Zenith partenaire du Norman Mailer Center & Writers Colony

Par MyWatch
À ce titre, la Manufacture a décidé de soutenir le Norman Mailer Center et s’associe au Gala annuel de cette institution. Au programme cette année : la remise du Prix Norman Mailer à quatre personnalités prestigieuses : Arundhati Roy, Elie Wiesel, Gay Telese et Keith Richards. Avec leur prix, trois lauréats se sont vu remettre un chronographe ZENITH El Primero Chronomaster Open.
Le Norman Mailer Center gala 2011
Le 8 novembre s’est tenu à new York le troisième gala annuel organisé par le Norman Mailer Center & Writers Colony. Fondée pour honorer la mémoire de l’écrivain américain Norman Mailer, cette organisation vise, par ses diverses initiatives (ateliers d’écriture, bourses, échanges), à encourager les écrivains animés par les mêmes passions que Norman Mailer : le dialogue, le débat, et surtout une curiosité inlassable pour le temps où ils vivent.
Le Norman Mailer Center s’applique ainsi à préserver, dans le monde contemporain, la place légitime – indispensable même – de la ittérature engagée. Le gala annuel rassemble plus de 500 personnalités issues du monde des arts et des lettres. On compte parmi elles des lauréats des prix nobel, Pulitzer et Booker Prize.
En 2011, les lauréats sont des personnalités aussi prestigieuses et aussi diverses qu’Elie Wiesel, Arundhati Roy, Gay Telese et Keith Richards. À partir de cette année, le gala du Norman Mailer Center sera soutenu par la Manufacture Zenith, qui s’associera également aux initiatives lancées par le Centre tout au long de l’année.
Pour marquer ce partenariat, les lauréats 2011, Elie Wiesel, Keith Richards et Gay Telese, ont reçu un El Primero Chronomaster Open, l’un des chronographes emblématiques de Zenith. Trois des autres personnalités qui ont remis les prix, Bill Clinton, ancien Président des etats-unis, Mortimer Zuckerman et Tina Brown ont également reçu un prestigieux garde-temps Zenith.
Zenith, les arts et les lettres
« Zenith se distingue depuis ses origines par l’inventivité et la créativité des garde-temps qu’elle développe », rappelle Jean-frédéric Dufour, CEO et président de la Manufacture ZenitH. « C’est précisément cet état d’esprit qui a séduit beaucoup de ceux qui, de par le monde, ont ouvert de nouvelles voies dans tous les domaines, et notamment en littérature. » Les garde-temps Zenith ont donné la cadence à la plume de nombreux écrivains : Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, Anatole France (prix nobel de littérature en 1921), Pierre Loti, ou encore la comtesse Anna de Noailles (la première femme à accéder au rang de Commandeur de la Légion d’honneur).
Le Norman Mailer Center & Writers Colony
Fondée pour honorer la mémoire de l’écrivain américain Norman Mailer, cette organisation vise, par ses diverses initiatives (ateliers d’écriture, bourses, échanges), à encourager les écrivains animés par les mêmes passions que Norman Mailer : le dialogue, le débat, et surtout une curiosité inlassable pour le temps où ils vivent. Le Norman Mailer Center s’applique ainsi à préserver, dans le monde contemporain, la place légitime – indispensable même – de la littérature engagée.
Quatre lauréats prestigieux
Pour sa troisième édition, le Gala annuel du Norman Mailer Center, désormais sponsorisé par ZENITH, a distingué quatre personnalités d’exception par la remise d’un Prix Mailer 2011. Les lauréats sont :
Elie Wiesel honoré par le Norman Mailer Lifetime Achievement Prize remis par l’éditeur et promoteur immobilier Mort Zuckerman. Rescapé de l’Holocauste, il a témoigné et médité sur son expérience concentrationnaire dans une cinquantaine d’ouvrages en français et en anglais. Son action en faveur de la mémoire de l’Holocauste et des droits de l’homme, contre l’intolérance et l’injustice, lui a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1986. Il a fondé avec son épouse la Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité.
Arundhati Roy honorée par le Mailer Prize for Distinguished Writing remis par le réalisateur Jonathan Demme. La romancière indienne s’est fait connaître avec Le Dieu des petits riens, best-seller mondial pour lequel elle a obtenu le Booker Prize for Fiction en 1997 ; elle est aussi l’auteur de nombreux essais et scénarios de films. Elle est également connue par son engagement courageux en faveur de la paix et de la justice sociale dans son pays.
Gay Telese honoré par le Mailer Prize for Distinguished Journalism remis par la célèbre journaliste Tina Brown. Gay Telese a contribué à définir cette forme de journalisme littéraire qu’on a qualifiée aux États-Unis de New Journalism par ses nombreux articles publiés dans certains des titres prestigieux de la presse américaine : le New York Times, Esquire, le New Yorker et le Harper’s Magazine.
Keith Richards honoré par le Mailer Prize for Distinguished Biography remis par l’ancien Président des Etats-Unis. L’autobiographie du guitariste des Rolling Stones, Life, parue en 2010, est rapidement devenue un succès international : il y évoque son enfance en Angleterre, son amour pour la musique, la fondation du groupe mythique et ses relations souvent tumultueuses avec Mick Jagger.
  • Lawrence Schiller, Tina Brown, Keith Richards (Mailer Prize for Distinguished Biography remis par Bill Clinton) et Jean-Frédéric Dufour, PDG de ZENITH lors du Norman Mailer Center gala 2011.
  • Norman Mailer.
  • Keith Richards et Jean-Frédéric Dufour, PDG de Zenith.
  • Le modèle El Primero Chronomaster Open offert aux lauréats.