SAGA DE L'ÉTÉ #4

Une fin d’été vitaminée pour le dernier épisode !

Les nuances aquatiques, les couleurs pastel et les matières précieuses s’invitent dans cette dernière émission dédiée aux couleurs de l’été. De Rome au désert de Mojave, en passant par les clins d’œil cinématographiques et les rivages azuréens, les montres présentées traduisent une fin d’été qui rime avec tendance et élégance. Bvlgari, IWC, Rolex, Vigilo, Awake, chacune a son style et son pouvoir de séduction.

Par Chloé Redler

BVLGARI, Bvlgari Bvlgari

2025, une année à marquer d’une pierre…dure, pour la collection Bvlgari Bvlgari qui célèbre son 50e anniversaire en dévoilant une série inédite de montres aux cadrans réalisés en marbre.

D’un bleu glacial, la nouvelle Bvlgari Bvlgari de 26 mm présente un sublime cadran façonné en marbre « Azzuro Infinito ».

Officiellement lancée en 1975 puis réinterprétée deux ans plus tard par Gérald Genta – oui encore lui ! – celle qui accédera au rang d’icône en quelques décennies se décline dans une version de 26 mm de diamètre. Façonnée en or rose 18 carats, elle arbore l’éternelle lunette gravée des quatorze lettres de la collection. Cette signature esthétique s’inspire des anciennes gravures des pièces de monnaie romaines.

S’inspirant des anciennes gravures de pièces de monnaie romaines, la lunette porte les lettres de la collection.

Autre référence à la Ville Éternelle : sa silhouette. Combinée à un cadran en marbre bleu ciel, baptisé « Azzuro Infinito », elle évoque les colonnes de marbre du Panthéon ou les péristyles de l’architecture de Rome. Sur la pierre ornementale aux multiples nervures, qui rendent ainsi chaque pièce unique, douze index en diamants et des aiguilles plaquées or rose concluent l’harmonie de l’ensemble. Coordonnée à un bracelet en cuir d’alligator, cette édition, étanche à 30 mètres, est animée par un mouvement à quartz qui assure les fonctions heures et minutes.

Le cadran en marbre bleu ciel est ponctué de discrets index en diamants.

13 500 euros

Consulter les détails techniques de la Bvlgari Bvlgari cadran marbre « Azzuro Infinito ».

LE SITE DES MONTRES BVLGARI

IWC, Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Miramar

La collection « Colors of Top Gun » d’IWC s’enrichit d’une nouvelle teinte de céramique : le bleu clair Top Gun Miramar, développée en partenariat avec Pantone. Cette couleur inédite habille le boîtier en céramique de la nouvelle Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Miramar, assortie à un cadran et un bracelet en caoutchouc.

La montre possède un boîtier en céramique dans une nouvelle couleur appelée Top Gun Miramar. Il s’agit d’une nuance de bleu clair développée par IWC et Pantone®

D’une grande complexité à usiner, ce ton de céramique s’inspire des tee-shirts bleu ciel que les instructeurs Top Gun portent sous leur combinaison de vol. Limitée à seulement 1 000 exemplaires, la montre est animée par un mouvement chronographe de manufacture reconnu pour sa précision et sa robustesse. Il offre une réserve de marche de 46 heures, un affichage vertical typique de la marque, ainsi qu’un système de remontage bidirectionnel. Elle possède un fond en titane gravé du logo Top Gun avec un boîtier interne en fer doux pour une protection contre les champs magnétiques. Enfin, l’instrument de 41 mm, étanche à 100 mètres, est équipé du système EasX-CHANGE®, qui permet de changer facilement de bracelet sans outil, grâce à un bouton-poussoir intégré.

13 900 euros

Consulter des détails techniques de la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Miramar.

IWC, Montre d’Aviateur Automatic 41 Top Gun Mojave Desert

Du côté de la Montre d’Aviateur Automatic 41 Top Gun Mojave Desert, c’est la céramique couleur sable qui est à l’honneur. Ce nouveau modèle de 41 mm se distingue par cette nuance, que l’on avait déjà découverte sur une version chronographe.

