Culture

Les cinq expositions Mode à ne pas manquer !

Les musées et les galeries d’art parisiennes proposent de nombreuses expositions autour de l’art et de la mode cet hiver. En voici cinq à réserver de toute urgence.

Par Clarisse Huan

Année 1980, l’effervescence du design et la liberté culturelle

Le musée des Arts décoratifs présente l’univers coloré et éclectique d’une décennie iconique avec l’exposition « Années 80 : mode, design et graphisme en France ». Cette période marque un tournant historique aussi bien dans la politique que dans le design, la mode et la musique. Le MAD la célèbre en mettant en scène plus de 700 œuvres. Mode flashy et énergique, mobiliers emblématiques, objets cultes, photographies audacieuses, clips ou encore pochettes de disques collector, toute la panoplie des eighties est au rendez-vous.

La rétrospective dévoile les célèbres créations de l’époque de Jean-Paul Gaultier, de Thierry Mugler, mais aussi de Philippe Starck et Étienne Robial. Confiée au designer Adrien Rovero, la scénographie époustouflante promet un véritable carambolage de couleurs et de formes. Elle devrait ravir les nostalgiques…

« Années 80 : mode, design et graphisme en France » – du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023 – Musée des Arts décoratifs de Paris

Frida Kahlo, au-delà des apparences  

Le palais Galliera met à l’honneur une des artistes féminines les plus influentes du 20e siècle, la peintre mexicaine Frida Kahlo. « Frida Kahlo, au-delà des apparences » offre aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste par le biais d’effets personnels : accessoires, vêtements, cosmétiques, prothèses, etc. Tous ces objets étaient sous scellés depuis son décès en 1954.

Les robes de Frida Kahlo exposées au Palais Galliera.
Sandra Courtine, scénographe de l’exposition

Parfaitement mis en lumière, ce voyage identitaire et culturel retrace le combat d’une femme contre son handicap et l’affirmation de sa personnalité. Devenue, au fil des années, une muse de l’art et de la mode contemporaine, l’artiste se dévoile encore plus à l’occasion d’une exposition-capsule, présentée jusqu’au 31 décembre 2022.


Frida Kahlo révélant son corset peint sous son huipil par Florence Arquin, vers 1951. © DR / Diego Rivera and Frida Kahlo archives

Cette chronique met en scène l’influence et la source d’inspiration qu’elle fut et qu’elle est encore aujourd’hui pour des couturiers tels qu’Alexander McQueen, Maria Grazia Chiuri chez Dior, Jean Paul Gaultier ou bien Riccardo Tisci pour Givenchy.  Un moment authentique loin des clichés, sur la vie surréaliste d’une femme aux multiples combats.

« Frida Kahlo, au-delà des apparences » – du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023 – Palais Galliera

KIMONO, entre tradition et métamorphose

Vêtement iconique et symbolique au Japon, le kimono a su influencer les stylistes européens au début du 20e siècle qui ont su l’occidentaliser et le « vulgariser ».


Hiroko Takahashi (née en 1977)
Ensemble Kimono, créé à Tokyo, fabriqué à Tōkamachi, préfecture de Niigata, 2009.
© Image courtesy of Hiroko Takahashi

L’exposition « KIMONO » s’infiltre dans l’univers de cette tunique d’origine japonaise, au fil d’un parcours constitué de près de 200 costumes et d’objets associés, de l’ère Edo jusqu’à sa démocratisation en Occident.


Sandales en bois (geta) Japon, 1920–1930
© Victoria and Albert Museum, London

La visite permet de contempler l’habit du pays du soleil levant sous toutes ses coutures. Mais aussi de découvrir des pièces rares et remarquables, dont le kimono « Trésor national vivant » créé par Kunihiko Moriguchi, un designer en vogue au Japon. D’autres parures de mode sont exposées, comme les costumes originaux du film Star Wars et les créations des designers, John Galliano, Paul Poiret et Yohji Yamamoto.

« KIMONO » – du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023 – Musée du Quai Branly

Gold, les ors d’Yves Saint Laurent

« GOLD » glorifie la couleur or, emblématique d’Yves Saint Laurent. C’est à l’occasion des 60 ans de la première collection éponyme du couturier qu’a été pensée cette exposition.

Loulou de La Falaise habillée d’un ensemble de soir de la collection haute couture automne-hiver 1988. © Arthur Elgort / Courtesy of Vogue Italia

Sous le commissariat d’Elsa Jansen, directrice du musée, et la complicité artistique d’Anna Klossowski, filleule d’Yves Saint Laurent, c’est plus de quarante robes de Haute Couture, d’objets collectionnés et des souvenirs de Marrakech qui sont à (re)découvrir.

« Du noir moderne. Je l’allume toujours avec de l’or, en boutons, en ceintures, en chaînes »
Yves Saint Laurent

Robe du soir longue en paillettes or incrustée de pierreries multicolores. © David Bailey / Vogue Paris

Du brocart au cuir, du bouton à la dentelle en passant par le parfum, tous se parent de la touche « or » du créateur. Une exposition qui révèle la richesse des matières, la complexité des ornements et la brillance des tissus. Une visite onirique où l’on se perd dans les pensées lumineuses d’Yves Saint Laurent.

« Gold, les ors d’Yves Saint Laurent » – 14 octobre 2022 au 14 mai 2023 – Musée Yves Saint Laurent

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli

Audacieuse et avant-gardiste, Elsa Schiaparelli s’est amusée pendant vingt-cinq ans à créer des œuvres, des objets d’art novateurs, toujours fidèles à sa personnalité. Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’artiste en révélant son univers fantasque et moderne.

Création d’Elsa Schiaparelli exposées au musée des arts décoratifs.
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

520 œuvres dont 272 costumes et accessoires de mode, des sculptures, sont réunis mais, également des parfums, des bijoux, des céramiques et des photographies. Le MAD expose quelques-uns de ses looks les plus célèbres, illustrations de son goût pour une mode libérée, féminine et toujours spectaculaire.


Daniel Roseberry — Automne-Hiver 2021-2022 © Maison Schiaparelli

Plusieurs stylistes de renom comme Christian Lacroix ou John Galliano, ont réinterprété les silhouettes emblématiques de la designeuse. Un authentique héritage artistique qu’on ne se lasse pas de contempler.

« Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » – Jusqu’au 22 janvier 2023 – Musée des Arts décoratifs de Paris

À lire aussi :