Tudor Black Bay Fifty-Eight, le bleu lui va si bien

Publié le : 03/07/2020
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , TUDOR

La manufacture Tudor frappe fort pour marquer son retour post-confinement avec la sortie de sa première nouveauté 2020, la Black Bay Fifty-Eight "Navy Blue", qui a été révélée en simultané à la presse internationale, le 1er juillet à 7h00 GMT+1, et disponible le jour même dans les boutiques aux quatre coins du monde.      

 

Nicolas YVON et Chloé REDLER

 

Dévoilée au même instant partout dans le monde, la nouvelle Black Bay Fifty-Eight "Navy Blue" est d'ores et déjà la montre de l'été  

Montre emblématique de Tudor, la Black Bay suscite un véritable affect auprès des inconditionnels de belles mécaniques vintage. Proposée en de très nombreuses variations depuis sa création en 2012, l'icône fait aujourd'hui sensation à travers une inédite version habillée de bleu marine : la Black Bay Fifty-Eight "Navy Blue". Premier modèle 2020 dévoilé par Tudor, l'instrument a créé le buzz avec une présentation mondiale aux médias en simultané mercredi 1er juillet matin à 7h00 heure de Paris, et, pour les clients, la possibilité d'acheter la montre le jour même dès l'ouverture des boutiques partout dans le monde.        

 

La montre Black Bay reprend des détails esthétiques et techniques des montres de plongée Tudor des années 50 à 70

 

Un style vintage affirmé… 

Inspirée des montres de plongée Tudor conçues entre les années cinquante et soixante-dix, la Black Bay est aujourd'hui sans conteste la pièce la plus iconique de la manufacture qui la décline en différentes variations. Avec son diamètre réduit à 39 mm une taille proche des pièces d'époque, et sa couronne volumineuse, la Black Bay en version "Fifty-Eight" est un hommage à un modèle de 1958, la référence 7924 surnommée "Big Crown", qui fut la première montre de plongée Tudor étanche jusqu'à 200 mètres. C'est cette variation que la maison a choisie d'habiller de bleu marine (insert en aluminium, cadran et bracelet cuir ou tissu) pour créer la nouvelle édition Navy Blue. Un beau clin d'œil chromatique aux modèles que portaient les plongeurs de la Marine nationale française dans les années 70. Ces instruments arboraient aussi, déjà, les fameuses et si particulières aiguilles de type "snowflake", dont la silhouette anguleuse rappelle effectivement un flocon de neige, et qui affirment tant l'esprit rétro des Black Bay.       

La couleur bleue en héritage entre l'ancien modèle des plongeurs de la Marine nationale et la nouvelle Black Bay Fifty-Eight Navy Blue  

Esthétiquement vintage, la montre Tudor Black Bay n'oublie pas d'être un véritable instrument technique dédie à la plongée   

 

…pour une véritable montre-outil 

Si la Black Bay Fifty-Eight Navy Blue a du style, elle ne manque pas non plus d'arguments techniques et reste un véritable instrument parfaitement apte à évoluer en eaux profondes. Etanche jusqu'à 200 mètres, couronne surdimensionnée et fond vissés, boîtier en acier inoxydable 316L (acier chirurgical), lunette tournante unidirectionnelle avec repère luminescent et graduation 60 minutes pour les calculs des temps de plongée (paliers de décompression par exemple), index et aiguilles visibles dans l'obscurité garantissant une excellente lisibilité des indications dans toutes conditions. Le rôle de l'aiguille des secondes, parce qu'elle est luminescente, est primordial pour ne pas dire vital, car elle ici fait office d'indicateur de marche, outil indispensable qui permet au plongeur en situation de vérifier en un coup d'œil que sa montre fonctionne correctement. 

L'assemblage final de la montre est une étape délicate qui s'effectue dans un environnement dénué de toute poussière   

 

Un calibre de manufacture

Réussite esthétique et technique, la Black Bay Fifty-Eight "Navy Blue" abrite un mouvement automatique Manufacture Tudor (MT5402) à remontage bidirectionnel, offrant une confortable réserve de marche de 70 heures. Ce calibre de belle facture, dont la grande précision est certifiée par le très exigent COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), possède un spiral de balancier réalisé en silicium : un matériau high-tech totalement insensible aux perturbations magnétiques.

Tissu artisanal, acier à maillons rivetés ou matière soft touch, la Black Bay Fifty-Eight Navy Blue est proposée sur différents bracelets 

 

Le choix du bracelet

Il est possible de combiner la tête de montre à différents bracelets. A vous de choisir entre un bracelet en acier 316L qui reprend l'architecture à maillons rivetés des modèles d'époque ou un nouveau bracelet réalisé à partir d'une matière synthétique "soft touch" bleue offrant un toucher très doux comme une flanelle. A moins de préférer l'associer à un bracelet artisanal en tissu bleu marine à bande argentée, tissé sur un métier Jacquard à navette du 19ème siècle dans les ateliers Julien Faure en France près de Saint-Etienne. Il faut savoir que Tudor et cette entreprise familiale sont partenaires depuis dix ans. Tout a commencé avec la conception du bracelet tricolore bleu, blanc et orange du modèle Heritage Chrono Blue, qui fut présenté au salon Baselworld en 2010.

Signe de reconnaissance, la couronne de remontoir est ornée de la rose Tudor 

 

La garantie

La Black Bay Fifty-Eight "Navy Blue" bénéficie d'une nouvelle garantie de cinq ans qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et concerne l’ensemble des montres Tudor neuves achetées à partir de cette date. Transférable, ce dispositif ne nécessite pas d'enregistrement spécifique ni de contrôles intermédiaires. La manufacture recommande toutefois d'effectuer un entretien tous les 10 ans. Par ailleurs, les montres vendues entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2019, bénéficient pour leur part d'une extension de dix-huit mois ce qui permet d'étendre leur garantie à trois ans et demi. 

 

Black Bay Fifty-Eight "Navy Blue" sur bracelet acier : 3 460 €

Black Bay Fifty-Eight "Navy Blue" sur bracelet "soft touch" ou tissu : 3 160 €

 

www.tudorwatch.com

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Tudor
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)