Elle évoque immédiatement la combinaison des pilotes de la Navy et les paysages arides de China Lake, dans le désert du Mojave. Le cadran brun est orné d’une échelle des minutes et de chiffres recouverts de Super-LumiNova®, et survolé par des aiguilles des heures et des minutes, qui garantissent une lisibilité optimale en toutes circonstances. Animée par un calibre automatique de manufacture doté d’une confortable réserve de marche d’environ 120 heures, la montre s’accorde parfaitement avec un bracelet en caoutchouc beige, orné d’un insert en textile, pour un design monochrome pleinement assumé. L’ensemble est complété par une boucle ardillon en titane, matériau également utilisé pour le fond du boîtier, orné du célèbre logo « Top Gun ».

Cet ensemble monochrome est coordonné à un bracelet en caoutchouc beige avec un insert en textile et une boucle ardillon en titane. 

9 000 euros

Consulter les détails techniques de la Montre d’Aviateur Automatic 41 Top Gun Mojave Desert.

LE SITE DES MONTRES IWC

ROLEX, Oyster Perpetual 41 « Pistachio » et Oyster Perpetual 36 « Lavender »

La Rolex Oyster Perpetual 36 « Lavender » combine couleur pastel, intensité de la laque et velouté d’un rendu mat.

Symbole de l’expertise horlogère propre à Rolex, l’Oyster Perpetual incarne une vision épurée de la mesure du temps, grâce à son affichage à trois aiguilles. Disponible en modèles pour hommes et pour femmes, elle conserve une esthétique intemporelle, quel que soit le diamètre du boîtier ou la teinte du cadran. En témoigne notamment les versions de 41 mm et de 36 mm, proposées respectivement avec un cadran « Pistachio » et « Lavender ».

Comme toutes les montres Rolex, ces modèles Oyster Perpetual bénéficient de
la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit leurs excellentes performances

Ces deux couleurs exclusives résultent de l’application de six couches successives de laque, suivies d’un vernis poli pour un rendu intense et sans aspérité. Les aiguilles et les index sont quant à eux revêtus de Chromalight, une matière luminescente exclusive à émission bleue, assurant une lisibilité optimale, même dans l’obscurité. L’ensemble est protégé par un boîtier Oyster étanche jusqu’à 100 mètres, dont le fond cannelé est solidement vissé, garantissant une parfaite protection contre l’eau et la poussière.

Le bracelet est réalisé en acier Oystersteel et pourvu d’un fermoir
Oysterclasp à boucle déployante. Il dispose de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement sa longueur d’environ 5 mm

Le boîtier comme le bracelet sont conçus en Oystersteel, un alliage exclusif issu de la famille des aciers 904L, réputé pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion. Ce garde-temps automatique est certifié « Chronomètre Superlatif », une indication qui combine la précision du COSC avec des contrôles internes rigoureux menés par Rolex. Il assure une précision chronométrique de -2/+2 secondes par jour, nettement supérieure aux normes horlogères traditionnelles. Le mouvement offre par ailleurs une réserve de marche de 70 heures.

Les aiguilles en or gris 18 carats sont recouvertes de Chromalight haute lisibilité
à la luminescence longue durée, de couleur d’émission bleue (sauf aiguille des secondes)

Oyster Perpetual 41 « Pistachio » – 6 700 euros
Oyster Perpetual 36 « Lavender » – 6 350 euros

Consulter les détails techniques techniques de l’Oyster Perpetual 41 « Pistachio » et l’Oyster Perpetual 36 « Lavender ».

LE SITE ROLEX

VIGILO, L20.3 Ocean Blue Summer

Lancée en 2019 par deux banquiers, la jeune marque horlogère Vigilo présente une version qui sent bon l’été avec la L20.3 Ocean Blue Summer. Tout est dit dans son nom !

La montre Vigilo L20.3 Ocean Blue Summer possède un beau cadran bleu soleillé

Limitée à seulement 100 exemplaires, la montre de 40 mm de diamètre en acier 316L arbore un sublime cadran frappé horizontalement bleu dégradé qui évoque à n’en pas douter la mer azuréenne. Étanche jusqu’à 200 mètres et munie d’une couronne vissée avec un insert bleu, elle est l’instrument idéal pour pratiquer les sports nautiques sans se soucier qu’elle prenne l’eau. Livré sur un bracelet interchangeable en silicone softouch, le modèle embarque un mouvement à quartz suisse (Ronda 585).

