A-11 Type 44 : la nouvelle collab’ Praesidus x The Watch Observer
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la maison horlogère Praesidus s’associe à The Watch Observer et à l’historien Grégory Pons pour lancer une montre inédite : l’A-11 Type 44. Éditée à seulement 250 exemplaires, cette pièce rend hommage au 533ᵉ escadron de bombardiers de l’US Air Force. Focus
Une première pour The Watch Observer
Créé en 2010 par Thomas et Pierre Gisclard, The Watch Observer est devenu une référence pour les passionnés de montres. Pour la première fois depuis sa création, le média s’engage dans la conception d’un garde-temps, en partenariat avec Praesidus, spécialiste des montres militaires d’aujourd’hui.

Baptisée l’A-11 Type 44, la montre a été développée en étroite collaboration avec Grégory Pons, historien reconnu de l’aviation américaine, afin d’ancrer cette proposition dans une véritable mémoire historique.

L’A-11 revisitée selon les codes de 1944
Inspiré, pour être précis, du cahier des charges militaire FSSC 88-W-800, l’instrument A-11 Type 44 reprend l’ADN des montres portées par les aviateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Le modèle possède un boîtier en acier poli de 38 mm, , étanche à 100 m — une taille idèale pour les poignets les plus fins, je vous le confirme ! Sa lunette cannelée fine et sa couronne surdimensionnée rappellent les montres d’époque.

Une caractéristique qui était très utile aux pilotes pour assurer une meilleure préhension de la montre lorsqu’ils portaient des gants épais. Son style vintage est accentué par la présence d’index recouverts de Super-LumiNova Old Radium, qui ponctuant le cadran noir mat embossé : lisibilité optimale garantie. Les aiguilles « glaive », rhodiées et polies, apportent une touche plus contemporaine, sans trahir l’esprit militaire originel.

Mouvement suisse, assemblage américain
Sous son fond plein gravé du blason du 533rd Bomb Squadron, l’A-11 Type 44 bat au rythme d’un calibre mécanique à remontage manuel Landeron 21. Doté d’une fonction stop-seconde et offrant une réserve de marche d’environ 36 heures, ce mouvement de belle facture suisse a été assemblé à Phoenix, aux États-Unis, dans les ateliers de Praesidus.


Deux bracelets pour une double identité
La montre est livrée avec deux bracelets interchangeables grâce à un système de pompes flash : un bracelet acier Bonklip, léger et réglable au demi-millimètre près, héritier des montres militaires britanniques des années 1930 ; et un bracelet canvas kaki, directement inspiré des sangles portées pendant la Seconde Guerre mondiale, avec boucle à ardillon rectangulaire et surpiqûres renforcées.

Cette nouveauté se distingue enfin (et surtout) par son rapport qualité/prix indiscutable. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde…
Édition limitée à 250 exemplaires – 695 euros
SITE DES PRÉCOMMANDES – Clôture des précommandes le 25 octobre 2025
Détails techniques :
Boîtier en acier inoxydable, finition polie
Dimensions = 38mm (Ø) x 13mm (Plexiglas bombé inclus)
Entre-cornes = 20mm
Corne à corne = 45mm
Couronne de remontoir non vissée
Plexiglas bombé
Fond plein gravé : “Praesidus x The Watch Observer” ; “Assembled in the USA” ; “Swiss Manual Wind Movement” et “XXX/250”
Etanchéité = 10 ATM (environ 100 mètres)
Cadran noir mat bombé en périphérie
Minuterie, index et marquage embossés dans la surface du cadran Super-LumiNova teinté beige-orangé sur la minuterie, les index et le marquage
Aiguilles des heures et des minutes de type Glaive enduites de Super-LumiNova teinté beige-orangé
Extrémité de l’aiguille des minutes galbée
Aiguille centrale des secondes avec extrémité galbée enduite de Super-LumiNova teinté beige-orangé
Mouvement mécanique à remontage manuel d’origine suisse, Calibre Landeron 21 : 11 lignes ½
28 800 alternances par heure
17 rubis
36 heures de réserve de marche
Livré avec deux bracelets :
Bracelet de type Bonklip en acier inoxydable poli ; pompes flash
Bracelet additionnel canvas kaki ; surpiqûre ton sur ton ; œillets cousus
Boucle à ardillon tubulaire en acier inoxydable poli
À voir aussi :
À lire également :