Vacheron Constantin présente l’exposition « Les Métiers d’Art se mettent en scène» au Palais de Tokyo à Paris

Par MyWatch

C’était jeudi 4 avril, à Paris, au Palais de Tokyo. En tant que mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) recevaient quelques 600 invités à l’occasion de l’exposition « Les Métiers d’Art se mettent en scène ». Etaient présents pour l’inauguration, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Jean-Michel Delisle, Président de l’Institut National des Métiers d’Art, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Serge Nicole, Président d’Atelier d’Art de France ainsi que de Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin.

Plus qu’une exposition, « Les Métiers d’Art se mettent en scène » est une invitation à participer à une expérience émotionnelle inédite. L’objectif de cette manifestation devenue annuelle est de rapprocher le grand public des artisans d’art et de faire mieux connaitre leur travail. Les invités ont ainsi pu rencontrer entre autres un forgeron, une céramiste, un tailleur sur bois, un orfèvre ainsi qu’un graveur de Vacheron Constantin.
Par ailleurs, en décidant d’organiser cette exposition au Palais de Tokyo, les différents partenaires des Journées Européennes des Métiers d’Art ont souhaité souligner combien les Métiers d’Art de tradition sont indissociables de la création contemporaine.
De par son partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), Vacheron Constantin poursuit son engagement en faveur des Métiers d’Art pour contribuer à leur mise en valeur par une meilleure connaissance de ces artisans d’excellence.

A propos de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) :
L’Institut National des Métiers d’Art est la structure unique de référence à caractère interministériel qui associe l’ensemble des acteurs du secteur, professionnels et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art. L’INMA favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques.
L’INMA est placé sous la triple tutelle du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale.

A propos de Vacheron Constantin :
Fondée en 1755 à Genève, la manufacture horlogère Vacheron Constantin est la plus ancienne au monde avec une activité ininterrompue depuis plus de 250 ans. Fondateurs de l’esprit même de la Haute Horlogerie technique et précieuse, les hommes et les femmes de Vacheron Constantin continuent aujourd’hui de concevoir, développer et produire des garde-temps d’exception, fidèles aux trois fondamentaux de la marque : technique maîtrisée, esthétique harmonieuse et inspirée, finition extrême. Depuis toujours liée au monde de l’art et de la culture, Vacheron Constantin s’engage en faveur des Métiers d’Arts, véritables acteurs de la création contemporaine, tout en valorisant l’excellence atteinte à travers la combinaison de talents entre le Design et les Métiers d’Art. La marque est également le partenaire privilégié de nombreuses institutions culturelles comme l’Opéra national de Paris, l’Institut National des Métiers d’Art, la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller et l’Orchestre de la Suisse Romande.

  • De gauche à droite : Sylvia Pinel, Jean-Michel Delisle, Aurélie Filippetti, Jean de Loisy, Juan-Carlos Torres, Serge Nicole
  • L’exposition « Les Métiers d’Art se mettent en scène» au Palais de Tokyo à Paris