La couronne vissée avec son insert bleu

349 euros

Consulter les détails techniques de la Vigilo L20.3 Ocean Blue Summer

LE SITE DES MONTRES VIGILO

AWAKE, Jurassic Watch, version « T-Rex » et « Raptors »

« J’ai dépensé sans compter ». Seuls les vrais savent… Ces mots, prononcés par John Hammond tout au long du film Jurassic Park de Steven Spielberg, résonnent dans nos têtes et dans nos cœurs depuis notre enfance comme une madeleine de Proust. C’est sans aucun doute, ce qui est arrivé aux fondateurs de la marque horlogère Awake, qui s’en sont servis comme leitmotiv pour enrichir le storytelling de leur nouveau duo baptisé : Jurassic Watch.

Les versions « T-Rex » et « Raptors » de la collection Jurassic Watch

D’ailleurs, ladite phrase du personnage se retrouve – en anglais – au verso de la version « Raptors », qui s’illustre par son cadran aux nombreuses nuances de vert, en écho à l’iris du dinosaure. Quant au second modèle, le « T-Rex » y règne en maître avec l’orange flamboyant de ses composants. Mais revenons à la genèse de cette collection, qui rend un véritable hommage à l’un des arts traditionnels les plus anciens du Vietnam : le « Son Mai ». Ce procédé ancestral se caractérise par la superposition et le polissage des couches de laque naturelle, pour garantir une surface lustrée et obtenir un effet miroir incroyable. La technique se distingue par l’intégration d’éléments complémentaires à la laque : coquilles d’œuf écrasées, feuilles d’or ou d’argent, nacre. Cela confère au matériau, une texture précieuse et une profondeur saisissante.

Sur le cadran orange du modèle « T-Rex », une applique représentant deux marques de griffes ont été apposées à 6 heures.

Fruit d’un travail ayant nécessité de nombreuses heures d’exécution, les cadrans des montres « T-Rex » et « Raptors », sont sublimés, ici, par l’application de feuilles d’argent pur. Après une première couche de laque séchée, poncée et polie, la base du cadran, parfaitement lisse, est recouverte de feuilles d’argent apposées au pinceau, pour créer un effet visuel en relief. La magie opère quand l’aérographe diffuse délicatement des pigments colorés naturels. Au total, une dizaine de couches de laque transparent sont appliquées pour protéger le cadran, dévoiler une brillance sans pareille avec le polissage final et faire apparaître toutes les nuances et les reflets des iris des dinosaures. Pour ne rien altérer à la beauté des cadrans, mais au contraire intensifier leur profondeur, les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente et surmontés d’une fine lame en acier facettée et polie. Rappelant la notion japonaise du clair-obscur, ce rétroéclairage transforme l’espace entre le verre saphir et le cadran en une chambre de réflexion lumineuse.

Signature lumineuse Awake : les aiguilles et les index sont surmontés d’une fine lame en acier facetté et polie

Limitées chacune à seulement cinquante exemplaires, les montres en acier 316L recyclé de 39 mm sont assemblées à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Elles sont animées par un calibre automatique tout droit sorti de la manufacture La Joux-Perret, offrant environ 68 heures de réserve de marche. Étanches à 50 mètres, elles sont servies sur un bracelet en cuir de saumon écaillé Ictyos, coordonnés à la couleur de leur cadran, avec un effet irisé.

Le Golden Ticket : l’un des 100 écrins du projet « Jurassic Watch » renfermera une véritable dent de dinosaure accompagnée de son certificat d’authenticité. 

Ultime détail qu’on adore : le Golden Ticket. L’un de cent coffrets renferme une dent de dinosaure de plus de 10 cm, ayant appartenu au Carcharodontosaurus. Découverte à Kem Kem au Maroc, elle est accompagnée de son certificat d’authenticité. Quand on vous dit « qu’ils ont [presque] dépensé sans compter« .

2 490 euros

Consulter les détails techniques des modèles « T-Rex » et « Raptors ».

LE SITE DES MONTRES AWAKE

À voir aussi :

À lire aussi :