Frank sans C sur YouTube

6 montres GMT sous la loupe

Une montre GMT ( Greenwich Mean Time), c'est la montre du voyageur par excellence puisqu'elle affiche deux fuseaux horaires différents. Une heure locale (où on est) et une heure de référence (d'où on vient). Les hommes d'affaires, toujours entre deux jets, en sont friands et même en période de pandémie puisqu'ils multiplient les réunions digitales par Zoom et autres applications de circonstances.

Par Frank Declerck

Une montre GMT ( Greenwich Mean Time), c’est la montre du voyageur par excellence puisqu’elle affiche deux fuseaux horaires différents. Une heure locale (où on est) et une heure de référence (d’où on vient). Les hommes d’affaires, toujours entre deux jets, en sont friands et même en période de pandémie puisqu’ils multiplient les réunions digitales par Zoom et autres applications de circonstances.

Voici les caractéristiques techniques et les prix des montres présentées lors de l’émission Frank Sans C.

Rolex GMT 2 or gris et déclinaison en acier
En acier (à gauche) ou en or gris, la Rolex GMT Master II est reconnaissable à la différence de bracelet et à la couleur du cadran. 9 100 et 36 100 euros.

Rolex Oyster Perpetual GMT Master II

Une icône horlogère par définition puisqu’il est pratiquement impossible d’entrer dans une boutique et d’en trouver une ! A peine livrées, elles sont destinées à ceux qui ont eu la patience de s’inscrire sur une liste d’attente. Quand cela leur a été possible… Pour la petite histoire, celle avec la lunette bleu et rouge est surnommée par les collectionneurs la « Pepsi » et celle avec la lunette bleu et noire, la « Batman ». Vous n’entendrez jamais quelqu’un de chez Rolex en parler ainsi, c’est formellement interdit ! Comme d’ailleurs de parler du « Paul Newman » pour le Cosmograph Daytona.

– Diamètre 40 mm
– Lunette tournante bidirectionnelle graduée 24 heures.
– Disque Cerachrom bicolore bleu et rouge en céramique avec chiffres et graduations gravés
– Couronne vissée, à système de triple étanchéité Triplock
– Glace saphir résistant aux rayures avec loupe Cyclope
sur la date
– Étanche jusqu’à 100 mètres
– Calibre automatique à fonction GMT
– Précision : -2/+2 sec par jour, en montre
– Réserve de marche d’environ 70 heures

En or gris avec bracelet Oyster : 36 100 euros.
En acier avec bracelet Jubilee : 9 100 euros.

Notre fiche complète de la Rolex Oyster Perpetual GMT Master II en acier

Notre fiche complète de la Rolex Oyster Perpetual GMT Master II en or

Avec la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001, Patek Philippe complète sa famille de montres s’inspirant de garde-temps pour aviateurs créés par la manufacture dans les années 1930. Né il y a cinq ans, ce design très typé et très reconnaissable s’est déjà imposé comme un classique contemporain. Le style Pilot se décline désormais dans quatre montres de voyage à double fuseau horaire Calatrava Pilot Travel Time (en or gris ou or rose et en deux tailles) et dans une Grande Complication Alarm Travel Time avec alarme sur 24 heures – sans compter plusieurs séries limitées.
Avec la Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001, Patek Philippe complète sa famille de montres s’inspirant de garde-temps pour aviateurs créés par la manufacture dans les années trente. 42 200 euros.

Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time
référence 7234G-001

Cette Calatrava a plus d’un atout pour séduire les amateurs de la manufacture Patek Philippe. Inspirée d’une pièce historique, elle se distingue de l’habituelle production de la maison. J’adore son utilisation facile pour le réglage par les deux poussoirs situés à gauche sur la carrure et je trouve très intelligent le fait qu’en superposant les deux aiguilles des heures (voir la vidéo sur Frank Sans C), on obtient une montre d’affichage  » normal » quand on est pas en voyage.

– Calibre 324 S C FUS, mécanique à remontage automatique, deux fuseaux horaires (heure locale et heure du domicile), indications jour/nuit séparées pour l’heure locale et l’heure du domicile, date par aiguille indexée sur l’heure locale.
– Diamètre : 31 mm
– Réserve de marche : Min. 35 heures – max. 45 heures
– Masse oscillante : Rotor central en or 21 carats, remontage unidirectionnel
– Balancier : Gyromax®
– Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
– Spiral : Spiromax® (en Silinvar®)
– Affichages : Aiguille de l’heure locale (aiguille supérieure pleine) et aiguille des minutes au centre, aiguille de l’heure du domicile (aiguille inférieure ajourée) au centre, aiguille des secondes au centre, aiguille de la date à 6h
– Affichages par guichets : indication jour/nuit pour l’heure locale à 9h (LOCAL), indication jour/nuit pour l’heure du domicile à 3h (HOME)
– Poussoirs : Avance de l’heure locale par crans d’une heure à 8h
Recul de l’heure locale par crans d’une heure à 10h (verrouillage des poussoirs par rotation d’un quart de tour)
– Poinçon Patek Philippe
– Boîtier : Or gris 18 carats, fond en verre saphir, couronne vissée étanche
– Etanche à 30 mètres
Dimensions du boîtier : diamètre : 37,5 mm, épaisseur : 10,78 mm
Entre-cornes : 18 mm
– Bracelet : Cuir de veau bleu marine brillant, boucle à ardillon avec pont en or gris 18 carats (livrée avec un second bracelet en cuir de veau brun « vintage » aux coutures contrastées, boucle à ardillon avec pont en or gris 18 carats)
42 200 euros.

