SIHH 2019, chez IWC c'est l'année des Montres d'Aviateur

Publié le : 10/12/2018
Catégories : ACTUALITES , IWC , SIHH

Depuis plus de 80 ans, les Montres d’Aviateur de la manufacture IWC permettent à leurs propriétaires de toucher du bout des doigts la magie du vol. Ces prestigieux instruments qui se distinguent par leur design directement inspiré des montres iconiques de navigation telles que la Mark 11, seront sur le devant de la scène chez IWC lors du prochain Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH). Au programme, des nouveautés en bronze, à heure universelle, à tourbillon ou en Ceratanium, mais aussi une escadrille de calibres de manufacture, pour répondre à tous les styles et toutes les attentes des collectionneurs de belles mécaniques.

« Nous dévoilerons toute une série de nouvelles Montres d'Aviateur, qui illustrent nos prouesses d’ingénierie et notre expertise des matériaux. Notre ligne Spitfire recourt exclusivement à des calibres de manufacture IWC. Dans la ligne TOP GUN, nous introduisons pour la première fois le Ceratanium® dans une Montre d’Aviateur et proposons ainsi un double chronographe « jet black ». Nos éditions spéciales en hommage au conte Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry témoignent de nos remarquables compétences en haute horlogerie », annonce Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen.

IWC a choisi le Goodwood Estate, au sud de l’Angleterre, pour dévoiler ses premières nouveautés en préambule au salon. La manufacture a par ailleurs annoncé un partenariat sur plusieurs années avec Goodwood Aviation. Goodwood Aviation propose un éventail de services de maintenance aéronautique et gère chaque année environ 18 000 vols à l’aérodrome de Goodwood. Ce dernier abrite par ailleurs le siège de la Boultbee Flight Academy, la première école d’aviation dédiée au Spitfire officiellement reconnue dans le monde. C’est également là-bas que Steve Boultbee Brooks et Matt Jones décolleront l’été prochain pour le premier vol autour du monde en Spitfire. IWC est le principal sponsor de ce projet baptisé « Silver Spitfire – The Longest Flight » (pour plus d’informations à ce sujet, lire l’article dédié). L’histoire de cet aérodrome est étroitement liée à celle du Spitfire : entre 1940 et 1946, la base aérienne de Goodwood de la Royal Air Force, ou la « RAF Westhampnett » comme elle était alors surnommée, a servi d’extension à la base RAF de Tangmere située à proximité.

Ligne Spitfire, un calibre de manufacture IWC à 100%

Le Spitfire, avion britannique conçu par Reginald J. Mitchell, représente l’un des développements les plus sophistiqués de l’histoire aéronautique. La forme iconique de cet avion de chasse légendaire est le fruit d’un design fonctionnel parfait. Cet avion à hélices doit à ses ailes elliptiques non seulement sa réactivité et sa maniabilité exceptionnelles, mais aussi sa silhouette unique. Le design d’instrument caractéristique des Montres d’Aviateur d’IWC est également le résultat des exigences d’ingénierie spécifiques de l’aviation militaire (pour plus d’informations à ce sujet, lire l'article dédié). À l’instar du Spitfire, la collection de montres IWC du même nom combine parfaitement forme et fonction. Elle tient son design de la Mark 11, montre de navigation iconique. En hommage à l’expertise unique des ingénieurs du Spitfire, tous les modèles sont équipés de calibres de manufacture IWC.

La Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Édition « The Longest Flight » (réf. IW395501) est une pièce incontournable de la collection. Pour la première fois, IWC combine le mécanisme breveté Timezoner avec un mouvement automatique de manufacture au sein d’un modèle limité à 250 exemplaires seulement. Cette édition spéciale est dédiée au projet « Silver Spitfire – The Longest Flight ». Elle a été spécialement conçue pour les pilotes Steve Boultbee Brooks et Matt Jones qui s’apprêtent à effectuer un vol autour du monde en Spitfire. La palette de couleurs du modèle – boîtier en acier inoxydable, cadran noir et bracelet textile vert – évoque le cockpit d’un Spitfire.

La montre peut être réglée sur un autre fuseau horaire à l’aide d’une simple rotation de la lunette. L’aiguille des heures, l’affichage des 24 heures et la date s’ajustent automatiquement. L’affichage des 24 heures se présente sous la forme d’un disque rotatif placé sous le cadran.

Le cadran est ainsi plus proche du verre supérieur, ce qui améliore la lisibilité. Le nouveau calibre de manufacture IWC 82760 possède un dispositif de remontage Pellaton, doté de composants en céramique résistants à l’usure, et affiche une réserve de marche de 60 heures.

La pièce maîtresse de la nouvelle ligne Spitfire est la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire (réf. IW387902). Il s’agit du premier Chronographe d’Aviateur d’IWC qui réunit un mouvement de la famille de calibres 69000 et  un boîtier de seulement 41 millimètres de diamètre. Introduite en 2016, la famille de calibres 69000 représente l’un des plus importants développements des mouvements de manufacture dans l’histoire récente d’IWC. Et c’est la première fois qu’IWC intègre un membre de cette famille de calibres dans ses Montres d’Aviateur. Le calibre de manufacture IWC 69380 est un mouvement chronographe de haute précision, fiable et robuste, qui arbore un design classique à roue à colonnes. Les deux guichets à 9 heures et 12 heures sont dédiés à la fonction stop heure et minute. La montre comporte également un affichage de la date et du jour de la semaine. Le remontage à cliquets bidirectionnel offre enfin une réserve de marche de 46 heures.

