Un nouveau squelette en 2019 chez Jaquet Droz

Par MyWatch

Après l’avoir dévoilée en à Bâle l’année dernière, la maison Jaquet Droz propose en 2019 une nouvelle version de la Grande Seconde Skelet-One. Aussi élégante qu’atypique, cette édition associe au ciselage très moderne de son mouvement un boîtier en céramique noire et des éléments bleus.

Dessinée il y a plus de deux siècles et demi, la Grande Seconde de Jaquet Droz ne se repose jamais. Epousant chaque contour de son temps, de son époque, la pièce évolue en permanence, réinventant à chaque variation un détail, une finition, pour mieux surprendre et émerveiller.

Sa version squelette « Skelet-One », présentée en 2018, marqua toutefois une rupture : c’est la première fois que la Grande Seconde se dispensait de cadran. A sa place : lumière, légèreté et transparence. La Grande Seconde voyait son architecture dévoilée en même temps que sa puissance mise à nue. Exaltée, sculpturale, la Grande Seconde Skelet-One ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire du temps selon Jaquet Droz.

Aujourd’hui, la pièce revient en association avec un matériau qui lui confère un supplément de modernité : un boitier en céramique. D’un diamètre de 41,5 mm, il s’harmonise avec la structure ouverte du mouvement de la Grande Seconde Skelet-One, traitée d’un revêtement noir « NAC » qui en accroît la puissance et le caractère moderne et masculin. Ses lignes droites contrastent avec un habile jeu de finition du boitier en céramique, satiné sur le dessus, à l’instar de ses cornes. A l’inverse, son côté est poli, favorisant un jeu de lumière amplifié par son double verre saphir « glass box », dessus et dessous, offrant la plus large ouverture possible sur le mouvement squelette. Les amateurs noteront d’ailleurs que la platine du mouvement s’étire jusqu’au tour de boite, laquelle se dispense ainsi de cercle d’emboitage. Avec cette nouvelle construction, le train de rouage est intégralement suspendu et fixé aux ponts squelettés qui traversent le mouvement.

Ce dernier a fait l’objet de multiples détails de finition qui rappellent le rang de Haute Horlogerie auquel appartient la Grande Seconde Skelet-One Céramique. Manifeste de cette filiation, le mouvement squelette emploie sur son cadran des vis en acier bleui, dans la plus pure tradition horlogère. Elles viennent fixer ensemble le tour d’heure en acier et le cadran saphir de la grande seconde. Chacune de ces vis est dites « indexée », c’est-à-dire orientée vers le centre du cadran.
Pour cette nouvelle version de la Grande Seconde Skelet-One, les index sont en or gris 18 carats et le tour d’heure des heures et minutes est réalisé en acier. Brossé verticalement, il capte chaque rayon de lumière afin de permettre sa parfaite lisibilité. Le cadran de la grande seconde est pour sa part réalisé en saphir, afin d’offrir une vue imprenable sur chaque détail du mouvement. C’est avec ce même objectif de transparence totale que la masse oscillante, réalisée en or gris 18 carats, a été intégralement squelettée, n’occultant aucun détail du calibre, décrivant une révolution circulaire tout autour de la boite. L’ensemble est porté par un bracelet de toile bleue. Puissante et exclusive, la Grande Seconde Skelet-One Céramique poursuit l’odyssée séculaire d’écriture du temps selon Jaquet Droz.