Montres et délires

Seiko présente à Paris et à Lyon la 2e édition de son Power Design Project

Après une première édition remarquée, Seiko revient avec la seconde partie de son Power Design Project, un laboratoire créatif qui repousse les limites de l’horlogerie traditionnelle. Attention, il ne vous reste plus que jusqu’au 13 septembre pour découvrir l’exposition Incredibly Specialized Watches 2 à la boutique parisienne Seiko, sinon direction Lyon, du 18 au 27 septembre.

Par Chloé Redler

Des projets complètement toqués !

Imaginée par la marque horlogère japonaise Seiko, cette initiative loufoque et géniale offre à ses designers une liberté totale : loin des contraintes de production, ils explorent de nouvelles pistes, expérimentent des formes inédites et réinventent l’essence même de la montre. Cette année, six concepts originaux sont présentés. Pensées pour des utilisateurs parfois fictifs, ces créations mélangent audace, précision et surtout, humour. Et on adore ça ! Chaque montre s’accompagne d’un récit qui enrichit son univers. Plus qu’une simple présentation de prototypes, Incredibly Specialized Watches 2 se veut une expérience immersive : les visiteurs sont invités à manipuler les modèles, à comprendre leur fonctionnement et à plonger dans l’imaginaire qui les a inspirés.

Mes trois créations coups de cœur !

« Va te faire un cuire un œuf ! » qu’il me disait ! Eh bien, j’y suis allée, mais pas toute seule. En compagnie de la montre élaborée par le designer Kiyotaka Sakai et un expert en œufs – oui, oui, ça existe –, préparer un œuf à toutes les cuissons est un jeu d’enfant. Avec son boîtier composé de 10 % de coquilles d’œufs recyclées, ce modèle est équipé d’un mécanisme de minuterie qui tourne lentement pendant la cuisson et se met à osciller quand l’œuf est prêt.

Bon, il aura fallu pas moins de cinq minutes pour mettre la montre au poignet, mais ça valait le coup. Telle une ninja des temps modernes, me voici propulsée dans un film à la Kill Bill. Quand le pouvoir d’Uma Thurman est en moi… Je m’emballe certainement, mais surtout pour cette proposition de Yuya Suganuma qui ne manque pas de discrétion, finalement. Atypique à plus d’un titre, la montre se distingue par sa capacité à être lue sans le moindre regard, mais par un simple toucher. Elle est munie d’un couvercle coulissant en métal, qui protège les aiguilles tactiles tout en éliminant les reflets et les bruits indésirables. Son bracelet, inspiré du gant traditionnel d’archerie japonais, permet d’être portée au poignet, à l’avant-bras ou même à la cheville.

Comme toute vampirella qui se respecte, la montre destinée aux vampires de Yu Ishihara est faite pour moi. Mystérieuse, nocturne et éternelle, elle indique uniquement les heures entre 18 h et 6 h. De style gothique, la pièce arbore une lunette rotative sertie de pierres, dégradé du rouge vers le blanc, qui permet de mesurer le temps écoulé entre deux prises de sang. Grrrrr, glaçant !

Courez-y ! La gentillesse, la bonne humeur et l’expertise des vendeurs sont au rendez-vous. Vivement la troisième édition l’année prochaine.

Gratuit et sans réservation

Jusqu’au 13 septembre au 47 rue Bonaparte, Paris 6e
Du 18 au 27 septembre au 102 rue du Président Édouard Herriot, Lyon 2e.

LE SITE SEIKO