Le boîtier en bronze, le cadran vert olive et le bracelet en veau brun confèrent à ce chronographe un caractère exceptionnel. Au fil du temps, le bronze développe une patine spéciale qui rend chaque pièce unique.

Le Petit Prince : Chefs-d'oeuvre de haute horlogerie

Depuis 2005, IWC collabore avec la famille de l’aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry. Ce partenariat a déjà donné naissance à diverses éditions spéciales au sein de la collection de Montres d’Aviateur. Si certains modèles rendent hommage à la vie et aux exploits de ce grand humaniste, d’autres sont dédiés à son œuvre littéraire la plus célèbre, Le Petit Prince. Ces montres, extrêmement prisées et caractérisées par leur cadran bleu nuit, enrichissent la collection de Montres d’Aviateur depuis 2013. À l’occasion du prochain SIHH, la manufacture présentera de nouveaux modèles exclusifs de cette ligne.

L’un d’eux est la Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à force constante Édition « Le Petit Prince »  (réf. IW590303). Il s’agit de la première Montre d’Aviateur avec tourbillon à force constante de la manufacture. Limitée à 10 exemplaires, elle possède un boîtier en « hard gold ». C’est la première fois qu’IWC fabrique une montre avec du « hard gold », une nouvelle version spéciale de l’or rouge. La microstructure de cet alliage est modifiée via un processus sophistiqué de fabrication. Le « hard gold » est donc nettement plus dur et environ 5 à 10 fois plus résistant à l’usure que l’or rouge classique. Ce matériau convient ainsi parfaitement aux dimensions généreuses du boîtier et à la couronne d’une Grande Montre d’Aviateur.

Le tourbillon à force constante breveté est la réponse des ingénieurs d’IWC à un défi horloger séculaire : la tension du ressort d’une montre-bracelet mécanique se relâche au fil du temps, une force moindre est donc transmise à l’échappement via la minuterie qui à son tour diminue l’amplitude du balancier. Cette réalité compromet la précision de la montre. Le mécanisme à force constante breveté sépare l’échappement du flux de force direct de la minuterie et, à chaque seconde, retend un ressort spiral qui fait office de réservoir temporaire d’énergie et transfère des impulsions totalement homogènes à la roue d’ancre. Ce mécanisme est intégré dans un tourbillon pour éliminer également l’influence de la gravité sur le système oscillant, il en résulte alors une précision exceptionnelle.

Le calibre de manufacture IWC 94895 combine un tourbillon à force constante avec un affichage perpétuel des phases de lune valable pour les 577,5 prochaines années. Le « Petit Prince » se tient debout sur la lune.  Les deux barillets assurent une réserve de marche de 96 heures qui est affichée dans un guichet.

Ligne Top Gun : La première Montre d'Aviateur IWC en Ceratanium®

Fabriquées depuis 2007, les montres TOP GUN de la manufacture IWC doivent leur nom au « Strike Fighter Tactics Instructor Program » de la Navy des États-Unis. Ce programme forme ses meilleurs pilotes en matière de vol et de tactique. Le niveau d’exigence est extrêmement élevé dans l’aéronavale. Lors d’un virage serré par exemple, le pilote comme l’aéronef sont soumis à des forces d’accélération maximales. Un engagement de plusieurs mois sur un porte-avions n’est pas non plus sans conséquence pour les hommes et le matériel.

C’est pourquoi les montres TOP GUN sont spécialement conçues avec des matériaux robustes tels que la céramique et le titane pour répondre aux besoins spécifiques des pilotes d’élite. Le boîtier en céramique noir mat, par exemple, garantit aux pilotes qu’ils ne seront pas perturbés par le reflet du soleil sur leur montre durant un vol. Dure et résistante aux rayures, la céramique est parfaitement adaptée à un usage quotidien confiné dans un cockpit ; ce matériau est également capable de supporter des forces de gravitation extrêmes. La céramique et le titane résistent enfin particulièrement bien à la corrosion ainsi qu’à l’humidité et à l’air marin chargé en sel.

La nouvelle ligne TOP GUN bénéficie d’un nouveau matériau innovant, le Ceratanium® – une première dans une Montre d’Aviateur. Avec la Montre d’Aviateur Double Chronographe TOP GUN Ceratanium  (réf. IW371815), la manufacture propose en outre le tout premier modèle d’aviateur « jet black ».

Développé par IWC, le Ceratanium® est un matériau qui allie les avantages du titane et de la céramique grâce à une composition révolutionnaire. Ce matériau breveté est aussi léger et incassable que le titane mais aussi dur et résistant aux rayures que la céramique. Il convainc également par son excellente tolérance cutanée, sa résistance élevée à la corrosion et sa couleur noir mat.
 
Ce matériau a permis à IWC de concevoir son tout premier design entièrement noir, sans aucun revêtement – y compris tous les composants de la montre tels que les poussoirs ou la boucle ardillon (pour plus d’informations à ce sujet, lire l’article dédié).

Le double chronographe possède un mécanisme intégré de rattrapante pour mesurer simultanément deux laps de temps courts. Il est animé par le calibre 79230 à remontage automatique qui offre une réserve de marche de 44 heures. La montre, dotée d’un cadran noir et d’aiguilles noires, est équipée d’un bracelet en caoutchouc avec insert textile. Ceratanium® est une marque déposée par IWC Schaffhausen dans de nombreux pays de par le monde.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer IWC
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)