Notre fiche complète de la Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time

Panerai et Luna Rossa partagent un objectif commun : perfectionner des créations visionnaires conçues pour changer les règles du jeu. Aujourd’hui, cet objectif est renforcé au travers d’un partenariat privilégié, marqué par un garde-temps spécial : la Luminor Luna Rossa GMT – 44mm (PAM01036).
Panerai propose un modèle doté d’un double fuseau horaire, résolument inspiré par le Challenger de la 36ème Coupe de l’America, un authentique mélange d’élégance italienne et d’innovation. 10 900 euros.

Panerai Luminor Luna Rossa GMT

Voilà une montre pour les « voileux » ou pour les inconditionnels de la reine des compétitions : l’America’s Cup. Agréable au porté et d’une belle légèreté grâce à son boîtier en titane, cette Luminor Panerai est doté du traditionnel cadran de type sandwich qui, par un système de découpage, donne de la luminosité aux chiffres dans l’obscurité grâce à une couche inférieure pourvue de matière luminescente. Seul regret, que l’instrument ne soit pas animé par un calibre de type « régate » affichant le compte à rebours pour cette référence normalement taillée pour la course puisque son cadran est revêtu d’une toile de voile…

-Calibre mécanique à remontage automatique,
calibre P.9010/GMT, deux barillets.
– Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, GMT.
– 72 heures de réserve de marche
– Boîtier en titane avec revêtement DLC noir, 44 mm de
diamètre, 15,65 mm d’épaisseur.
– Lunette en titane avec revêtement DLC noir.
– Dispositif protège-couronne Panerai en céramique noire micro-sablée.
– Fond gravé du logo Luna Rossa, du monocoque Luna Rossa
AC75 et d’un dessin de la Coupe de l’America.
– Cadran structure en sandwich, revêtu de toile
de voile, avec index et chiffres arabes en Super LumiNova®
blanc avec luminescence verte.
– Bracelet en cuir de veau Ponte Vecchio, noir avec
surpiqûre blanche.
– Etanche 30 mètres.
– 10 900 euros.

Jaeger LeCoultre Reverso Tribute
Duoface Fagliano Limited

La Reverso c’est la montre GMT par excellence lorsqu’elle est dans une version Duoface. Entendez par là : lorsque son boîtier, une fois retourné, présente un autre cadran. Les montres GMT sont en général soit pourvues d’une deuxième aiguille qui donne la seconde heure, soit d’un sous-cadran, plus petit qui indique une autre heure avec deux aiguilles. Piaget avait, il y a quelques années, une Altiplano à deux cadrans superposés, deux « montres en une » en quelque sorte, mais elle n’est plus en collection… dommage.

– Dimensions : 47 x 28,3 mm x 10,3 mm
– Calibre : Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Jaeger-LeCoultre 854A/ 2, 21 600 alternances par heure
– Fonctions : Avant : heures, minutes, petites secondes. Verso : deuxième fuseau horaire, indicateur jour/nuit 24 heures
– Réserve de marche : 42 heure
– Boîtier : or rose 18 carats
– Cadran au Recto : laqué soleillé bordeaux, index des heures dorés en applique, aiguilles Dauphine.
– Cadran au Verso : guillochage Clous de Paris gris argenté et satiné, index des heures dorés en applique, aiguilles Dauphine
– Bracelet : bi-matière cuir cordovan et toile, dessiné et réalisé à la main par Casa Fagliano, boucle ardillon en or rose 18 carats
– Étanchéité : 30 mètres
– 23 400 euros.

Cette Longines Conquest V.H.P. GMT Flash Setting possède un intelligent et ludique système de pilotage de la montre par la lumière émise par un smartphone.
Cette Longines Conquest V.H.P. GMT Flash Setting possède un intelligent et ludique système de pilotage de la montre par la lumière émise par un smartphone. 1 160 euros.

Longines Conquest V.H.P. GMT Flash Setting 

Un petit coup de coeur pour cette Longines et son système de réglage de l’heure par flashing du smartphone. C’est facile et ludique ! De plus l’affichage des deux fuseaux donne lieu à un bal des aiguilles qui est visuellement attractif.

– Calibre à quartz
– 41 mm ou 43 mm
– Heures, minutes, secondes, date à 3h (calendrier perpétuel) et second fuseau horaire
– Flash Setting : système de pilotage de la montre par la lumière
– Glace saphir avec traitement anti-reflets multicouches
– 1 160 euros.

Montre Midnight Heure d’Ici & Heure d’Ailleurs de Van Cleef & Arpels est dotée d’un mouvement double fuseau horaire propre à la Maison.
Une seule couronne permet à la fois de remonter le mouvement et de régler les deux fuseaux horaires, ainsi que les minutes. 27 900 euros.

Van Cleef & Arpels
Montre Midnight Heure d’Ici & Heure d’Ailleurs

La magie de la complication « heure sautante » est ici sublimée puisqu’elle a lieu dans deux guichets distincts qui affichent l’heure locale et l’heure de destination. Van Cleef & Arpels a ajouté en plus une aiguille rétrograde ce qui fait de cette montre une belle référence à complications.

– Boîte de 42 mm de diamètre en or rose, lunette en or rose, fond de boîte en glace saphir
– Cadran en laiton noir galvanique, couronne en or rose
– Bracelet en alligator noir, boucle déployante en or rose
– Mouvement mécanique à remontage automatique, double fuseau horaire, heures sautantes et minutes rétrogrades développé en exclusivité pour Van Cleef & Arpels
– Réserve de marche 48 h
– 27 900 euros.

Notre fiche complète de la Van Cleef & Arpels