regards. Roger Dubuis propose des interprétations baroques dans sa gamme Excalibur. Un bleu électrise une Quatuor Coblat Microbelt électrique, un autre, plus indigo, habille une Spider Squelette Automatique.

Excalibur Quatuor Cobalt MicroMelt®: un boîtier en chrome-cobalt

En 2013, la Maison dévoilait un étonnant mouvement à remontage manuel squeletté, le RD101 : une superbe mécanique dont l’architecture pour le moins atypique intègre quatre balanciers-spiraux et cinq différentiels. Cette multiplication permet au mouvement de battre à une fréquence de 16 Hz (soit 115 200 alternances par heure). Selon la manufacture, les quatre organes réglants inclinés compensent les écarts de marche causés par les effets de la gravité en continu quand il faut une minute à un tourbillon pour accomplir cette même prouesse. Le boîtier de l’Excalibur Quatuor suscitait aussi beaucoup d’intérêt. Sa composition en silicium était un challenge en soi.

Roger Dubuis SIHH 2017, Excalibur Quatuor Cobalt MicroMelt®

En 2017, Roger Dubuis propose une évolution de cette Excalibur avec un surprenant boîtier de 48 mm de diamètre, usiné cette fois en chrome-cobalt. Si cette matière n’est pas connue du grand public, elle est souvent utilisée dans différents domaines tels que l’aéronautique, l’astronomie ou encore par les prothésistes. L’alliage, obtenu après un processus aussi complexe qu’exclusif : la technologie MicroMelt®. Hautement résistant à la corrosion, il est aussi extrêmement robuste, en particulier grâce à sa structure multicouches, et 100 % biocompatible.

D¹un point de vue esthétique, la teinte grise de la boîte constitue une toile de fond neutre sur laquelle contraste le bleu électrique d’un revêtement PVD omniprésent, appliqué sur la cage de barillet, les ponts du mouvement, le cadran et les index. C’est aussi ce même bleu que l’on retrouve, enfin, sur le bracelet en cuir d¹alligator.

Excalibur Spider Squelette Automatique : matières premières

Tout aussi originale, mais peut moins exubérante, tout est question de subjectivité, l’Excalibur Spider Squelette Automatique ne manque pas, non plus, de personnalités Pour cette nouvelle version, la maison Roger Dubuis joue habilement avec les contrastes. Des touches de rouge écarlate sur le pourtour intérieur de la lunette, la couronne et la pointe des aiguilles, sont accompagnées de bleu indigo sur le rehaut et le bracelet pour dynamiser l’esprit sportif décalé de l’instrument.

Ce sentiment est aussi stimulé par un jeux de matières judicieux. La boîte en titane de 45 mm de diamètre, traitée DLC, combine avec des détails en caoutchouc vulcanisé sur la lunette et la couronne. Le principe du contraste se retrouve encore avec les différentes textures de finition du mouvement, où des biseaux polis répondent à des surfaces perlées.

Roger Dubuis SIHH 2017, Excalibur Spider Squelette Automatique

Le calibre squeletté, muni d’un micro-rotor inversé (à 11h), est survolé de magistrales aiguilles ajourées qui pointent vers une graduation des minutes XXL, ancrée sur la lunette. L’ensemble procure une excellente lisibilité. Celle-ci étant accentuée de nuit par la luminescence du Superluminova présent sur les vis du rehaut, qui de repère pou les heures, et la terminaison des aiguilles.

Son bracelet se compose, quant à lui, de plusieurs matières : une base en caoutchouc noir étant émaillée d¹incrustations en cuir d’agneau bleu. L’ensemble est fermé à l¹aide d’une boucle déployante en titane avec traitement DLC.

L’Excalibur Quatuor Coblat Microbelt et l¹Excalibur Spider Squelette Automatique seront chacune proposées en série limitée de 88 pièces. De bien belles mises en bouche pour les collectionneurs d’instruments hors norme.

Dan Diaconu & Nicolas Yvon