James Bond Day

Omega Seamaster Diver 300M : choisissez votre camp

Depuis plus de trente ans, la Seamaster Diver 300M accompagne James Bond dans ses missions. Pour ces nouvelles versions, Omega décide de brouiller les pistes. Pour la première fois, Spectre entre dans la danse. La maison horlogère propose deux versions en acier : l’une avec un cadran bleu, fidèle à 007, l’autre noire, plus mystérieuse. Toutes deux présentent le même boîtier de 42 mm et le même calibre Co-Axial Master Chronometer, mais deux personnalités qui n’ont décidément pas choisi d’enfiler le même costume. James Bond ou Spectre ? À vous de choisir.

Par Chloé Redler

Bond ou Spectre ?

Du côté du célèbre espion britannique, la Seamaster Diver 300M adopte un cadran réalisé en aluminium bleu, orné de vagues gravées au laser, associé à une lunette en titane grade 5. À l’opposé, la version Spectre joue la carte du mystère avec son cadran noirci et grainé, sa lunette en céramique noire et son esthétique beaucoup plus furtive. Deux montres qui partagent exactement la même architecture, mais dont quelques détails suffisent à changer radicalement le caractère.

Inhérent aux deux itérations, le boîtier en acier de 42 mm de diamètre affiche une épaisseur de 14,23 mm et une étanchéité allant jusqu’à 300 mètres. Couronne vissée, valve à hélium, lunette tournante unidirectionnelle et glace saphir bombée complètent l’équipement de cette véritable plongeuse. Le bracelet milanais en acier satiné renforce quant à lui le côté technique de l’ensemble.

Même calibre, deux signatures

Visible à travers un fond en saphir, le calibre OMEGA 8806, mouvement à remontage automatique avec échappement Co-Axial est certifié Master Chronometer par le METAS (Institut fédéral de métrologie). Avec son spiral en silicium, il peut résister aux champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss. Doté d’environ 55 heures de réserve de marche, il arbore une finition rhodiée qui présente des Côtes de Genève en arabesque, mais le rotor devient le véritable terrain d’expression des deux univers. Sur le modèle James Bond, un canon de revolver apparaît sur le rotor soleillé. Sur la Spectre, c’est évidemment le logo de l’organisation qui prend sa place, sablé et revêtu de PVD noir.

Et pour les collectionneurs, les coffrets

Pour ceux qui auraient du mal à choisir leur camp, Omega a imaginé deux coffrets en édition limitée, consacrés aux deux entités. Chaque coffret est édité à 77 exemplaires numérotés. Les précieux écrins réunissent deux montres : une version en acier sur bracelet milanais et une seconde en or platine sur bracelet en cuir. Ces modèles ultra collector sont équipés d’une lunette en céramique polie avec une échelle de plongée en platine et un cadran en or blanc 18K.

La Bond reçoit un cadran bleu dégradé décoré d’un motif de canon de revolver, tandis que la Spectre opte pour un gris foncé orné d’une pieuvre. Dans les deux cas, le rotor fait appel à l’or Moonshine™ 18K pour leur emblème. Les coffrets complètent enfin l’expérience avec un bracelet NATO supplémentaire, des boutons de manchette, un bracelet en corde, une loupe, un étui de voyage et un porte-cartes en cuir. La panoplie de l’espion légendaire est enfin disponible.

Prix des coffrets : 87 800 euros

Consulter les détails techniques de la Seamaster Diver 300M Édition James Bond – 8 400 euros

Consulter les détails techniques de la Seamaster Diver 300M Édition Spectre – 8 400 euros

LE SITE OMEGA

À voir aussi :

À lire également :