FINESSE HORLOGÈRE

Bvlgari signe deux nouveaux records extra-plats

Par MyWatch

Après un tourbillon en 2014 et une répétition minutes en 2016, Bvlgari s’offre deux nouveaux records du monde de finesse horlogère. La maison italienne continue en effet à innover sur ses modèles Octo Finissimo et présente cette année l’Octo Finissimo Automatique, sacrée montre extra-plate automatique la plus fine du marché mais aussi une version squelette de l’Octo Finissimo Tourbillon.

Sophia Alif

Octo Finissimo Automatique - Octo Finissimo Tourbillon Squelette

L’ultra finesse horlogère est une complication à part entière, un domaine réservé à quelques manufactures seulement, dont fait incontestablement partie Bvlgari aujourd’hui. Il ne suffit pas de miniaturiser des éléments existants mais de penser et concevoir chaque élément, du mouvement mécanique au boîtier. Pour établir des records, les maîtres horlogers spécialisés dans cet exercice parviennent à concevoir des calibres dont l’épaisseur de certaines pièces est presque comparable à celle d’un cheveu : 01 mm !

L’Octo Finissimo Automatique

Montre automatique la plus fine au monde, l’Octo Finissimo Automatique de Bvlgari affiche une épaisseur record de 5,15 mm pour le boîtier et seulement 2,23 mm pour le mouvement à remontage automatique.

L'Octo Finissimo Automatique d'une épaisseur de 5,15 mm seulement

Devenue experte dans le domaine de l’extra-plat, la maison italienne a équipé ce modèle de 40 mm de diamètre du nouveau calibre BVL I138 automatique, manufacturé et développé en interne. En plus d’établir un nouveau record de finesse, ce mouvement à micro-rotor en platine, anime côté cadran une petite seconde décentrée et garantit une confortable réserve de marche de 60 heures, lorsque la montre n’est pas portée.

Le mouvement à micro-rotor en platine de l'Octo Finissimo Automatique

C’est dans la conception mais aussi dans l’architecture de son boîtier que l’Octo Finissimo attire les regards. L’élégance de l’extra-plat, conjugué à des lignes ultra facettées, confère à la montre un style chic, sobre et très masculin. La boîte et le cadran en titane arborent une finition sablée pour une vraie touche contemporaine, tandis que le mouvement perlé et décoré à la main de « Côtes de Genève » révèle ses rouages au dos de la montre.

Le mouvement de l'Octo Finissimo Automatique en détail

Cette belle nouveauté est proposée au choix sur un bracelet en cuir d’alligator ou un bracelet en titane aux maillons souples et parfaitement articulés.

L'Octo Finissimo Automatique proposée avec un bracelet en cuir d'alligator ou en titane

L’Octo Finissimo Tourbillon Squelette

Suite à la conception du tourbillon le plus fin au monde en 2014, Bvlgari réalise un nouvel exploit avec une évolution au mécanisme ajouré. La nouvelle Octo Finissimo Tourbillon Squelette en platine est animée par un calibre tourbillon volant extra-plat composé de 253 pièces, dont 8 roulements à billes qui permettent de diminuer la hauteur totale du mouvement.

L'Octo Finissimo Tourbillon Squelette vue de face et de dos

Pour une efficacité et une précision optimale, le ressort de barillet est à bride glissante et la cage de tourbillon est montée sur un dispositif de roulement à billes. Ce mouvement exceptionnel et exclusif intègre un barillet maintenu par 3 roulements à billes : cette innovation permet de doubler la hauteur du ressort de barillet et ainsi gagner plus de 80% de réserve de marche, qui s’établit ainsi à 62 heures.

L'Octo Fininssimo Toubillon vue de dos

www.bulgari.com

Lire aussi l’article Bvlgari : Serpenti Incantati, la charmeuse précieuse