Watch Certificate, le passeport digital infalsifiable de nos montres

Publié le : 25/06/2020
Catégories : ACTUALITES

Petite révolution dans le monde de l'horlogerie, le Watch Certificate™ est un nouveau système digital qui permet à tout acheteur ou possesseur de montres de seconde main de s’assurer de leur authenticité tout en les protégeant grâce à un procédé infalsifiable. 

Kassandre FRADELIN et Nicolas YVON

Crée par Marc Ambrus et Guillaume Kuntz, cofondateurs de la marketplace Tradeewatches, le Watch Certificate™ est un service innovant, efficace et accessible qui va vite devenir un outil essentiel et indispensable à tous les collectionneurs passionnés de montres. Ce certificat est infalsifiable car il utilise, comme d'ailleurs quelques manufactures mais pour leurs modèles neufs, la technologie ultrasécurisée de stockage et de transmission d'informations blockchain. Physiquement, il se présente sous la forme d’une petite plaque en acier léger, de la taille d’une carte de crédit. Celle-ci présente un QR code qui, une fois scanné avec son smartphone, donne un accès instantané à tout l’historique de la montre, depuis sa production jusqu’aux dernières factures d’achat et d’entretiens mais aussi des photos de l'instrument. Une assurance de traçabilité totale et une preuve irréfutable d'authenticité - le Watch Certificate™ est reconnu comme document officiel - qui ne pourront qu'instaurer un climat de confiance entre l’acheteur et le vendeur. 

 

Une double expertise est effectuée avant la délivrance du certificat. L’une par un horloger professionnel, l’autre par un expert indépendant. Tous deux effectuent plus de quarante points de contrôle, de la référence à l’état général du garde-temps. Un examen, extrêmement minutieux et rigoureux, qui a pour ambition "de combattre la contrefaçon horlogère et de construire un écosystème sain, garantissant l’authenticité des montres de seconde main" selon les mots des créateurs. 

Sur le marché de l’occasion et du vintage, où les faussaires et les revendeurs frauduleux sont malheureusement très nombreux, cette nouvelle norme de certification fournit de plus un document essentiel au propriétaire comme à l’assureur. En cas de perte ou de vol, elle garde à vie le numéro de série de la montre et alerte en cas de revente illicite. 

Preuve de l'efficacité du système, la maison Antiquorum organise une vente aux enchères ce dimanche 28 juin, à l'Hôtel Beau Rivage de Genève, dont toutes les montres seront accompagnées du fameux certificat de Tradeewatches. Dernière petite info, le système proposera très prochainement un service d'assurance contre la casse et le vol à un tarif avantageux.

A partir de 99 €, Certificat réalisé en 72 heures et livré en 48 heures. 

www.watchcertificate.com

Crédit Photos : Edouard Bierry

MARQUES ASSOCIEES

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)