La poésie du temps

À l’heure de Buci

Il y a des rencontres où l’évidence est là, présente, qui ne s’explique pas. Et qui, finalement, n’a pas besoin de l’être. Au détour d’un bureau, d’une discussion furtive ou d’un déjeuner improvisé. Elle se vit, elle se rit beaucoup. Un moment suspendu... Cette rencontre, c’est celle de la créatrice de la (très) jeune marque horlogère Buci, Nousseïma Baraket qui a l’art de poétiser le temps. Une mélodie douce à écouter.

Par Chloé Redler

Aperçue lors de sa nomination à LA MONTRE DE L’ANNÉE 2022 dans la catégorie de 1 001 à 2 000 euros, la montre Buci charme par son design intemporel et le message qu’elle transmet.

La montre Buci, un recueil du temps

Fidèle à sa sensibilité artistique et sa fascination pour l’horlogerie, Nousseïma Baraket imagine et créé sa propre marque de montres : Buci. Comme un écho à la rue parisienne éponyme, elle bat au rythme d’un quartier emblématique où l’effervescence littéraire et artistique y est ancrée depuis toujours. 

Née du mariage de l’horlogerie et de la poésie, la maison Buci veut rendre le temps plus poétique.

Chez Buci, le mot « garde-temps » prend tout son sens. Le temps est retenu pour s’exprimer librement et autrement. Pour la créatrice, il n’est plus une simple notion, mais une façon d’être, de penser, et même de rêver. Rêver à donner au temps qui passe, une autre dimension. Celle de la poésie.

« Poétisons le temps »

Nousseïma Baraket – créatrice de Buci
Fondatrice de Buci, Nousseïma Baraket est une passionnée d’horlogerie et des beaux mots.

L’éloquence d’une montre mécanique

À la fois épurée et intemporelle, la première collection de montres Buci s’exprime – non pas en alexandrins – mais grâce à un mouvement automatique Newton.

La montre Buci abrite un calibre automatique Newton performant et robuste.

Usiné entre le Jura français et le Jura suisse, il est doté d’une grande précision avec une fréquence notable de 4 Hz (soit 28 800 alternances par heure) et d’une réserve de marche d’environ 44 heures. Robustes avec un boîtier en acier 316L, les modèles affichent un diamètre de 38 mm, une taille universelle qui convient à tous les poignets. No gender, ils s’illustrent notamment par la beauté de leur cadran.

Elégante et épurée, la montre Buci est le garde-temps no gender par excellence.

Une ode au cadran

Une attention toute particulière a été apportée à la fabrication des cadrans. Tout en gardant cette écriture poétique, leur texture est inspirée d’une feuille de papier japonais et plus précisément des fibres de Mitsumata. 

Après de multiples essais auprès de différents artisans cadraniers, Buci trouve sa perle rare. La maison horlogère présente ainsi trois versions de teintes plus séduisantes les unes que les autres dont le grain et les finitions sont remarquables. Disponibles en brique, vert ou crème, les cadrans abritent des aiguilles « feuilles de sauge » élancées en acier nickelé, confectionnées dans la dernière usine française de fabrication d’aiguilles. Souci du détail oblige, les index en applique, situés respectivement à midi, 3 h, 6 h et 9 h, prennent la forme d’une plume. 

Au rythme des bracelets

Une jolie « plume » que l’on retrouve gravée sur les quatre bracelets en cuir interchangeables, réalisés à la main à Besançon et proposés en noir, camel ou marron. En effet, chaque couleur correspond à une sorte de « haïku », un petit poème japonais particulièrement bref qui révèle la fugacité des choses et le sentiment qu’elles procurent.

La gravure du bracelet s’affiche soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Liberté : « Quand on a le temps, on a la liberté. » – bracelet marron
Éternité : « Vivre en secondes, penser en éternité. » – bracelet camel
Amour : « Aimer, c’est ne plus avoir à compter le temps à tes côtés. » – bracelet noir
Instant : « This moment is all there is. » – bracelet noir

Quatre couleurs de bracelets différentes pour la montre Buci : deux noirs, un camel, un marron.

Il s’agit ici de poèmes de deux auteurs classiques, Apollinaire et Rûmi, ainsi que de deux autres issus du premier concours de poésie du temps orchestré par Buci.

Au-delà d’offrir une belle montre pour Noël, c’est un message d’amour et de poésie que l’on délivre… dans un coffret original qui trouvera sa place dans une bibliothèque digne de ce nom.

Prix : 1 185 euros

La livraison et le retour sont offerts pendant les fêtes.

Détails techniques :

Mouvement Newton – Manufacture Soprod – Mécanique automatique « Swiss Made »
Réserve de marche allant jusqu’à 44 heures
Fréquence : 4Hz (28 800 alternances par heure)
23 rubis
Réglage chronométrique : 7 sec / jour +7/-7
Amortisseur de chocs Incabloc® – double cône
Pont de balancier traversant pour une protection optimale aux vibrations et aux chocs.
Boîtier en acier 316L de 38 mm
Cadran texturé en relief
Index en applique
Aiguilles en acier nickelé
Étanche jusqu’à 30 mètres
Logo tampographié
Verre saphir inrayable, anti-reflets
Double dôme au recto, plat au verso
Bracelet en cuir, tannage végétal, cousu main, interchangeable

LE SITE DES MONTRES BUCI

À lire aussi :

À voir également :